Tout ce que vous devez savoir sur l’expédition ou la réception d’un colis contre remboursement

Qu’est-ce que le service Contre remboursement (CR)?

Offert par Postes Canada, le service d’envoi Contre remboursement permet aux expéditeurs de percevoir un montant jusqu’à concurrence de 5 000 $ auprès des destinataires à la livraison. Le service peut être utilisé pour tous les envois au Canada.

Nous percevons le paiement avant de remettre le colis et nous envoyons ce paiement en toute sécurité à l’expéditeur au nom du destinataire.

Tarifs

L’expéditeur doit payer des frais de 7,25 $ plus les frais d’expédition. (Il peut inclure les frais d’expédition dans le montant CR.)

Envoyer un colis CR

Vous pouvez envoyer un article CR s’il s’agit de quelque chose que votre destinataire a commandé ou demandé.

  1. Vous pouvez acheter à votre bureau de poste l’un des services d’expédition suivants avec l’option CR : PrioritéMC, XpresspostMC, Colis accélérésMC ou Colis standardMC. Remplissez en ligne le formulaire CR pour gagner du temps au bureau de poste.
  2. Précisez le montant de l’envoi CR que vous voulez percevoir. Le montant peut couvrir des frais directement liés à votre article, y compris :
    • la valeur de l’article expédié;
    • les frais de service (comme des réparations);
    • les taxes de vente;
    • l’affranchissement;
    • les frais applicables au service CR et d’autres frais de service spéciaux.
  3. Nous percevrons le paiement auprès de votre destinataire/client et nous vous l’enverrons par chèque.

Réception d’un colis CR

Vous recevrez un avis de livraison (voir l’image ci-dessous) dans votre boîte aux lettres. Avec la carte, rendez-vous au bureau de poste indiqué. Vous devez payer le montant demandé par l’expéditeur avant de récupérer votre colis.

Vous pouvez payer comme suit :

  • en espèces, pour un montant jusqu’à 1 000 $;
  • par carte de débit;
  • par carte de crédit (des conditions s’appliquent);
  • par chèque certifié ou traite libellés à l'ordre de Postes Canada pour les montants supérieurs à 1 000 $, mais inférieurs à 5 000 $.

Si vous voulez obtenir un remboursement pour un article CR, vous devez vous adresser à l’expéditeur, et non à Postes Canada.

Voici un exemple d’Avis de livraison.

Avis de livraison

Modifications au service d’envoi par CR

Nous avons simplifié le procédé pour les envois CR. Depuis le 20 octobre 2014, vous n’avez plus à imprimer d’étiquettes de paiement ou du registre de livraison des envois CR, ni à préciser le mode de paiement pour les envois CR. Vos destinataires/clients ramasseront leurs articles et paieront le montant de l’envoi CR à n’importe lequel de nos 6 200 bureaux de poste.

Les clients commerciaux peuvent recevoir les paiements pour envois CR par transfert électronique de fonds. La limite fixée pour un envoi CR est de 5 000 $.

Si vous êtes un client du programme Solutions pour petites entreprisesMC de Postes Canada ou n’avez pas de profil de paiement électronique avec Postes Canada, vous recevrez par la poste vos paiements pour envois CR. Pour les clients non titulaires d’une convention d’expédition, la limite fixée pour un envoi CR est de 1 000 $.