J’ai imprimé une étiquette d’expédition que je n’utiliserai pas. Comment puis-je demander un remboursement?

Vous pouvez utiliser le service Web pour demander le remboursement d’un envoi. Poursuivez votre lecture pour savoir qui peut l’utiliser et comment il fonctionne.

Qui peut utiliser le service Web de demande de remboursement?

  • Le service Web de demande de remboursement a été conçu pour les entreprises qui participent au Programme pour développeurs et qui utilisent les services Web pour imprimer des étiquettes d’expédition.
  • Il convient aux envois individuels pour lesquels des étiquettes d’expédition qui ne seront pas utilisées ont été imprimées (p. ex., étiquette endommagée ou imprimée par erreur). Pour les demandes de remboursement de lots d’envois, lisez la marche à suivre pour annuler un manifeste.
  • Le service Web de remboursement est disponible dans les cas suivants :
    • Un client du service d’expédition demande un remboursement pour un envoi pour lequel les renseignements ont déjà été transmis et un manifeste a été créé. Conseil : Si vous n’avez pas déjà transmis les renseignements sur votre envoi, vous pouvez utiliser le service Web d’annulation d’envoi.
    • Un client du service d’expédition qui ne produit pas de manifeste, notamment pour les applications d’expédition à partir du magasin.
    • Un client du service d’expédition sans convention.

Comment le service Web de demande de remboursement d’un envoi fonctionne-t-il?

Module REST – Envois avec convention

  1. Utilisez le service Web Obtenir l’envoi ou Obtenir les envois. La réponse à votre demande comprendra un lien « rel=refund » (remboursement). Vous devez inclure ce lien dans votre demande de remboursement. Si vous connaissez déjà l’ID de l’envoi, vous pouvez créer le lien à l’aide du format fourni ci-dessous.
  2. Formulez votre demande à l’aide des trois éléments du tableau ci-dessous. Pour en savoir plus, consultez le document Demander le remboursement d’un envoi ou Demander le remboursement d’un envoi sans convention.

Nom de
l’élément

Structure de
demande du
module REST

Exemple

Méthode et
point final

POST
https://XX/rs/
{Client « Expédié par »}/
{Client « Expédié au
nom de »}/shipment/
{id de l’envoi}
/refund

POST
https://soa-gw.canadapost.ca/
rs/1234567/
123456789/shipment/
770551446039003579
/refund

En-têtes HTTP

Accept:application/
vnd.cpc.shipment-v7+xml

Authorization: Basic
{Encodage base64 du code
d’usager:mot de passe}

Accept:application/
vnd.cpc.shipment-v7+xml

Authorization: Basic
s7HD7gwsennesc==

Corps XML

<shipment-refund-request
xmlns=
"http://www.canadapost.ca/
ws/shipment-v7">
<email>nom@exemple.ca
</email>
</shipment-refund-request>

<shipment-refund-request
xmlns=
"http://www.canadapost.ca/
ws/shipment-v7">
<email>nom@exemple.ca
</email>
</shipment-refund-request>

Module SOAP

Apprenez-en davantage sur l’utilisation du service Web Demander le remboursement d’un envoi – Module SOAP.

Une fois votre demande soumise

La réponse à votre demande comprendra un numéro de billet de service et la date à laquelle nous avons créé ce billet. Vous pouvez effectuer le suivi de l’état de votre billet de service en ligne. Connectez-vous au site postescanada.ca et sélectionnez l’option de soutien dans le menu.

Après avoir confirmé que vous n’utilisez pas l’étiquette d’expédition concernée, nous vous rembourserons. Selon votre mode de paiement, ce remboursement figurera sur votre relevé de carte de crédit ou à votre compte.

Assurez-vous de ne pas utiliser l’étiquette pour laquelle vous demandez un remboursement. Le cas échéant, nous vous facturerons des frais d’expédition ainsi qu’un supplément.

Soutien

Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide, n’hésitez pas à communiquer avec nous par l’intermédiaire du Programme pour développeurs. Connectez-vous au site Web du Programme pour développeurs et cliquez sur Forum des développeurs dans le menu de gauche.