Les nouvelles boutiques concept de Postes Canada redéfinissent la commodité

Découvrez le bureau de poste du futur, aujourd'hui

Postes Canada pense toujours à l’avenir et investit dans des technologies et idées novatrices. Nous sommes particulièrement fiers de cette réalisation de notre vision, de nos nouvelles boutiques concept ouvertes dans certains secteurs au Canada.

Ces espaces uniques sont les premiers du genre en Amérique du Nord. Chaque boutique concept est un laboratoire de recherche qui nous permet de mettre à l’essai de nouveaux services et projets visant à répondre aux besoins changeants des acheteurs en ligne. Pour nos clients, elles sont un endroit où ils peuvent découvrir le bureau de poste du futur, aujourd’hui!

La commodité est au premier plan de tout ce qui touche nos boutiques concept. Que vous vous rendiez au bureau de poste pour ramasser un achat en ligne ou pour les besoins de votre petite entreprise, notre objectif est d’offrir un accès facile à des solutions et des services pratiques en tout temps.

« Postes Canada livre deux colis sur trois commandés en ligne par des Canadiens, ce qui signifie que nous sommes en train de nous imposer comme entreprise de livraison de confiance auprès de milliers de cybercommerçants, affirme Doug Ettinger, chef des activités commerciales à Postes Canada. Ces nouveaux magasins représentent l’importance que nous accordons à cette relation et répondent aux besoins changeants de la population canadienne en ce qui concerne la poste. »

Deux des caractéristiques les plus populaires dans les boutiques concept : les postes d’envois et les dépôts de colis libre-service. Elles permettent aux clients de préparer et d’envoyer des colis au moment qui leur convient.

En utilisant un écran tactile, vous sélectionnez le service de colis désiré, balayez l’article pour en déterminer le poids et la taille, payez au moyen d’une carte de débit ou de crédit et imprimez votre étiquette d’expédition. Après avoir apposé l’étiquette d’expédition (ou si une étiquette était déjà apposée), vous devez balayer l’article et le déposer dans la boîte de dépôt sécurisée. Vous recevez ensuite un reçu de confirmation sur lequel figurent les renseignements pour le repérage en ligne.

Certaines boutiques concept offrent des fonctions améliorées, comme une cabine d’essayage dotée d’un miroir pleine grandeur dans laquelle les clients peuvent essayer les vêtements achetés en ligne immédiatement afin de retourner les articles qui ne conviennent pas.

La commodité supérieure : le centre-colis avec service au volant qui permet au client de ne jamais sortir de sa voiture. Il suffit de balayer le code à barres sur l’avis de ramassage à la borne d’accueil puis de se rendre à la fenêtre de ramassage pour récupérer son colis. Un toit protège les clients et les colis des intempéries. Si le colis est trop lourd ou trop volumineux, notre personnel peut le déposer dans votre véhicule.

Espace ouvert, lumineux, moderne et invitant, nos boutiques concept proposent d’autres commodités comme le WiFi gratuit ainsi que des distributeurs automatiques de timbres, d’enveloppes prépayées et de fournitures d’expédition. Il y a également de l’espace pour les autres détaillants qui voudraient participer au mouvement général, soit les boutiques éphémères et les comptoirs temporaires.

À l’heure actuelle, Postes Canada exploite trois boutiques concept à grande échelle:

  • Centre-colis avec service au volant à Richmond Hill
    8889 Yonge Street
    Richmond Hill, Ontario

  • Centre-colis avec service au volant à Edmonton
    17310 99th Avenue
    Edmonton, Alberta

  • Bureau de poste principal de Vancouver
    495 West Georgia Street
    Vancouver, Colombie-Britannique

Les emplacements suivants ne sont pas des boutiques concept, mais ils offrent l’expédition libre-service:

  • Bureau de poste Bentall Centre à Vancouver
    595 Burrard Street
    Vancouver, Colombie-Britannique

  • Bureau de poste West Georgia, London Drugs
    710 Granville Street
    Vancouver, Colombie-Britannique

  • Bureau de poste Wood Street, Shoppers Drug Mart
    465 Yonge Street
    Toronto, Ontario

  • Bureau de poste Dundas Square, Shoppers Drug Mart
    279 Yonge Street
    Toronto, Ontario

  • Succursale postale B Ottawa
    59, rue Sparks
    Ottawa, Ontario

  • Bureau de poste Saint-André, Pharmaprix
    901, rue Sainte-Catherine Est
    Montréal, Québec