Conditions de participation au lancement de la version bêta de Mon courrier

  1. Vous devez autoriser les Ressources humaines à accéder aux dossiers qui nous permettront de vérifier votre adresse. Nous devons confirmer votre identité et votre adresse aux fins de conformité aux exigences de Postes Canada en matière de protection des renseignements personnels. Nous comparerons l’adresse que vous avez fournie lors de votre inscription à la version bêta à celle qui figure dans votre dossier d’employé.

  2. Vous devez confirmer que vous ne prévoyez pas déménager au cours des 6 prochains mois. Comme il s’agit d’une version bêta, nous ne pouvons pas traiter les changements d’adresse ou le réacheminement du courrier pour le moment. Si vous déménagez à n’importe quel moment pendant le projet pilote, communiquez avec l’équipe du projet à l’adresse mail_courrier@postescanada.ca pour l’informer du changement.

  3. Tous les participants inscrits au lancement de la version bêta devront répondre à 2 courts sondages pendant et après la mise à l’essai. Chacun ne prendra pas plus de 5 minutes et comptera de 5 à 10 questions. Vos commentaires demeureront confidentiels et seront utilisés en vue d’améliorer le service.

Foire aux questions

Qu’est-ce que Mon courrier?

Postes Canada explore la possibilité d’offrir un nouveau service en ligne afin d’améliorer l’expérience client liée à la réception du publipostage. C’est un moyen sûr et pratique de suivre l’arrivée de votre courrier livré par Postes Canada. Le service vous permet de savoir ce qui s’en vient dans votre boîte aux lettres. Cela comprend les lettres et la publicité postale adressée traitées par notre équipement de tri automatisé du courrier. On prévoit l’intégration du courrier sans adresse et des colis dans une prochaine version.

Comment fonctionne Mon courrier? Que vais-je voir?

Après avoir été sélectionné pour participer à la version bêta du service Mon courrier, vous recevrez des avis électroniques à votre adresse d’employé. Ces courriels contiendront des renseignements sur le courrier qui s’en vient dans votre boîte aux lettres, notamment :

  • Le nombre d’articles de courrier adressés qui arrivent.
  • Les noms et logos des expéditeurs de courrier, lorsque disponible
  • Une option pour envoyer vos commentaires sur la version bêta ou signaler tout problème.

Veuillez noter que la version bêta ne prend pas en charge actuellement les avis pour les colis et le courrier non mécanisable, comme le courrier sans adresse.

Quand les avis électroniques de Mon courrier sont-ils envoyés?

Un avis électronique est envoyé chaque jour de semaine, habituellement avant 10 h, heure locale. Les avis électroniques ne sont pas envoyés les fins de semaine lorsque le courrier n’est pas traité ni livré au domicile.

Combien coûte le service Mon courrier?

Ce service est entièrement gratuit pour tous les Canadiens!

Est-ce que tout le monde peut participer à la version bêta du service Mon courrier et s’y inscrire?

À l’heure actuelle, seuls les employés ayant une adresse électronique de Postes Canada peuvent y participer. De plus, ce service sera activé seulement dans certaines régions. La version bêta sera d’abord lancée à Ottawa, à Toronto et à Montréal. Nous communiquerons par la suite avec les participants des autres régions dès que le service sera activé dans celles-ci.

Comment puis-je m’inscrire à la version bêta?

Il vous suffit de remplir un formulaire de participation. Après avoir soumis le formulaire de participation, les personnes sélectionnées recevront un courriel de suivi et d’autres directives sur la façon de participer.

Est-ce que plusieurs utilisateurs provenant d’une seule adresse peuvent s’inscrire?

Oui, tout utilisateur qui répond aux critères de participation peut s’inscrire au service.

Est-ce que les membres de mon ménage, qui se sont également inscrits au service, voient le courrier qui m’est destiné?

Oui. Mon courrier vous montrera tous les articles de courrier adressé qui s’en viennent dans votre boîte aux lettres, peu importe à qui ils sont adressés.

Un membre de mon ménage s’est inscrit à ce service, mais je ne suis pas à l’aise avec le fait qu’il voit le courrier que je reçois. Que puis-je faire?

Le service indiquera seulement le nombre d’articles de courrier d’arrivée et l’expéditeur, le cas échéant. Mon courrier n’indique pas ce qui se trouve à l’intérieur de l’enveloppe

À l’heure actuelle, nous afficherons le courrier reçu par l’ensemble d’un ménage, et nous ne pouvons pas limiter l’affichage à des résidents précis. Nous pouvons seulement bloquer votre ménage afin que personne ne puisse utiliser le service, y compris vous-même. Pour bloquer votre ménage, veuillez communiquer avec nous à l’adresse mail_courrier@postescanada.ca. Vous devrez nous fournir le NIP qui se trouve sur la carte Avis de livraison que vous avez reçue par la poste lorsque vous ou un membre de votre ménage vous êtes inscrit au service. Si vous n’avez plus accès au NIP, vous pouvez nous demander de vous en envoyer un nouveau.

Combien de temps faut-il pour recevoir l’avis électronique après l’inscription?

Le délai d’activation du service peut varier, mais habituellement, vous commencerez à recevoir des avis dans un délai de deux jours ouvrables après avoir reçu l’avis de confirmation indiquant que votre identité a été validée.

Pourquoi ai-je reçu un article de courrier la veille ou après la date indiquée dans l’avis?

À l’heure actuelle, nous déterminons la date de livraison en fonction du moment où les articles sont traités dans nos établissements de traitement du courrier. Malheureusement, ces dates ne sont pas toujours exactes à 100 %, et il peut y avoir des écarts. Pour nous aider à améliorer ce service, nous vous encourageons à nous en informer lorsque cela se produit.

Pourquoi ne vois-je pas tout mon courrier reçu dans l’avis quotidien?

À l’heure actuelle, seules les lettres et la publicité postale adressée traitées à l’aide de notre équipement automatisé sont comprises dans l’avis quotidien. On prévoit l’intégration du courrier sans adresse et des colis dans une prochaine version.

Comment puis-je cesser de recevoir les avis?

Vous pouvez cesser de recevoir les avis en utilisant le lien de désabonnement, qui se trouve près du bas du courriel. Si vous n’avez pas reçu de sondage de rétroaction pendant votre abonnement à la version bêta, vous en recevrez tout de même un après votre désabonnement, afin de nous aider à comprendre votre expérience avec le service.

Pourquoi ne puis-je pas voir les noms de tous les expéditeurs qui m’envoient du courrier?

Pour identifier l’expéditeur du courrier, celui-ci doit fournir ces renseignements à Postes Canada. Ce ne sont pas tous les expéditeurs de courrier qui ont choisi de participer tôt à ce programme; par conséquent, ces articles de courrier feront partie des catégories « Autre » ou « Courrier général » dans votre avis.

Pourquoi est-ce que je vois les noms des expéditeurs dans la mauvaise langue?

Comme il s’agit d’une version bêta du service Mon courrier, il nous reste encore quelques bogues à résoudre. Vous pourriez voir les noms des expéditeurs dans une langue autre que celle de votre choix que vous avez sélectionnée. Nous travaillons à résoudre ce problème, mais pour l’instant, nous ne pouvons montrer que le nom fourni par l’expéditeur.

Si je déménage, cela aura-t-il une incidence sur le service?

À l’heure actuelle, la version bêta du service Mon courrier ne fonctionne pas avec notre service de réexpédition du courrier et ne peut pas prendre en charge un changement d’adresse. Si vous envisagez de déménager ou si vous avez déménagé, veuillez communiquer avec nous à l’adresse mail_courrier@postescanada.ca pour obtenir de l’aide.

En quoi Mon courrier est-il différent de postelMC?

Mon courrier affiche les renseignements qui se trouvent sur le recto de l’article de courrier, comme le nom de l’expéditeur et, le cas échéant, le logo.

Le service postel, lui, montre le contenu réel de votre courrier, comme vos relevés et vos factures pour les expéditeurs participants seulement. Veuillez consulter postel pour obtenir plus de renseignements.

Je n’arrive pas à trouver la réponse à ma question. Avec qui devrais-je communiquer?

Si vous avez d’autres questions ou si vous avez besoin d’aide au sujet de Mon courrier, veuillez communiquer avec nous à l’adresse mail_courrier@postescanada.ca.

  • Produits connexes
  • Soutien : rubriques connexes
  • Billets similaires