Est-ce que je peux imprimer des étiquettes dans les OEE 2.0 lorsque je travaille en mode hors ligne?

Le mode local des OEE 2.0 vous permet d’imprimer un nombre limité d’étiquettes d’expédition lorsque vous êtes hors ligne, par exemple au cours d’une panne programmée des OEE ou lorsque vous n’avez pas accès à Internet.

Une fois de retour en ligne, vous devez transmettre tous les renseignements d’expédition à Postes Canada pour les étiquettes que vous avez imprimées, et créer un manifeste (même si les envois ont déjà été déposés). Si vous ne le faites pas, vous recevrez une facture pour ces articles et devrez payer un supplément par article.

Comment puis-je accéder au mode local dans les OEE 2.0?

À partir du menu Fichier, sélectionnez Activer mode local avant la mise hors service programmée (c.-à-d. lorsque vous êtres toujours en ligne et connecté aux serveurs de Postes Canada).

Main EST Desktop

Qui peut utiliser le mode local?

Vous pouvez utiliser le mode local si :

  • En tant que client commercial, vous imprimez des étiquettes d’expédition et créez ensuite un manifeste.
  • Vous enregistrez vos carnets d’adresses localement (cela doit être fait avant la panne), ou vous n’utilisez pas les carnets d’adresses (p. ex., vous importez vos adresses pour vos envois). Apprenez-en davantage sur la façon de visualiser ou de modifier l’emplacement de votre carnet d’adresses.
  • Vous avez imprimé des étiquettes dans votre version actuelle des OEE 2.0 au cours des 90 derniers jours.

Remarque : Si, en tant que client du programme Solutions pour petites entreprises, vous payez pour chaque étiquette et vous transmettez les renseignements sur l’envoi au fur et à mesure que vous imprimez, vous ne pouvez pas utiliser le mode local.

Caractéristiques et options non disponibles en mode local

Vous ne pouvez pas imprimer une étiquette en mode local si :

  • la valeur de l’option « Créer X envois identiques par procédé/impression » est supérieure à 1;
  • les envois CR et l’option « Inclure les frais d’expédition au montant du CR » sont tous deux sélectionnés;
  • l’adresse de destination est située à l’extérieur du Canada et l’option « Imprimer le tarif d’affranchissement sur les étiquettes » est sélectionnée.
  • une option (autre que celles déjà offertes avec le service d’expédition) est sélectionnée pour l’affichage (4) – Prépayé sans étiquette.

Limites en mode local

Veuillez noter les limites suivantes du mode local :

  • Les commandes importées ne seront disponibles qu’au poste de travail des OEE sur lequel elles ont été importées (c.-à-d. qu’elles ne sont pas partagées entre les postes de travail des OEE d’un groupe de travail).
  • Les étiquettes enregistrées sur le serveur ne peuvent pas être imprimées ou réimprimées pendant que vous êtes en mode local.
  • Le traitement en vrac n’est pas disponible (c.-à-d. qu’il est impossible de modifier en vrac des envois importés).
  • Les utilisateurs d’installations à multiples clients faisant partie du même groupe d’utilisateurs ne pourront pas voir les étiquettes des autres (chaque étiquette créée en mode local est mise en mémoire uniquement sur l’ordinateur local).
  • Il y a un nombre limité de NIP gardés en réserve localement pour chaque service d’expédition. Le nombre de NIP gardés en réserve pour chaque service correspond :
    • soit au volume le plus important expédié en une journée pour chaque service (au cours des 90 derniers jours),
    • soit à l’engagement minimal pour chaque type de codes à barres, selon le tableau ci-dessous (si vous n’avez jamais expédié à l’aide de ce service auparavant et n’avez donc aucun volume quotidien attribué).
Catégorie de produitNombre minimal de NIP gardés en réserve
Services du régime intérieur 5
Colis du régime international 2
Colis accélérés – É.-U. 3
Paquet repérable – É.-U. 2
Paquet repérable É.-U. – gros expéditeur de courrier 3
Xpresspost – É.-U. 2
Colis Priorité Mondial (É.-U. et régime international) 1
Petit paquet par avion (É.-U. et régime international) 5
Petit paquet de surface – International 5
Paquet repérable – International 2
Xpresspost – International 2