Vos renseignements personnels sur le site Web de Postes Canada

Introduction

À Postes Canada, le respect de la vie privée et la protection des renseignements personnels de nos clients représentent un engagement fondamental dans nos transactions et le fondement de la confiance que les Canadiens ont en notre marque.

Le présent énoncé de confidentialité en ligne vous explique pourquoi nous recueillons vos renseignements personnels, comment nous les utilisons et les mesures que nous prenons pour nous assurer que vos renseignements personnels sont protégés lorsque vous utilisez le site postescanada.ca.

Pourquoi recueillons nous des renseignements personnels?

Postes Canada ne recueille vos renseignements personnels qu'une fois que vous en avez été avisé et que vous y avez consenti pour aider à respecter son engagement d'offrir un excellent service et d'enrichir continuellement votre expérience en ligne. Les renseignements personnels que nous recueillons peuvent comprendre votre nom, votre adresse électronique, votre adresse commerciale ou postale, vos numéros de téléphone et vos préférences linguistiques, mais également d'autres renseignements dont nous avons besoin pour exécuter votre demande.

Nous recueillons ces renseignements pour vous permettre d'acheter certains produits, services et applications ou de vous y inscrire et d'opérer ces transactions, de participer à des concours, de vous abonner à des bulletins d'information électroniques et pour vous donner des services ou des renseignements qui peuvent être intéressants pour vous.

Les types de renseignements personnels que nous recueillons sont regroupés en cinq catégories :

Code d'usager et mot de passe :
Ils vous donnent accès à votre profil et au contenu protégé.

Information sur votre compte :
Elle nous renseigne sur vous, la façon de vous joindre et l'expédition ou la facturation. L'information sur votre compte contient également des renseignements que vous nous avez donnés, comme votre langue préférée, la présentation des messages électroniques et vos préférences.

Commentaires et soutien du client :
Il s'agit d'un mécanisme de demande de renseignements auprès de Postes Canada. Ces renseignements nous donnent également un aperçu de la façon dont nous pouvons améliorer nos produits et nos services afin de répondre à vos besoins.

Correspondance électronique :
Celle ci sert à répondre à vos questions et à vos demandes de renseignements. Avec votre autorisation, elle sert également parfois à donner des renseignements sur Postes Canada et nos produits et nos services.

Transactions :
Elles nous indiquent les produits et les services que vous avez demandés. Nous n'utilisons, ne divulguons et ne conservons pas l'information sur les paiements (p. ex., numéro de carte de crédit) sauf si la loi l'exige.

Pour aider à prévenir la fraude et l'usurpation d'identité, certains de nos services en ligne, comme déménageuMC, sont assurés par une tierce partie qui valide votre identité grâce à un procédé d'authentification en ligne. Bien que vous soyez tenu de donner des renseignements personnels, ceux ci ne sont pas recueillis par le fournisseur de services en tierce partie, et Postes Canada n'a pas accès à ces renseignements personnels.

Collecte des renseignements non personnels

Le site Web de Postes Canada collecte automatiquement des renseignements non personnels lorsque vous le visitez. Ces renseignements comprennent les données sur le parcours de navigation, votre adresse de protocole Internet (IP) et les renseignements recueillis au moyen de témoins, comme nous l'expliquons ci après. Postes Canada regroupe les renseignements relatifs à votre visite à ceux des autres visiteurs. Ces données ne pourront en aucun cas vous identifier.

  • Données sur le parcours de navigation
    Ces données comprennent des renseignements de journal généraux (parcours), comme le localisateur de ressources uniformes (adresse Web) intégral des pages que vous avez consultées sur le site Web de Postes Canada. Nous recueillons également des statistiques portant sur l'ensemble des hyperliens de renvoi, comme les pages visitées, les visiteurs uniques et le temps passé sur le site Web. Ces renseignements nous permettent d'améliorer continuellement votre expérience en ligne et de vous offrir facilité et rapidité de navigation, ce qui vous aidera à trouver les produits, services et renseignements dont vous avez besoin.
  • Adresse de protocole Internet (IP)
    Il s'agit de l'adresse utilisée pour connecter votre ordinateur à Internet. Ce renseignement peut être utilisé pour enquêter sur les tentatives non autorisées d'accès au site et de modification ou de suppression des données, sur la propagation de virus et toute autre intrusion illégale.

Ces renseignements nous permettent d'améliorer continuellement votre expérience en ligne et de vous offrir facilité et rapidité de navigation, ce qui vous aidera à trouver les produits, services et renseignements dont vous avez besoin. Nous utilisons également ces renseignements regroupés pour les besoins de la recherche et aux fins d'analyse afin de mieux comprendre comment les gens se servent de notre site Web. Par exemple, ces renseignements nous permettent d'améliorer les pages Web populaires et de modifier ou de supprimer celles qui ne sont pas consultées. Nous pouvons aussi utiliser ces renseignements pour personnaliser le contenu que nous vous recommandons.

Quand divulguons nous les renseignements personnels?

Vos renseignements personnels sont seulement utilisés ou divulgués aux fins précises pour lesquelles ils sont recueillis et conformément à la loi. Par exemple, Postes Canada doit sécuriser le site Web, afin de repérer les tentatives non autorisées pour consulter, modifier ou supprimer des données, la propagation de virus ou d'autres intrusions illégales. Une telle situation pourrait donner lieu à la divulgation des renseignements personnels aux organismes d'application de la loi.

Autrement, nous ne divulguons vos renseignements personnels à une tierce partie que si vous avez préalablement consenti à ce que cette tierce partie recueille vos renseignements.

En outre, nous pouvons communiquer vos renseignements personnels pour vous envoyer de l'information sur les produits ou les services de Postes Canada ou vous présenter à nos partenaires commerciaux qui assurent le transport de produits qui peuvent vous intéresser. Certains de nos services en ligne peuvent divulguer votre nom et votre adresse (mais non votre adresse électronique) à des sociétés sélectionnées et bien connues afin qu'elles puissent vous offrir leurs produits.

Quels sont vos choix?

Vous pouvez demander qu'on retire votre nom de notre liste de marketing par courrier électronique.

Si vous n'avez PAS de nom d'utilisateur et de mot passe à postescanada.ca ou à postel.ca, vous avez l'option de faire partie de la liste de non-adhésion. Pour ce faire, veuillez communiquer avec notre équipe de soutien à la clientèle à : service@postescanada.ca. Si vous avez un nom d'utilisateur et un mot de passe à postel.ca ou à postescanada.ca, veuillez modifier les renseignements sur votre compte et vos préférences en ligne.

Comment accéder à vos renseignements personnels

Si vous avez un nom d'utilisateur et un mot de passe à postel.ca ou à postescanada.ca, veuillez modifier les renseignements sur votre compte et vos préférences en ligne. Vous pouvez accéder à vos renseignements personnels en contactant l'équipe du soutien à la clientèle à : service@postescanada.ca. Pour nous aider à traiter votre demande, veuillez inclure les renseignements suivants :

  • Coordonnées (vos nom, adresse, adresse électronique et numéro de téléphone);
  • Nom du produit ou service pour lequel vous souhaitez la mise à jour;
  • Détails de la demande (c.-à-d. un changement d'adresse électronique, un désabonnement à un bulletin d'information, une vérification de vos renseignements personnels, etc.).

Comment protégeons nous vos renseignements personnels?

Postes Canada utilise une technologie bien établie pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels en ligne et de votre contenu personnel.

Bien que nous soyons déterminés à assurer la sécurité de vos renseignements, vous jouez un rôle important en nous aidant à respecter cette obligation. Ne révélez jamais votre code d'usager, votre mot de passe ou votre question d'authentification à qui que ce soit.

Chiffrement
Le chiffrement consiste à « brouiller » les renseignements électroniques en vue de leur transmission. Le chiffrement 128 bits constitue à l'heure actuelle le mode de chiffrement le plus puissant et le plus sûr généralement offert par les navigateurs Internet sur le marché nord américain. Voilà pourquoi nous exigeons que tous nos clients utilisent un navigateur capable de prendre en charge ce mode de chiffrement.

Dans bien des sections du site Web de Postes Canada, il faut le chiffrement 128 bits. Votre navigateur peut utiliser des symboles comme une icône représentant une clé ou un cadenas pour vous montrer que vous êtes dans une section protégée. Pour en savoir davantage sur les capacités en matière de chiffrement de votre navigateur, utilisez le menu d'aide du navigateur.

En général, si le niveau de chiffrement de votre navigateur n'est pas suffisant, vous êtes incapable d'utiliser bon nombre de services sur le site Web de Postes Canada.

Coupe feu
Un coupe feu est une combinaison « industrielle » de matériel et de logiciel conçu pour séparer le réseau Internet de nos systèmes d'ordinateurs et de nos bases de données à l'interne. Toutes les données en ligne passent par une série de points de vérification de sécurité en quittant nos systèmes internes ou en s'y rendant afin que seuls les messages et les transactions autorisés pénètrent dans notre environnement informatique. Ce coupe feu aide également à prévenir l'accès non autorisé à nos systèmes d'ordinateurs par quelqu'un de l'extérieur.

Les outils de Postes Canada et la boîte aux lettres de postelMC sont des services sur Internet. Autrement dit, tout votre contenu personnel et vos renseignements personnels sont stockés sur nos ordinateurs, d'où vous pouvez les visualiser à l'aide d'un navigateur Web. Pour bien des services de courrier électronique, vous téléchargez des messages dans votre ordinateur par le réseau Internet en ouvrant une session. En stockant vos données et vos messages sur nos serveurs, nous gardons l'information en lieu sûr derrière notre coupe feu. N'oubliez pas que les renseignements sur notre site Web protégé risquent de ne plus l'être lorsqu'ils le quittent.

Virus
Un virus est un fichier informatique qui, une fois installé (soit à partir d'une disquette ou au moment du téléchargement par le réseau Internet), peut endommager un ordinateur. Certains virus sont pratiquement inoffensifs et ils affichent des messages ennuyeux; d'autres peuvent gravement endommager votre ordinateur et l'information qui s'y trouve. Si vous décidez de télécharger des fichiers du réseau Internet, vous devez être conscient du risque que vous courez.

On continue de découvrir de nouveaux virus sur Internet. Si vous décidez de télécharger des fichiers que vous pouvez consulter par des liens à partir de ce site Web, prenez des précautions raisonnables pour balayer votre ordinateur à la recherche de virus.

Comment utilisons nous les témoins et les outils d'analyse du Web?

Le site postescanada.ca comporte des liens à d'autres sites Web. Bien que Postes Canada prenne des mesures pour s'assurer que les liens de son site Web donnent accès à des entreprises accréditées et bien établies, elle n'assume aucune responsabilité en ce qui a trait aux pratiques de protection des renseignements personnels adoptées par ces sites Web. Nous vous encourageons à en apprendre davantage sur les pratiques de protection des renseignements personnels adoptées par ces sites Web.

Données sur le parcours de navigation
Ces données comprennent des renseignements de journal généraux (parcours), comme le localisateur de ressources uniformes (adresse Web) intégral des pages que vous avez consultées sur le site Web de Postes Canada ainsi que l'adresse IP (protocole Internet) que vous utilisez pour relier votre ordinateur à Internet. Nous recueillons également des statistiques de consultation et des statistiques groupées sur le nombre de clics, comme les affichages de page, les visiteurs uniques et le temps passé sur le site.

Témoins
Le "témoin" est un élément de données créé par un serveur Web lorsque vous vous rendez sur un site Web. Ces données sont habituellement des renseignements codés sur la façon dont vous utilisez un site et le moment où vous le faites. Il se trouve sur votre ordinateur sous la forme d'un petit fichier texte. Les témoins ne transportent pas de virus ou autres données dangereuses. Vous pouvez contrôler les témoins au moyen des paramètres de votre navigateur et d’autres outils.

Pixels espions
Un pixel espion, également désigné sous le nom de pixel invisible ou de GIF invisible, se compose d'un code sur le site de Postes Canada qui contient des données graphiques d'un autre site Web ou d'un serveur en tiers. Elles ne sont sans doute pas visibles parce qu'il s'agit habituellement d'une image de la taille d'un pixel qui est souvent conçue pour se fondre dans l'arrière plan de la page Web.

Nous utilisons des pixels espions souvent en même temps que des témoins pour assurer un suivi de l'efficacité des diverses formes de publicité figurant sur le site Web de Postes Canada et comprendre certaines actions que vous faites (comme un achat), mais non pour savoir qui vous êtes. Nous n'utilisons pas ces pixels pour stocker des renseignements personnels ou établir des liens avec ceux ci. Nous pouvons également partager des renseignements sur vos activités de navigation sur le site Web de Postes Canada avec une tierce partie, mais seulement si vous avez préalablement consenti à ce que cette tierce partie recueille de tels renseignements.

Nous pouvons également utiliser les données décrites ci-dessus pour personnaliser le contenu que nous vous recommandons.

En visitant le site Web de Postes Canada, vous consentez à ce que des témoins et des pixels espions soient enregistrés dans votre navigateur, conformément au présent énoncé de confidentialité.

Renseignements personnels des enfants

Postes Canada ne recueille pas délibérément de renseignements personnels relatifs aux enfants mineurs sans le consentement d'un parent ou d'un tuteur.

Liens vers d'autres sites

Bien que Postes Canada prenne des mesures pour s'assurer que les liens de son site Web donnent accès à des entreprises accréditées et bien établies, elle n'assume aucune responsabilité en ce qui a trait aux pratiques de protection des renseignements personnels adoptées par ces sites Web. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les politiques sur la protection des renseignements personnels adoptées par ces sites avant de divulguer des renseignements personnels.

Comment nous joindre

Si vous avez d'autres questions ou préoccupations se rapportant à l'énoncé de confidentialité en ligne de Postes Canada ou à nos pratiques à cet égard, écrivez vous à l'adressevieprivee@postescanada.ca ou au Bureau de la protection de la vie privée de Postes Canada au 2701 PROM RIVERSIDE N1140 OTTAWA ON K1A 0B1.

Comptes commerciaux
En choisissant un compte commercial de Postes Canada, vous acceptez de fournir à Postes Canada les coordonnées de votre entreprise, ce qui signifie toute information qui sert à communiquer ou à faciliter les communications avec une personne relativement à son emploi, son entreprise ou sa profession, comme le nom, le titre de poste, l'adresse au travail, le numéro de téléphone au travail, l'adresse électronique au travail et le numéro de télécopieur au travail.

Les renseignements sur le compte commercial ne sont pas protégés par la Loi sur la protection des renseignements personnels de la même façon que le sont les renseignements d'un compte courant.

Pour plus d'information sur la protection des renseignements de comptes commerciaux, veuillez communiquer avec nous par courriel à l'adresse privacy@postescanada.ca ou par courrier à l'adresse suivante : Bureau de la protection de la vie privée de Postes Canada, 2701 PROM RIVERSIDE BUREAU N1180 OTTAWA ON  K1A 0B1.

Les utilisateurs d'un compte commercial de Postes Canada ne peuvent pas ajouter l'option de paiement personnel à leur compte commercial.

Avis de confidentialité de postel

Introduction

À postel, nous assurons la confidentialité des renseignements qui vous concernent et nous prenons notre responsabilité de protéger vos renseignements personnels au sérieux. Nous croyons que cet engagement est essentiel à l'exécution de nos activités et constitue le fondement de la confiance que vous manifestez à notre égard.

Le présent avis énumère les mesures que nous prenons pour veiller à la protection de vos renseignements personnels lorsque vous utilisez le service postel. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le fonctionnement du service postel, veuillez lire les Avis juridiques.

Si vous êtes un utilisateur du Coffre-fort, cliquez sur ce lien pour obtenir de plus amples renseignements à propos de la protection de vos renseignements personnels et du Coffre-fort.

Quels renseignements personnels recueillons-nous?

Nous recueillons uniquement les renseignements personnels raisonnablement nécessaires à la prestation du service Coffre-fort de postel et à l'amélioration continue de ce service et de votre expérience sur notre site Web. Nous recueillons les données suivantes :

  • nom d'utilisateur;
  • mot de passe;
  • nom;
  • adresse;
  • numéro de téléphone;
  • numéros de compte;
  • renseignements d'identification de l'article de courrier;
  • renseignements sur les transactions (paiements);
  • adresse électronique.

Quels autres renseignements recueillons-nous?

Le site Web du service postel recueille automatiquement des renseignements anonymes sur la façon dont vous utilisez le site Web. Ces renseignements comprennent les données sur le parcours de navigation et les renseignements recueillis au moyen de témoins.

Le service postel regroupe les renseignements relatifs à la consultation du site Web à ceux des autres visiteurs. Ces renseignements ne pourront en aucun cas vous identifier.

Les renseignements recueillis nous permettent :

  • d'améliorer continuellement votre expérience en ligne;
  • de rendre la navigation plus simple, vous aidant ainsi à trouver les renseignements dont vous avez besoin.

Nous utilisons également ces renseignements cumulés pour mieux comprendre la manière dont les gens utilisent le site Web du service postel. Ils nous aident, par exemple :

  • à déterminer les fonctions populaires;
  • à améliorer celles qui sont moins utiles.

Comment utilisons-nous vos renseignements personnels?

Nous utilisons vos renseignements personnels pour aider les expéditeurs à vous envoyer du courrier, aider le service postel, et les institutions financières participantes, gérer votre compte et vous offrir d'autres produits et services. Voici une liste d'exemples à des façons dont nous utilisons vos renseignements personnels :

  • pour communiquer avec vous;
  • pour fournir et maintenir votre service postel;
  • pour mettre le courrier dans votre boîte postel;
  • pour interrompre la transmission du courrier lorsque vous nous le demandez;
  • pour maintenir la sécurité et l'intégrité du service postel;
  • pour aider les expéditeurs à vérifier votre identité;
  • pour vous offrir d'autres produits ou services de la part du service postel ou d'organisations;
  • pour comprendre la façon dont les personnes utilisent le service postel.

Pourquoi divulguons-nous vos renseignements personnels?

Nous divulguons vos renseignements personnels à d'autres organisations afin de gérer le service postel et de répondre à vos attentes en matière de service. Voici quelques exemples des situations où nous divulguerons vos renseignements personnels :

  • au sein du Groupe d'entreprises de Postes Canada, pour gérer l'infrastructure du service postel;
  • au sein du Groupe d'entreprises de Postes Canada, pour faire enquête sur les problèmes ou les plaintes;
  • avec les organismes d'application de la loi, au besoin;
  • avec les entrepreneurs, s'il est necessaire, aux fins de prestation de services limitées pour postel.

Nous ne vendons pas les renseignements personnels vous concernant à personne.

Si vous activez votre boite aux lettres...

par postel consiste à confirmer que l'adresse physique que vous avez fournie est une adresse reconnue par Postes Canada. Pour y parvenir, nous comparerons votre adresse aux renseignements que Postes Canada utilise pour assurer la livraison du courrier.

La première étape de l'activation de votre boîte aux lettres Afin que vous puissiez vérifier votre boîte aux lettres en ligne, Equifax (agence d'évaluation du crédit) exigera des renseignements personnels supplémentaires tels que votre date de naissance et, dans certains cas, votre numéro d'assurance sociale (facultatif). Ces renseignements ne sont pas recueillis ni conservés par Postes Canada.

Lorsque vous cliquez sur « Vérification de ma Boîte aux lettres », vos renseignements personnels sont transmis de façon sécuritaire à Equifax, qui les compare aux renseignements qu'elle a déjà sur vous.

Si vous vérifiez votre boîte aux lettres à un comptoir postal, vos renseignements d'identification personnels seront recueillis et conservés en lieu sûr par Postes Canada. Cette opération est effectuée pour protéger les clients, le service postel et Postes Canada contre la fraude et le vol d'identité.

Pourquoi la vérification est-elle nécessaire?

La vérification de votre boîte aux lettres permet à Postes Canada de s'assurer que vous avez le droit d'accéder à la boîte aux lettres physique située à cette adresse.

Une fois que nous aurons déterminé que vous avez le droit d'accéder à la boîte aux lettres située à l'adresse physique en question, vous pourrez afficher et ouvrir le courrier du ménage à la boîte aux lettres numérique connexe.

La vérification aide également à prévenir les fraudes.

Comment veillons-nous à la protection de vos renseignements personnels?

Vos renseignements personnels sont stockés en lieu sûr à Postes Canada.

L'accès aux renseignements personnels n'est accordé qu'aux personnes qui ont besoin de les connaître.

Nous disposons de contrôles de sécurité rigoureux visant à protéger vos renseignements contre tout accès et contre toute utilisation, modification, destruction ou divulgation non autorisés. Ces contrôles comprennent un chiffrement à 128 bits (les vrais renseignements sont « brouillés » afin qu'il soit impossible de les lire) et des pare-feu (une combinaison de matériel et de logiciels conçue pour séparer le réseau Internet des ordinateurs du service postel). Par exemple :

  • lorsque vous ouvrez une session dans votre boîte aux lettres postel, votre mot de passe et votre question d'authentification, ou question secrète, sont chiffrés;
  • le courrier dans votre boîte aux lettres postel est chiffré de manière à ce que vous puissiez le voir, mais les autres non.

Quel est votre rôle dans la protection de votre vie privée?

Vous pouvez protéger votre vie privée en ne divulguant pas votre nom d'utilisateur, votre mot de passe ni votre question d'authentification ou question secrète.

Si vous recevez un courriel sollicitant ces renseignements, n'y répondez pas. Veuillez plutôt communiquer avec notre Service à la clientèle au 1 877 376-1212 pour nous en informer. Nous ne vous demanderons jamais ces renseignements dans un courriel. Si vous oubliez votre mot de passe et que vous téléphonez à notre Service à la clientèle pour qu'il vous aide à le réinitialiser, il est possible que nous vous demandions votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez nous aider à garantir la qualité du service reçu sur notre site Web en actualisant vos renseignements. Si vous ne le faites pas, il est possible que vous ne puissiez pas exploiter le plein potentiel du service postel.

Quels sont vos choix?

Vous pouvez toujours opter de ne pas recevoir nos offres spéciales ni nos courriels promotionnels dans votre compte postel ou votre compte de courrier électronique. Pour ce faire, vous n'avez qu'à ouvrir une session dans votre boîte aux lettres postel et à mettre votre profil à jour. Suivez les directives indiquées sur la page du profil pour ne plus recevoir les offres spéciales ni les courriels promotionnels de la part du service postel ou des autres entreprises associées au service postel.

Comment pouvez-vous nous joindre?

Pour toute question ou préoccupation au sujet des pratiques en matière de protection des renseignements personnels du service postel ou du présent avis, veuillez communiquer avec nous par courriel à l'adresse privacy@postescanada.ca ou par courrier avec le Bureau de la protection de la vie privée de Postes Canada au 2701, promenade Riverside, bureau N1180, Ottawa (Ontario) K1A 0B1.

Si vous activez votre Coffre-fort...

Le Coffre-fort est un service distinct offert par le service postel qui sert à conserver des documents numériques.

  • Nous utilisons vos renseignements du service postel pour vous aider à vous inscrire, puis à accéder au Coffre-fort.
  • Nous vous demanderons de saisir des questions secrètes ou questions d'authentification dont vous serez le seul à connaître les réponses. Cette étape est importante au cas où vous voudriez réinitialiser votre mot de passe pour le service Coffre-fort ou si vous devez communiquer avec nous pour obtenir de l'aide.
  • Nous recueillons des renseignements liés au paiement (p. ex. un numéro de carte de crédit) afin de traiter les paiements pour votre Coffre-fort de postel. Nous utiliserons, divulguerons et conserverons l'information sur les paiements seulement au besoin.

À propos des documents que vous stockez dans votre Coffre-fort

Nous appliquons un chiffrement de données AES à 256 bits aux documents que vous téléchargez dans votre Coffre-fort. Cela signifie que le contenu de votre Coffre-fort est brouillé et est uniquement accessible à l'aide de vos code d'utilisateur et mot de passe pour le Coffre-fort.

Il arrive parfois que, en raison de problèmes avec le système ou d'activités de maintenance, nos concepteurs et d'autres membres du personnel technique puissent voir les noms de fichiers et les mots-clés que vous avez choisis en lien avec les documents stockés dans votre Coffre-fort; ils ne pourront toutefois pas accéder au contenu de ces derniers. Gardez donc à l'esprit que vous devriez éviter d'utiliser des noms de fichiers ou mots-clés que vous jugez à caractère délicat ou confidentiels.

Dans le cadre du service Coffre-fort, vous pouvez partager les documents de votre Coffre-fort avec d'autres utilisateurs du service Coffre-fort. Au cours de ce procédé, les documents du Coffre-fort resteront chiffrés.