Comment puis-je suggérer un sujet de timbre-poste ou soumettre une offre de service pour concevoir un timbre-poste?

La qualité des timbres-poste canadiens est reconnue mondialement. Le grand public, les groupes d’intérêts et les collectionneurs s’intéressent vivement aux timbres-poste en raison du prestige qu’ils confèrent à notre nation, de leur valeur éducative et de la beauté de leurs motifs.

Dans son choix de sujets et de motifs, Postes Canada est guidée par le Comité consultatif sur les timbres-poste, composé de Canadiens et Canadiennes de partout au pays choisis pour leurs connaissances en histoire, en conception graphique ou en philatélie. Le Comité évalue toutes les suggestions reçues. Il détermine dans quelle mesure ces suggestions mettent le Canada en valeur − en parlant de ses personnalités marquantes ou héros, de son patrimoine, de ses traditions et de ses réalisations − et si les sujets proposés sont susceptibles d’intéresser la population. De plus, Postes Canada veille à maintenir un équilibre sur le plan régional et culturel, en choisissant des sujets et des motifs représentatifs de l’ensemble de la mosaïque canadienne.

Chaque année, dans le cadre de son Programme des timbres-poste, Postes Canada émet une quarantaine à une cinquantaine de timbres portant sur une vingtaine de sujets ou thèmes généraux. Le Conseil d’administration approuve le Programme des timbres-poste.

Suggestions de sujets de timbres-poste

Nous encourageons les Canadiens et Canadiennes à proposer des sujets de timbres-poste. Les suggestions doivent comprendre :

  • une brève description du sujet;
  • une explication de l’importance que le sujet revêt dans le contexte canadien;
  • les anniversaires ou événements pertinents liés au sujet.

Les œuvres artistiques transmises volontairement à Postes Canada sont considérées strictement comme des suggestions de sujets.

IMPORTANT : Si vous recommandez un sujet lié à des anniversaires ou à d’autres événements auxquels une date importante est rattachée, vous devez soumettre votre suggestion au moins deux ans avant le début de l’année d’émission visée. Les programmes annuels de timbres-poste se terminent au cours de l’été précédant l’année d’émission des timbres. Il faut prévoir un certain temps avant qu’un sujet déjà exploité soit retenu de nouveau.

Critères de sélection des sujets de timbres-poste

Le sujet de timbre-poste que vous suggérez doit :

  • exercer un attrait auprès de vastes segments de la population canadienne, et encourager les Canadiens et Canadiennes de tout âge à collectionner des timbres;
  • porter principalement sur le Canada et revêtir une importance nationale, par exemple :
    • en évoquant les traditions, les réalisations, ou le patrimoine historique ou naturel du peuple canadien;
    • en illustrant la vie sociale, culturelle, politique ou économique du Canada;
    • commémorer la naissance, l’œuvre ou un événement marquant de la vie de personnes (généralement après leur décès) afin de souligner leur contribution exceptionnelle au Canada;
  • contribuer à accroître la réputation d’excellence des timbres-poste canadiens tant au pays que dans les cercles philatéliques internationaux

Toutes les suggestions de sujets de timbres-poste doivent être adressées au :

Président du Comité consultatif sur les timbres-poste
SOCIÉTÉ CANADIENNE DES POSTES
2701 PROMENADE RIVERSIDE BUREAU N1070
OTTAWA ON K1A 0B1

Postes Canada accuse réception de toutes les suggestions qu’elle reçoit. Une copie de l’avis public énonçant les sujets retenus dans le cadre du Programme des timbres-poste sera envoyée à toutes les personnes ayant soumis une suggestion dans le cadre de ce programme.

Procédure de sélection des concepteurs de timbres

Les timbres-poste canadiens mettent en valeur les réalisations de nombreux concepteurs graphiques, peintres, illustrateurs, photographes et artistes de premier plan. La réalisation du motif d’un timbre fait appel aux compétences du concepteur, à son jugement artistique et à ses connaissances techniques.

Postes Canada sollicite la participation de concepteurs canadiens pour chaque sujet de timbre retenu. Les concepteurs de timbres-poste sont choisis en fonction de leur savoir-faire en matière de graphisme et de miniaturisation, et de leur créativité (l’utilisation de la technique holographique en est un bon exemple). Leur imagination ne se limite qu’aux restrictions propres à la taille du produit fini.

Postes Canada sollicite habituellement la participation de plus d’un concepteur pour chaque sujet de timbre afin d’accroître le potentiel novateur au chapitre de la conception. Le Comité consultatif sur les timbres-poste examine le motif et le contenu de chaque timbre-poste et en recommande l’approbation à Postes Canada.

Les concepteurs et artistes professionnels canadiens dont le travail répond aux critères élevés propres à la réalisation de timbres-poste peuvent soumettre leur curriculum vitæ en y joignant un portfolio en format numérique. Les portfolios doivent être soumis en format numérique.

La présentation d’un portfolio n’oblige aucunement Postes Canada à commander une œuvre à l’artiste concerné.

Les offres de service doivent être adressées au :

Directeur des Timbres et services connexes
SOCIÉTÉ CANADIENNE DES POSTES
2701 PROMENADE RIVERSIDE BUREAU N1070
OTTAWA ON K1A 0B1

Postes Canada accuse réception de toutes les offres de service qu’elle reçoit. Elle peut conserver durant une période indéterminée le matériel qui lui est soumis pour le consulter et l’examiner ultérieurement. Postes Canada ne s’engage nullement à retourner aux expéditeurs les portfolios et autres documents joints à leur offre de service.

Où trouver des renseignements supplémentaires