Aperçu des changements

Détails sur les modifications aux tarifs et aux services pour les services de marketing direct et le courrier transactionnel

Cette page fournit des informations détaillées sur les changements aux tarifs et aux services en vigueur le 11 janvier 2016. Il fournit également une histoire récente des changements aux services et aux tarifs, les améliorations et autres rappels important.

Les renseignements figurant dans le présent « Aperçu des changements » sont fournis à titre indicatif et ne devraient pas être considérés ou invoqués à titre de conseil ou d’avis juridique.

Même si aucun changement substantiel autre que ceux mentionnés dans cette Aperçu des changements n’est à prévoir, nous continuons à examiner et mettre à jour les guides du client.

Services du Marketing direct et du Courrier transactionnel

Les changements apportés aux tarifs et aux services sont résumés pour les services suivants. Cliquez sur le nom du service pour obtenir de plus amples renseignements :


Résumé sur les changements apportés aux Guides du client

Les guides du client remaniés sont en vigueur depuis le 11 janvier 2016 pour les services Courrier transactionnel et Marketing direct.

Grâce à ces guides, nos services seront plus faciles à comprendre et à utiliser. Le contenu, présenté en modules, vous explique les étapes requises pour préparer vos envois : Aperçu du service, Tarification, Conception (anciennement Guide des normes postales), Préparation (anciennement Guide de préparation et de tri préliminaire du courrier), Création d'une commande, Dépôt, Paiement et Modalités. Vous pourrez afficher et imprimer tout module ou le guide en entier aux fins d'une consultation facile.


Modifications aux Guides de préparation, de tri préliminaire du courrier et les normes postales et aux conditions générales

Guides de préparation et de tri préliminaire du courrier

Tous les Guides de préparation et de tri préliminaire du courrier ont été fusionnées dans la module « Préparation » respective de chaque Guide Client 2016.

Guides des Normes postales

Tous les Guides des Normes postales ont été fusionnées dans le module « Conception » respective de chaque Guide Client 2016.

Conditions générales

Tous les clients avec des envois de Postes Canada doivent consulter les Conditions générales applicables.

  • Pour les clients qui ne détiennent pas une convention à commandes
  • Pour les clients qui détiennent une convention à commandes

Services du Courrier transactionnel

Poste-lettres

En vigueur le 11 janvier 2016 – Grille tarifaire 2016 pour le service Poste-lettres

Les augmentations qui avaient déjà été annoncées n’ont pas été appliquées en attendant que le gouvernement du Canada procède à un examen de Postes Canada.

Par conséquent, les tarifs de 2015 pour les envois Poste-lettres du régime intérieur et les envois Courrier recommandé du régime intérieur resteront en vigueur en 2016.

Les tarifs pour les envois commerciaux (payés par machine à affranchir et vignettes) du service Poste-lettres pesant plus de 30 g jusqu'à 50 g ont augmenté de 0,01 $ par rapport à ceux déjà communiqués.

Veuillez consulter la grille tarifaire révisée de 2016 pour le service Poste-lettres pour obtenir plus de détails.

Sommaire des changements apportés au service Poste-lettres

Rappel – Spécifications du courrier mécanisable et mise à l’essai

Pour que nous puissions répondre à vos attentes en matière de livraison, il est important que vos articles respectent nos exigences liées au courrier mécanisable avant qu'ils soient déposés.

Bien que la créativité de l'article soit importante, certains éléments de conception peuvent nuire au traitement de votre envoi et à son admissibilité au courrier mécanisable. Par exemple, si vous utilisez un papier d'impression qui est trop mince ou des languettes qui se brisent, votre envoi pourrait être retardé au moment du dépôt, des suppléments pourraient s'appliquer ou les articles pourraient être endommagés pendant le traitement du courrier. Pour éviter ces problèmes, nous vous recommandons fortement de faire examiner ou tester vos articles avant le dépôt. Vous pouvez accéder à l'Outil d'auto-évaluation pour le courrier mécanisable en ligne en cliquant sur les liens rapides figurant sous le service que vous choisissez. Pour accéder à ces services, visitez le site postescanada.ca/guidesduclient.

L'outil d'auto-évaluation vous aidera à déterminer visuellement si un article répond aux exigences minimales. Bien que cet outil d'auto-évaluation puisse vous guider pour la conception de votre article, il n'évalue pas les éléments physiques de votre courrier (poids du papier, cachetage, etc.). Pour tester ces éléments, nous vous recommandons fortement de faire évaluer votre courrier avant de le déposer en communiquant avec notre Réseau du service aux entreprises au 1 866 757-5480.

 


Poste-lettres à tarifs préférentiels

En vigueur le 11 janvier 2016 – Grilles tarifaire 2016 pour le service Poste-lettres à tarifs préférentiels

Depuis 2010, les volumes du service Poste-lettres avec tri préliminaire ont baissé et de nombreux clients ont passé du service Poste-lettres avec tri préliminaire au service Poste-lettres mécanisable pour profiter du nombre réduit d'exigences de préparation du courrier (aucun tri ou marquage d'encre des conteneurs requis).

Les tarifs des articles Poste-lettres prétriés ont été harmonisés à ceux des articles Poste-lettres mécanisables. En janvier 2017, les articles Poste-lettres prétriés seront abandonnés complètement. Ce changement sera appliqué aux catégories des articles standards et surdimensionnés. Les articles Poste-lettres prétriés respectent déjà les exigences du courrier mécanisable, donc les lieux de dépôt qui acceptent les articles Poste-lettres prétriés accepteront les articles Poste-lettres mécanisables.

Veuillez consulter la grille tarifaire de 2016 pour le service Poste-lettres à tarifs préfėrentiels pour obtenir plus de détails.

En vigueur le 11 janvier 2016 - Guide du client 2016 – Poste-lettres à tarifs préférentiels

Les Guides du client et les autres documents en ligne ont été remaniés, ce qui rend l’information sur nos services plus facile à comprendre. Le contenu, présenté en modules, vous explique les étapes requises pour préparer vos envois : Aperçu du service, Tarification, Conception (anciennement Guide des normes postales), Préparation (anciennement Guide de préparation et de tri préliminaire du courrier), Création d'une commande, Dépôt, Paiement et Modalités. Vous pourrez afficher et imprimer tout module ou le guide en entier aux fins d'une consultation facile.

Le Guide du client 2016 Poste-lettres à tarifs préférentiels a été affichée ici le 20 novembre 2015.

Sommaire des changements apportées au service Poste-lettres à tarifs préférentiels

Rappel – Spécifications du courrier mécanisable et mise à l’essai

Pour que nous puissions répondre à vos attentes en matière de livraison, il est important que vos articles respectent nos exigences liées au courrier mécanisable avant qu'ils soient déposés.

Bien que la créativité de l'article soit importante, certains éléments de conception peuvent nuire au traitement de votre envoi et à son admissibilité au courrier mécanisable. Par exemple, si vous utilisez un papier d'impression qui est trop mince ou des languettes qui se brisent, votre envoi pourrait être retardé au moment du dépôt, des suppléments pourraient s'appliquer ou les articles pourraient être endommagés pendant le traitement du courrier. Pour éviter ces problèmes, nous vous recommandons fortement de faire examiner ou tester vos articles avant le dépôt.

Vous pouvez accéder à l'Outil d'auto-évaluation pour le courrier mécanisable en ligne en cliquant sur les liens rapides figurant sous le service que vous choisissez. Pour accéder à ces services, visitez le site postescanada.ca/guidesduclient.

L'outil d'auto-évaluation vous aidera à déterminer visuellement si un article répond aux exigences minimales. Bien que cet outil d'auto-évaluation puisse vous guider pour la conception de votre article, il n'évalue pas les éléments physiques de votre courrier (poids du papier, cachetage, etc.). Pour tester ces éléments, nous vous recommandons fortement de faire évaluer votre courrier avant de le déposer en communiquant avec notre Réseau du service aux entreprises au 1 866 757-5480.

Rappel – Nouvelle option pour l’application du sceau pour les languettes et les pinces sur les articles mécanisables

Selon les commentaires des clients et après de nombreux essais, une nouvelle option pour l’application du sceau pour les languettes et les pinces est maintenant disponible pour les articles mécanisalbes standard. Cette nouvelle option offre une plus grande flexibilité et efficacité. Consultez l’option de placement des languettes sur les envois auprès du module « Conception » du Guide Client 2016.


Poste aux lettres du régime international et à destination des É.-U.

En vigueur le 11 janvier 2016 – Grille tarifaire 2016 pour le service Poste aux lettres

Les augmentations qui avaient déjà été annoncées ne seront pas appliquées en attendant que le gouvernement du Canada procède à un examen de Postes Canada.

Par conséquent, les tarifs actuels pour les envois Poste aux lettres (lettres, cartes et cartes postales) à destination des États-Unis et du régime international resteront en vigueur en 2016.

Les tarifs pour les envois commerciaux (payés par machine à affranchir et vignettes) du service Poste aux lettres à destination des États-Unis pesant jusqu'à 30 g augmenteront de 0,01 $ par rapport à ceux déjà communiqués.

Veuillez consulter la grille tarifaire révisée de 2016 pour le service Poste aux lettres du régime international et à destination des É.-U. pour obtenir plus de détails.

En vigueur le 11 janvier 2016 - Guide du client 2016 – Poste aux lettres internationale à tarifs préférentiels

Les Guides du client ont été remaniés, ce qui rend l’information sur nos services plus facile à comprendre. Le contenu, présenté en modules, vous explique les étapes requises pour préparer vos envois : Aperçu du service, Tarification, Conception (anciennement Guide des normes postales), Préparation (anciennement Guide de préparation et de tri préliminaire du courrier), Création d'une commande, Dépôt, Paiement et Modalités. Vous pourrez afficher et imprimer tout module ou le guide en entier aux fins d'une consultation facile.

Le Guide du client 2016 Poste aux lettres internationale à tarifs préférentiels a été affichée ici le 20 novembre 2015.


Services du Marketing Direct

Service Marketing IntelliposteMC et nouveaux noms du courrier de marketing

Les spécialistes du marketing s'intéressent à ce qui motive le comportement des clients au quotidien, mais les habitudes et les préférences changent plus vite que jamais auparavant en raison d'un marché en évolution rapide. C'est pourquoi Postes Canada évolue aussi, en innovant afin de relever les défis de marketing d'aujourd'hui.

En septembre 2015, nous avons lancé le Marketing IntelliposteMC, une approche plus intelligente pour l'utilisation du publipostage. Cette approche réunit trois éléments importants pour placer votre marque directement dans les mains de vos clients : l'expérience physique, les données et la connectivité.

Le service Marketing Intelliposte réunit dans une approche intelligente des éléments ayant une efficacité unique :

  • La nature physique d’un article de publipostage, afin de placer votre marque directement dans les mains du consommateur pour éveiller une émotion, mettre en mémoire votre message et inciter à l'action, comme le démontrent des recherches scientifiques.
  • Le ciblage fondé sur des données précises, pour livrer un message pertinent et convaincant qui générera des résultats positifs.
  • La connectivité et la compatibilité avec les autres médias, pour inciter une action dans l'ensemble des points de contact.

Pour refléter notre engagement renouvelé envers nos clients des services de marketing, nous avons procédé aux changements suivants :

Le service Médiaposte sans adresse est maintenant désigné par l’appellation Courrier de quartierMC, car il permet aux spécialistes du marketing de cibler, d'atteindre et d'inciter à l’action des groupes de consommateurs déterminés selon l'endroit où ils vivent.

Le service Médiaposte avec adresse est devenu le service Courrier personnaliséMC pour bien mettre en évidence que l'article de publipostage est expressément destiné à la personne.

Ces changements sont reflétés sur le site postescanada.ca, à la page de destination du service Marketing Intelliposte, dans des documents tels que les guides du client, les grilles tarifaires, les Outils électroniques d’expédition, l’application Cibleur précis, les factures, le Centre d’affaires en ligne, etc.

Courrier personalisé

En vigueur le 11 janvier 2016 – Grille tarifaire de 2016 pour le service Courrier personnalisé (anciennement Médiaposte avec adresse)

Les modifications tarifaires ont été introduites le 11 janvier 2016.

Veuillez consulter la grille tarifaire publiée de 2016 pour le service Courrier personalisé (anciennement Médiaposte avec addresse) pour obtenir plus de détails.

En vigueur le 11 janvier 2016 - Guide du client 2016 – Courrier personalisé (anciennement Médiaposte avec addresse)

Les Guides du client ont été remaniés, ce qui rend l’information sur nos services plus facile à comprendre. Le contenu, présenté en modules, vous explique les étapes requises pour préparer vos envois : Aperçu du service, Tarification, Conception (anciennement Guide des normes postales), Préparation (anciennement Guide de préparation et de tri préliminaire du courrier), Création d'une commande, Dépôt, Paiement et Modalités. Vous pourrez afficher et imprimer tout module ou le guide en entier aux fins d'une consultation facile.

Le Guide du client 2016 Courrier personalisé (anciennement Médiaposte avec addresse) a été affichée ici le 20 novembre 2015.

Sommaire des changements apportés au service Courrier personnalisé (anciennement Médiaposte avec adresse)

Rappel – Maquettes de vignettes pour le Courrier personnalisé

Les maquettes de vignettes pour le Courrier personnalisé seront offertes sur le site postescanada.ca/vignettes au début de 2016. La nouvelle vignette comprendra un code à barres bidimensionnel statique/générique qui permettra d'améliorer le traitement de vos articles dans notre réseau. Comme il a été indiqué en septembre, les clients auront un an à partir de la date d'affichage de la nouvelle vignette en ligne pour procéder au changement et écouler leurs anciennes vignettes.

Lorsque vous utiliserez la nouvelle vignette personnalisée, vous n'aurez pas besoin de soumettre à nouveau une maquette de vignette personnalisée déjà approuvée.

Rappel – Spécifications du courrier mécanisable et mise à l’essai

Pour que nous puissions répondre à vos attentes en matière de livraison, il est important que vos articles respectent nos exigences liées au courrier mécanisable avant qu'ils soient déposés.

Bien que la créativité de l'article soit importante, certains éléments de conception peuvent nuire au traitement de votre envoi et à son admissibilité au courrier mécanisable. Par exemple, si vous utilisez un papier d'impression qui est trop mince ou des languettes qui se brisent, votre envoi pourrait être retardé au moment du dépôt, des suppléments pourraient s'appliquer ou les articles pourraient être endommagés pendant le traitement du courrier. Pour éviter ces problèmes, nous vous recommandons fortement de faire examiner ou tester vos articles avant le dépôt.

Vous pouvez accéder à l'Outil d'auto-évaluation pour le courrier mécanisable en ligne en cliquant sur les liens rapides figurant sous le service que vous choisissez. Pour accéder à ces services, visitez le site postescanada.ca/guidesduclient.

L'outil d'auto-évaluation vous aidera à déterminer visuellement si un article répond aux exigences minimales. Bien que cet outil d'auto-évaluation puisse vous guider pour la conception de votre article, il n'évalue pas les éléments physiques de votre courrier (poids du papier, cachetage, etc.). Pour tester ces éléments, nous vous recommandons fortement de faire évaluer votre courrier avant de le déposer en communiquant avec notre Réseau du service aux entreprises au 1 866 757-5480.

Rappel – Nouvelle option pour l’application du sceau pour les languettes et les pinces sur les articles mécanisables

Selon les commentaires des clients et après de nombreux essais, une nouvelle option pour l’application du sceau pour les languettes et les pinces est maintenant disponible pour les articles mécanisables standard. Cette nouvelle option offre une plus grande flexibilité et efficacité. Consultez l’option de placement des languettes sur les envois auprès du module « Conception » du Guide Client 2016

Rappel – Mise à jour du guide Quant dire OUI, c’est du Courrier personnaliséMC (Médiaposte avec adresseMC)

Une version mise à jour du guide Quand dire OUI, c'est du Courrier personnaliséMC (Médiaposte avec adresseMC) est disponible. Ce guide fournit les critères en matière de contenu du service Courrier personnalisé (Médiaposte avec adresse).

Le guide mis à jour :

  • est plus facile à utiliser grâce à un nouveau format;
  • offre davantage de conseils pour vous aider à déterminer si l’envoi est de nature promotionnelle ou non;
  • décrit davantage de scenarios d’expédition, y compris les catégories complexes, avec des justifications claires.

Rappel – nouvelles appellations

Ces changements sont reflétés sur le site postescanada.ca, à la page de destination du service Marketing Intelliposte dans des documents tels que les guides du client, les grilles tarifaires, les Outils électroniques d’expédition, les factures, le Centre d’affaires en ligne, etc.


Courrier de quartier (anciennement Mediaposte sans addresse)

En vigueur le 11 janvier 2016 – Grille tarifaire de 2016 pour le service Courrier de quartier (anciennement Médiaposte sans addresse)

Les tarifs du service Courrier de quartier (anciennement Médiaposte sans adresse) n’ont pas augmenté en 2016 pour que ce service de demeure concurrentiel sur le marché exigeant de la publicité. Cela vous aidera à obtenir un meilleur rendement du capital investi de vos campagnes publicitaires.

Veuillez consulter la grille tarifaire publiée de 2016 pour le service Courrier de quartier (anciennement Médiaposte sans addresse) pour obtenir plus de détails.

Les clients admissibles peuvent bénéficier de tariffs moins élevés s’ils signent une convention. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Réseau du service aux entreprises en composant le 1 866 757 5480.

En vigueur le 11 janvier 2016 - Guide du client 2016 – Courrier de quartier (anciennement Médiaposte sans addresse)

Les Guides du client ont été remaniés, ce qui rend l’information sur nos services plus facile à comprendre. Le contenu, présenté en modules vous explique les étapes requises pour préparer vos envois : Aperçu du service, Tarification, Conception (anciennement Guide des normes postales), Préparation (anciennement Guide de préparation et de tri préliminaire du courrier), Création d'une commande, Dépôt, Paiement et Modalités. Vous pourrez afficher et imprimer tout module ou le guide en entier aux fins d'une consultation facile.

Le Guide du client 2016 Courrier de quartier (anciennement Médiaposte sans addresse) a été affichée ici le 20 novembre 2015.

Sommaire des changements apportés au service Courrier de quartier (anciennement Médiaposte sans adresse)

En vigueur le 11 janvier 2016 – Webinaires sur l’application Cibleur précis

Outil en ligne gratuit, le Cibleur précis vous aide à planifier et à cibler les meilleurs itinéraires de livraison afin de maximiser l'efficacité de votre campagne. L'outil offre une combinaison unique de données sur les chefs de ménage et de cartes interactives pour faire en sorte que vos circulaires, cartes postales ou autres articles du service Courrier de quartier soient livrés aux clients pertinents.

Des webinaires GRATUITS sur l’application Cibleur précis sont offerts le troisième mercredi de chaque mois. Apprenez de la bouche d’experts comment tirer profit de cet outil – inscrivez-vous à un webinaire dès aujourd’hui sur le site postescanada.ca/cibleurprecis. Vous recevrez une confirmation par courriel avec des directives pour vous joindre au webinaire.

À venir bientôt – Abandon des conteneurs à lettres comme option de conteneur pour le Courrier de quartier

En 2010, Postes Canada a introduit les conteneurs à lettres et à grands objets plats (CLGOP) en tant que nouvelle option de conteneur. Comparativement aux conteneurs à lettres, ces conteneurs occupent moins d'espace de rangement, et les monoteneurs ou les palettes peuvent accueillir un plus grand nombre de CLGOP. De plus, les CLGOP exigent moins de manutention puisque les couvercles ne sont pas nécessaires.

À compter du 11 janvier 2016, les CLGOP sont acceptés comme conteneurs pour le service Courrier de quartier (sous réserve de disponibilité). L'empilage en rangées irrégulières et les conteneurs fournis par les clients sont toujours acceptés. Pendant la transition vers l'utilisation des nouveaux conteneurs, nous écoulerons nos stocks d'anciens conteneurs et il est possible que vous receviez encore des conteneurs à lettres. On cessera d'utiliser ceux-ci le 31 décembre 2016.

Rappel – nouvelles appellations

Ces changements sont reflétés sur le site postescanada.ca, à la page de destination du service Marketing Intelliposte , dans des documents tels que les guides du client, les grilles tarifaires, les Outils électroniques d’expédition, l’application Cibleur précis, les factures, le Centre d’affaires en ligne, etc.

Rappel - Préparation de dépôts

Courier du quartierMC (anciennement Médiaposte sans addresse) – Instructions par étape pour la préparation de dépôts partiels à l’aide des OEE en ligne ou OEE 2.0.


Correspondance-réponse d'affaires et Correspondance-réponse d'affaires du régime international

En vigueur le 11 janvier 2016 – Grille tarifaire de 2016 pour le service Correspondance-réponse d'affaires

Une majoration tarifaire a été apportée au service Correspondance-réponse d'affairesMC et Correspondance-réponse d'affaires du régime international à compter du 11 janvier 2016, cependant il n'y aura pas d’augmentation aux frais annuels respectifs

Veuillez consulter la grille tarifaire de 2016 pour le service Correspondance-réponse d'affaires pour obtenir plus de détails.

En vigueur le 11 janvier 2016 - Guide du client 2016 – Correspondance-réponse d'affaires

Les Guides du client ont été remaniés, ce qui rend l’information sur nos services plus facile à comprendre. Le contenu, présenté en modules, vous explique les étapes requises pour préparer vos envois : Aperçu du service, Tarification, Conception (anciennement Guide des normes postales), Préparation (anciennement Guide de préparation et de tri préliminaire du courrier), Création d'une commande, Dépôt, Paiement et Modalités. Vous pourrez afficher et imprimer tout module ou le guide en entier aux fins d'une consultation facile.

Le Guide du client 2016 Correspondance-réponse d'affaires a été affichée ici le 20 novembre 2015.


Poste-publications

En vigueur le 11 janvier 2016 – Grille tarifaire de 2016 pour le service Poste-publications

La planification et la budgétisation de vos articles Poste-publicationsseront beaucoup plus faciles avec seulement huit échelons tarifaires. Les tarifs de la manutention spéciale (TPIF) seront regroupés dans un seul échelon tarifaire. Trois échelles de poids ont été fusionnées en une seule échelle tout en maintenant les tarifs forfaitaires pour les articles exigeant une manutention spéciale (TPIF) pesant jusqu'à 200 g et pour les articles exigeant un tri préliminaire à l'installation de livraison selon le PNIA pesant jusqu'à 100 g.

Veuillez consulter la grille tarifaire de 2016 pour le service Poste-publications pour obtenir plus de détails.

En vigueur le 11 janvier 2016 - Guide du client 2016 – Poste-publications

Les Guides du client ont été remaniés, ce qui rend l’information sur nos services plus facile à comprendre. Le contenu, présenté en modules, vous explique les étapes requises pour préparer vos envois : Aperçu du service, Tarification, Conception (anciennement Guide des normes postales), Préparation (anciennement Guide de préparation et de tri préliminaire du courrier), Création d'une commande, Dépôt, Paiement et Modalités. Vous pourrez afficher et imprimer tout module ou le guide en entier aux fins d'une consultation facile.

Le Guide du client 2016 Poste-publicationsMC a été affichée ici le 20 novembre 2015.

Sommaire des changements apportés au service Poste-publications

En vigueur le 11 janvier 2016

Nouvel échelon tarifaire inférieur de 0,10 $ pour les échantillons

En réponse aux commentaires de l'industrie sur l'importance de la publicité, nous avons mis en place un seul échelon tarifaire inférieur de 0,10 $ par échantillon joint à une publication. Le poids de l'échantillon doit être ajouté au poids total de l'article Poste-publications au moment de la création de votre commande. Nous avons aussi supprimé les restrictions en matière de dimensions et de poids pour les échantillons joints à une publication.

Réduction de 29 % du tarif des articles Poste-publications mécanisables standard

Le tarif des articles mécanisables standard (courts et longs) sera réduit 29 % afin d'offrir une option plus économique.

Améliorations apportées aux articles Poste-publications non distribuables (PPND)

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un article Poste-publications est jugé non distribuable. Bien que Postes Canada fasse de son mieux pour livrer chaque article selon l'adresse indiquée, il est possible que certains articles soient non distribuables même lorsque l'adresse est valide.

Les frais s'appliquant aux articles Poste-publications non distribuables (PPND) ne seront plus imposés sur les articles ayant une adresse valide et qui comprennent tous les éléments suivants :

  • le code postalMO dans le bon format;
  • la province valide pour le code postal;
  • une adresse valide pour le code postal;
  • un numéro de bureau valide pour l'adresse.

Tous les articles PPND continueront à figurer sur les rapports des articles PPND du client indiquant les adresses invalides.

Simplification de l'admissibilité au tri préliminaire selon le PNIA des envois régionaux ruraux à l'installation de livraison

L'admissibilité au tri préliminaire à l'installation de livraison selon le PNIA pour les articles régionaux ruraux a été simplifiée en supprimant l'exigence voulant qu'au moins 50 % du total des exemplaires avec adresse soit régional ou une combinaison d'articles locaux ruraux et régionaux ruraux.

Faire passer l'épaisseur maximale à 55 mm

Pour que la livraison soit plus efficace aux immeubles d'habitation et aux boîtes postales communautaires, l'épaisseur maximale est passée à 55 mm pour les articles exigeant une manutention spéciale (TPIF) et les articles Poste-publications exigeant un tri préliminaire à l'installation de livraison selon le PNIA.

Regroupement des articles Poste-publications

Différentes publications sont acceptées dans un envoi, à condition que les articles proviennent du même propriétaire du courrier. Les articles peuvent être différents en ce qui a trait à la taille, au poids et à l'épaisseur, à condition que le plus grand article respecte les dimensions et le poids maximaux pour les articles Poste-publications. Des publications provenant de différents propriétaires de courrier peuvent être combinées en tant qu'article en conditionnement commun, mais elles doivent être payées dans une Déclaration de dépôt (DD) distincte.

Simplification des définitions et exigences pour les pièces jointes

Les lignes directrices pour les pièces jointes sont plus faciles à utiliser; elles ont des définitions plus simples et une orientation claire. Par exemple, le coût des pièces jointes accompagnant une publication est inclus dans la tarification de l'article lorsque vous payez les frais pour le poids supplémentaire. Les pièces jointes des services Courrier personnalisé (Médiaposte avec adresse) et Poste-lettres sont acceptés et doivent respecter les exigences actuelles en matière de conditionnement commun.

Réduction des exigences en matière de volume minimal pour le courrier mécanisable

Le volume minimal requis pour accéder aux articles mécanisables Poste-publications standard (courts et longs) et aux articles surdimensionnés a passé de 1 000 articles à 500 articles.

Changement des noms des catégories de service

Les catégories de préparation du courrier suivantes ont été renommées :

  • Le tri préliminaire selon le PNIA devient le tri préliminaire à l'installation de livraison et le PNIA régional devient la catégorie régionale rurale. Les exigences de préparation du courrier n’ont pas changé, mais les clients qui se servent du tri préliminaire à l'installation de livraison doivent s'assurer que les étiquettes de conteneur ou de palette tiennent compte du nouveau nom d'ici le 31 mars 2016.
  • Le courrier prétrié par itinéraire de facteur a été renommé Manutention spéciale. Le logiciel PERL a été mis à jour pour veiller à ce que les étiquettes de conteneur ou de palette tiennent compte du nouveau nom.
  • Les articles courts et longs (C/L) ont été désignés comme des articles standard.

Les Déclaration de dépôt (DD) et les factures refléteront ces changements de nom.

Rappel – Spécifications du courrier mécanisable et mise à l’essai

Pour que nous puissions répondre à vos attentes en matière de livraison, il est important que vos articles respectent nos exigences liées au courrier mécanisable avant qu'ils soient déposés.

Bien que la créativité de l'article soit importante, certains éléments de conception peuvent nuire au traitement de votre envoi et à son admissibilité au courrier mécanisable. Par exemple, si vous utilisez un papier d'impression qui est trop mince ou des languettes qui se brisent, votre envoi pourrait être retardé au moment du dépôt, des suppléments pourraient s'appliquer ou les articles pourraient être endommagés pendant le traitement du courrier. Pour éviter ces problèmes, nous vous recommandons fortement de faire examiner ou tester vos articles avant le dépôt.

Vous pouvez accéder à l'Outil d'auto-évaluation pour le courrier mécanisable en ligne en cliquant sur les liens rapides figurant sous le service que vous choisissez. Pour accéder à ces services, visitez le site postescanada.ca/guidesduclient.

L'outil d'auto-évaluation vous aidera à déterminer visuellement si un article répond aux exigences minimales. Bien que cet outil d'auto-évaluation puisse vous guider pour la conception de votre article, il n'évalue pas les éléments physiques de votre courrier (poids du papier, cachetage, etc.). Pour tester ces éléments, nous vous recommandons fortement de faire évaluer votre courrier avant de le déposer en communiquant avec notre Réseau du service aux entreprises au 1 866 757-5480.

Rappel – Nouvelle option pour l’application du sceau pour les languettes et les pinces sur les articles mécanisables

Selon les commentaires des clients et après de nombreux essais, une nouvelle option pour l’application du sceau pour les languettes et les pinces est maintenant disponible pour les articles mécanisables standard. Cette nouvelle option offre une plus grande flexibilité et efficacité. Consultez l’option de placement des languettes sur les envois auprès du module « Conception » du Guide Client 2016