Recognize spam email messages

What is phishing?

According to the Canadian Anti-Fraud Centre, "phishing" is a general term for emails, text messages and websites fabricated and sent by criminals and designed to look like they come from well-known and trusted businesses, financial institutions and government agencies in an attempt to collect personal, financial and sensitive information. It's also known as brand spoofing. Content of a phishing email or text message is intended to trigger a quick reaction asking consumers to "update", "validate", or "confirm" information. Often, the message or website includes official-looking logos and other identifying information from government, financial institutions and online payment services. The phishing attempts often create a sense of urgency by baiting with a possible reward or threating with financial loss. In reality, it is a malicious attempt to collect customer information for the purpose of committing fraud.

I think I received a suspicious email that appears to be from Canada Post?

We see phishing emails being circulated from time to time that appear to be from Canada Post. For example, an email might inform a customer that Canada Post tried to deliver a package and asks the customer to select a link or visit a Post Office to arrange delivery. This is NOT from Canada Post and should be deleted. When Canada Post makes a delivery attempt, we leave a delivery notice card at your door or in your mailbox. We do not contact you by email unless you have requested it.

What should I do if I receive a delivery email that appears to be from Canada Post?
  • Unless you have requested email notification, delete it immediately. When Canada Post makes a delivery attempt, we leave a delivery notice card at your door or in your mailbox. We do not contact you by email unless you have requested it.
  • Do not click the links within the email as they may contain malicious viruses. Always obtain accurate and current delivery status of a parcel from our website, using our tracking tool.
  • Check the sender's email address. Often times, the sender's email does not match the name of the company they claim to represent.
  • Canada Post does not send unsolicited emails requesting personal information such as credit card numbers, account or invoice numbers, address and or passwords.
What does a suspicious delivery attempt email look like?

Here is an example below

Where can I find out more information on how to protect myself from these types of frauds?

Visit Canadian Anti-Fraud Centre to learn tips to protect yourself. You can also learn more on phishing by visiting the Public Safety website.

Who do I contact if I have been a victim of a fraud?

Report the incident to Canadian Anti-Fraud Centre by calling 1-888-495-8501.

Reconnaître les pourriels

Qu’est-ce que l’hameçonnage?

Selon le Centre antifraude du Canada, « hameçonnage » est un terme courant qui s’applique aux courriels, aux messages texte et aux sites Web qui sont conçus et expédiés par des criminels de manière à faire croire qu’ils proviennent d’entreprises, d’institutions financières et d’organismes gouvernementaux légitimes et bien connus dans le but de recueillir des renseignement personnels, financiers et confidentiels. La pêche aux données personnelles est une autre expression connue. Le contenu d’un courriel ou d’un message texte d’hameçonnage a pour but de déclencher une réaction immédiate auprès du consommateur en lui demandant de « mettre à jour », de « valider » ou de « confirmer » l’information. Il arrive souvent que le message ou le site Web contient des logos d’apparence officielle ou d’autres renseignements d’identification du gouvernement, d’institutions financières ou de services de paiement en ligne. Les tentatives d’hameçonnage créent souvent un sentiment d’urgence en leurrant les consommateurs par la perspective d’une récompense possible ou en les menaçant d’une perte financière. En réalité, il s'agit d'une tentative malveillante de recueillir de l'information sur le client dans le but de commettre une fraude.

Je crois que j’ai reçu un courriel suspect qui semble provenir de Postes Canada?

Il arrive parfois que nous voyons circuler des courriels d’hameçonnage qui semblent provenir de Postes Canada. Par exemple, un courriel dans lequel on informe le client que Postes Canada a essayé de livrer un colis et où on lui demande de sélectionner un lien ou de visiter un bureau de poste pour organiser une nouvelle livraison. Ce message n’est PAS envoyé par Postes Canada, et il faut le supprimer. Quand Postes Canada fait une tentative de livraison, elle laisse une carte Avis de livraison à votre porte ou dans votre boîte aux lettres. Nous ne communiquons pas avec vous par courriel à moins que vous ne l’ayez demandé.

Que dois-je faire si je reçois un avis de livraison par courriel qui semble provenir de Postes Canada?
  • À moins d’avoir fait une demande d’avis électronique, supprimez-le immédiatement. Quand Postes Canada fait une tentative de livraison, elle laisse une carte Avis de livraison à votre porte ou dans votre boîte aux lettres. Nous ne communiquons pas avec vous par courriel à moins que vous ne l’ayez demandé.
  • Ne cliquez pas sur les liens contenus dans le courriel puisqu’ils pourraient contenir des virus malveillants. Informez-vous de l’état de livraison exact et actuel d’un colis à l’aide de notre outil de repérage qui se trouve sur notre site Web.
  • Vérifiez l’adresse électronique de l’expéditeur. Il arrive souvent que l’adresse électronique de l’expéditeur ne corresponde pas au nom de l’entreprise qu’il prétend représenter.
  • Postes Canada n’envoie pas des courriels non sollicités pour obtenir des renseignements personnels comme des numéros de carte de crédit, des numéros de compte ou de facture, une adresse ou un mot de passe.
À quoi ressemble un courriel suspect annonçant une tentative de livraison?

Voici un exemple :

Où puis-je trouver d’autres renseignements sur la façon de me protéger de ce type de fraude?

Visitez le Centre antifraude du Canada pour obtenir des conseils sur la façon de vous protéger. Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur l’hameçonnage en visitant le site Web de Sécurité publique.

Qui dois-je contacter si j’ai été victime de fraude?

Signalez l’incident au Centre antifraude du Canada par téléphone au 1 888 495‑8501.