Reconnaître les pourriels

Qu’est-ce que l’hameçonnage?

Selon le Centre antifraude du Canada, « hameçonnage » est un terme courant qui s’applique aux courriels, aux messages texte et aux sites Web qui sont conçus et expédiés par des criminels de manière à faire croire qu’ils proviennent d’entreprises, d’institutions financières et d’organismes gouvernementaux légitimes et bien connus dans le but de recueillir des renseignement personnels, financiers et confidentiels. La pêche aux données personnelles est une autre expression connue. Le contenu d’un courriel ou d’un message texte d’hameçonnage a pour but de déclencher une réaction immédiate auprès du consommateur en lui demandant de « mettre à jour », de « valider » ou de « confirmer » l’information. Il arrive souvent que le message ou le site Web contient des logos d’apparence officielle ou d’autres renseignements d’identification du gouvernement, d’institutions financières ou de services de paiement en ligne. Les tentatives d’hameçonnage créent souvent un sentiment d’urgence en leurrant les consommateurs par la perspective d’une récompense possible ou en les menaçant d’une perte financière. En réalité, il s'agit d'une tentative malveillante de recueillir de l'information sur le client dans le but de commettre une fraude.

Je crois que j’ai reçu un courriel suspect qui semble provenir de Postes Canada?

Il arrive parfois que nous voyons circuler des courriels d’hameçonnage qui semblent provenir de Postes Canada. Par exemple, un courriel dans lequel on informe le client que Postes Canada a essayé de livrer un colis et où on lui demande de sélectionner un lien ou de visiter un bureau de poste pour organiser une nouvelle livraison. Ce message n’est PAS envoyé par Postes Canada, et il faut le supprimer. Quand Postes Canada fait une tentative de livraison, elle laisse une carte Avis de livraison à votre porte ou dans votre boîte aux lettres. Nous ne communiquons pas avec vous par courriel à moins que vous ne l’ayez demandé.

Que dois-je faire si je reçois un avis de livraison par courriel qui semble provenir de Postes Canada?
  • À moins d’avoir fait une demande d’avis électronique, supprimez-le immédiatement. Quand Postes Canada fait une tentative de livraison, elle laisse une carte Avis de livraison à votre porte ou dans votre boîte aux lettres. Nous ne communiquons pas avec vous par courriel à moins que vous ne l’ayez demandé.
  • Ne cliquez pas sur les liens contenus dans le courriel puisqu’ils pourraient contenir des virus malveillants. Informez-vous de l’état de livraison exact et actuel d’un colis à l’aide de notre outil de repérage qui se trouve sur notre site Web.
  • Vérifiez l’adresse électronique de l’expéditeur. Il arrive souvent que l’adresse électronique de l’expéditeur ne corresponde pas au nom de l’entreprise qu’il prétend représenter.
  • Postes Canada n’envoie pas des courriels non sollicités pour obtenir des renseignements personnels comme des numéros de carte de crédit, des numéros de compte ou de facture, une adresse ou un mot de passe.
À quoi ressemble un courriel suspect annonçant une tentative de livraison?

Voici un exemple :

Où puis-je trouver d’autres renseignements sur la façon de me protéger de ce type de fraude?

Visitez le Centre antifraude du Canada pour obtenir des conseils sur la façon de vous protéger. Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur l’hameçonnage en visitant le site Web de Sécurité publique.

Qui dois-je contacter si j’ai été victime de fraude?

Signalez l’incident au Centre antifraude du Canada par téléphone au 1 888 495‑8501.