Fondation communautaire de Postes Canada

À propos de la Fondation communautaire de Postes Canada

La Fondation communautaire de Postes Canada, qui ramasse des fonds et accorde des subventions depuis cinq ans, respecte sa promesse d'offrir un meilleur avenir aux enfants et aux jeunes du Canada. En 2017, la Fondation a versé de 1,1 million de dollars en soutien essentiel à 103 organismes communautaires à l'échelle du pays. Grâce à ces fonds, voici ce que ces organismes ont pu offrir : programmes de petits déjeuners, initiatives contre l'intimidation, camps pour les enfants aux prises avec une maladie grave, programmes d'alphabétisation pour les jeunes enfants, lignes d'écoute téléphonique, programmes de santé, programmes récréatifs, programmes d'éducation spéciale, etc. Chaque programme appuyé vient en aide à la ressource la plus essentielle de la collectivité : ses enfants.

Les fonds sont recueillis grâce à une campagne annuelle en magasin, à la vente d'un timbre-poste philanthropique et au soutien des employés. Des employés participent à l'évaluation des demandes (plus de 1 800 en 2017) et fournissent des recommandations aux administrateurs de la Fondation pour la sélection des organismes retenus. Le conseil d'administration indépendant, présidé par le président-directeur général, fournit l'évaluation et les décisions finales pour s'assurer que les subventions sont accordées à l'échelle du pays et qu'elles couvrent tous les aspects liés au soutien — éducation, projets communautaires et initiatives liées à la santé.

Au cours des six dernières années, la Fondation a accordé plus de 6 million de dollars à quelque 550 projets. Chaque année, nous encourageons les organismes de bienfaisance enregistrés, les programmes scolaires et les organismes communautaires à soumettre des demandes en vue de financer des projets conformes à l'objectif de la Fondation qui consiste à offrir du soutien aux initiatives qui viennent en aide aux enfants.

Postes Canada offre un soutien administratif à la Fondation et facilite les activités de financement. L'acte formaliste de fiducie de la Fondation stipule qu'il est interdit d'utiliser plus de 8 % des fonds amassés pour la Fondation aux fins de couverture des coûts indirects. Généralement, moins de 4 % des fonds amassés sont utilisés par la Fondation pour appuyer son travail.

Administrateurs

Chef de la direction,
Fondation pour l'alphabétisation des enfants canadiens

PDG de Prudential
Consulting Inc.

Vice-président directeur, Communauté et Partenariats, Canadian Tire

Présidente et chef de la direction de l'Association canadienne des coopératives financières (ACCF)

Spécialiste en leadership auprès des jeunes et des bénévoles, Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Présidente du Conseil d’administration et présidente-directrice générale par intérim,
Postes Canada

Vice-présidente, Relations gouvernementales et politique, Postes Canada

Vice-présidente, Communications et affaires publiques,
Postes Canada

Comité consultatif des subventions

Le Comité consultatif des subventions est composé d'un groupe d'employés (actuels ou retraités) de Postes Canada à l'échelle du pays qui participe à titre de volontaires en vue d'examiner les demandes de subventions et de faire des recommandations au Conseil d'administration.

Comité de vérification

Barb McKenzie,
vice-présidente, Finances et contrôleuse,
Postes Canada

Sharon A. Firth, LLD (hon.)

Sharon Firth Spécialiste en leadership auprès des jeunes et des bénévoles, Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Sharon Firth est une ancienne skieuse de fond qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 1972, de 1976, de 1980 et de 1984. Elle est aujourd’hui spécialiste en leadership auprès des jeunes et des bénévoles pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et fait valoir l’influence positive du sport dans les diverses localités de sa région. Sa carrière remarquable témoigne du dévouement dont elle a fait preuve afin d’atteindre un niveau d’excellence très rare pour les athlètes de ce pays.

À une époque où les habitants du Nord étaient encore nombreux à vivre de la chasse, de la pêche, du trappage et de la couture, Sharon a poursuivi son rêve de voir le monde. C’est avec un souvenir attendri et une grande humilité qu’elle parle de la vie dans laquelle elle est née et qui a été le fondement de son succès. Le fait d’être élevée dans la nature et d’acquérir des compétences traditionnelles a donné à Sharon la discipline, la persévérance et le courage nécessaires pour réussir. Sharon et sa jumelle Shirley ont fait du ski de fond un mode de vie. Membres de la Première nation des Gwich’in, les sœurs Firth ont gagné à elles deux 79 médailles, dont 48 titres, aux championnats nationaux. En 2015, elles ont été les premières femmes autochtones à accéder au Panthéon des sports canadiens.

Au cours de sa brillante carrière, Sharon a reçu de nombreux honneurs tels que le Prix du commissaire des Territoires du Nord-Ouest (1981), l’Ordre du Canada (1987), l’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien (1990), le Prix national d’excellence décerné aux Autochtones dans la catégorie des sports (2005), la Médaille du jubilé d’argent de la Reine (2012), l’intronisation au Panthéon des sports canadiens (2015) – le plus grand des honneurs pour les athlètes du pays – et un doctorat honorifique en droit de l’Université de l’Alberta en 2017.

×

Jessica L. McDonald

Jessica L. McDonaldPrésidente du Conseil d’administration et présidente-directrice générale par intérim, Postes Canada

Jessica L. McDonald est présidente du Conseil d’administration et présidente-directrice générale par intérim.

Mme McDonald possède une vaste expérience de la gestion auprès de cadres supérieurs du secteur public, acquise au cours d'une carrière qui s'étend sur plus de 25 ans.

Elle a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement de la Colombie-Britannique. De 2005 à 2009, elle a occupé le poste le plus élevé au sein du gouvernement provincial, soit sous-ministre du premier ministre, secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique de la Colombie-Britannique, en étant responsable de superviser tous les aspects des opérations gouvernementales.

De 2014 à 2017, elle était PDG de BC Hydro, l'un des plus importants distributeurs d'énergie au Canada. Elle présidait aussi le Conseil d'administration de Powertech Labs, l'un des plus grands laboratoires de recherche et d'essai en Amérique du Nord, et siégeait au Conseil d'administration de Powerex, un participant important aux marchés d'échange d'énergie en Amérique du Nord.

Elle a été vice-présidente de l'Insurance Corporation of British Columbia, et est membre du Conseil d'administration de la Chambre de commerce du Grand Vancouver ainsi que du British Columbia Arbitration and Mediation Institute, de l'Institut d'arbitrage et de médiation du Canada, et de l'Institut des administrateurs de sociétés du Canada. Elle a figuré au palmarès des « 40 Canadiens performants de moins de 40 ans » et des 100 femmes les plus influentes du Canada. Elle s'est vu décerner le prix national « or » de l'Institut d'administration publique du Canada/Deloitte pour le leadership dans le secteur public.

Mme McDonald est boursière du Steyer-Taylor Center for Energy Policy and Finance de l'Université Stanford.

×

Susan Margles

Susan Margles Vice-présidente, Relations gouvernementales et politique, Postes Canada

Susan Margles est vice-présidente, Relations gouvernementales et politique. Dans ce rôle, Susan doit gérer les relations et développer ainsi que négocier le positionnement de la Société vis-à-vis de notre actionnaire, le gouvernement du Canada, et d'autres paliers de gouvernement dans l'ensemble du pays. Elle doit aussi s'assurer que le cadre stratégique et la politique de réglementation de la Société offrent une orientation claire permettant d'élaborer des stratégies d'entreprise efficaces et d'obtenir des résultats opérationnels durables.

Susan s'est jointe à Postes Canada Post en 2005 après son départ du gouvernement fédéral, où elle a occupé des postes supérieurs dans plusieurs ministères, dont le ministère des Finances, Transports Canada, Industrie Canada et Santé Canada.

Au cours de sa carrière, Susan a tissé des liens solides avec des hauts fonctionnaires et des organismes centraux. Tout au long de sa carrière, elle a accumulé une imposante expérience dans les relations avec des groupes défendant des intérêts multiples et divergents, en rapport avec des enjeux de politique publique hautement délicats. Elle est réputée pour ses excellentes aptitudes à communiquer et sa capacité de simplifier des questions complexes.

Susan est parfaitement bilingue et détient un baccalauréat en économie ainsi qu'une maîtrise en administration (MBA) de l'Université McGill. Mariée, elle est la mère de deux enfants.

×

Jo-Anne Polak

Jo-Anne Polak Vice-présidente, Communications et affaires publiques,
Postes Canada

Mme Polak a été nommée vice-présidente, Communications et affaires publiques en avril 2011. Dans ce rôle, elle est responsable de l'harmonisation et de l'intégration de toutes les stratégies de communication internes et externes avec les employés, les groupes d'intérêt et le grand public.

Jo-Anne est entrée au service de Postes Canada en avril 2008, à titre de directrice générale, Stratégie de communications. Avant de se joindre à Postes Canada, elle a travaillé pendant 14 ans auprès de Hill & Knowlton Canada, l'une des agences de relations publiques, d'affaires publiques et de communication stratégique les plus novatrices, où elle occupait les fonctions de première vice-présidente. Jo-Anne a dirigé d'importantes initiatives de communication d'entreprise pour des clients nationaux et internationaux dans une multitude de secteurs, notamment le pétrole et le gaz, le transport, les services financiers, le divertissement et la technologie. On lui doit la création de méthodologies novatrices de communication qui ont, depuis, été adoptées par l'entreprise à l'échelle mondiale.

En décembre 1988, à l'âge de 29 ans, Jo-Anne a été nommée directrice générale des Rough Riders d'Ottawa, une équipe de la Ligue canadienne de football. À l'époque, elle était la première femme directrice générale d'une franchise de sport professionnel en Amérique du Nord. Après trois saisons avec l'équipe, Jo-Anne a été co-animatrice d'une émission de radio matinale d'Ottawa pendant deux ans, avant de se joindre à Hill & Knowlton.

×

Vikram Khurana

Vikram Khurana PDG de Prudential Consulting Inc.

Monsieur Vikram Khurana est le fondateur et le PDG de Prudential Consulting Inc. à Toronto, un fournisseur de TI. Avant de devenir entrepreneur en 1995, M. Khurana a travaillé avec la Banque Toronto Dominion en crédit commercial. Depuis, il a fondé plusieurs entreprises en Inde, notamment Leading System Consultants en 1995, une entreprise qui fournit du personnel en TI, et Prudential Chem inc. en 2004, une entreprise en marketing de formules et d'ingrédients pharmaceutiques. M. Khurana a été conseiller, consultant et il a siégé sur le conseil d'administration de nombreuses entreprises multinationales et organisations communautaires, notamment dans le domaine de la technologie de l'information et des services à base de la technologie de l'information.

M. Khurana est actuellement membre du conseil d'administration de la Fondation Asie Pacifique du Canada (FAPC) et membre du Conseil consultatif de la Chambre de commerce Inde Canada. Parmi ses autres implications au sein de la communauté, il est membre honoraire du conseil d'administration de la Fondation de Mt. Sinai Hospital à Toronto, ambassadeur honoraire de la province du Nouveau-Brunswick, membre de du conseil d'administration de l'Institut de recherche et de politiques sur l'Inde de l'université de Waterloo et il est le responsable régional de la Fondation Canada-Inde. M. Khurana est également membre du Conseil d'administration du Musée des civilisations de l'Inde. De plus, il est membre du Conseil d'administration de la Commission des normes techniques et de la sécurité (CNTS).

M. Khurana est diplômé en sciences appliquées en Inde et a obtenu un MBA avec distinction, à l'Université St. Mary, à Halifax. Il a été un conférencier actif sur l'esprit d'entreprenariat et la gestion des affaires devant des auditoires universitaires de premier et de deuxième cycle.

M. Khurana participe activement à un grand nombre d'activités communautaires de levée de fonds pour de bonnes causes, telles que des écoles pour les enfants défavorisés et des initiatives d'aide à long terme pour Haïti. En 2011, M. Khurana a coprésidé le premier gala Diwali pour solliciter des participants et amasser des fonds pour les services d'urgence du Toronto Western et l'hôpital général de Toronto. Récemment, M. Khurana a reçu la médaille du Jubilé de diamant de la Reine en reconnaissance des ses accomplissements et de son travail dans la collectivité.

×

Jeffrey L. Orridge

Jeffrey L. Orridge Vice-président directeur, Communauté et Partenariats, Canadian Tire

Jeffrey L. Orridge est un haut dirigeant passionné depuis toujours par le sport et les affaires et comptant plus de 20 ans d'expérience dans le développement de grandes marques, d'entreprises et d'équipes. M. Orridge occupe actuellement le poste de vice-président directeur, Communauté et Partenariats, à Canadian Tire. Ancien commissaire de la Ligue canadienne de football, il a été le premier Afro-Américain directeur général d'une ligue sportive professionnelle d'Amérique du Nord. Avant d'assumer ce rôle, M. Orridge a occupé les postes de chef de l'exploitation de l'organisme Right to Play et de directeur général de CBC Sports et des Olympiques.

À CBC, à titre de directeur général des sports et du contenu lié aux Jeux olympiques, M. Orridge supervisait l'acquisition de droits, la gestion des partenariats, les initiatives visant la croissance des revenus et la mise en œuvre de programmes impliquant des marques sportives prestigieuses et des occasions numériques. Il a réussi à obtenir les droits médias des Jeux olympiques de 2014 et de 2016, des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 et des Jeux olympiques de 2018 et de 2020. Sous sa direction, les Jeux olympiques de 2014 à Sotchi et la Coupe du Monde 2014 de la FIFA ont atteint une portée, une consommation en ligne et des profits records.

Avant cela, M. Orridge a agi à titre de chef de l'exploitation et de directeur du développement des affaires internationales pour Right to Play, une organisation caritative qui vise à améliorer la vie des enfants et des jeunes partout dans le monde en concentrant ses efforts sur la santé, l'éducation et le bien-être.

Il a aussi été vice-président de la planification stratégique pour Mattel Inc., où il était responsable de repérer les occasions de croissance et les tendances émergentes pour cette entreprise dont la valeur est estimée à 5 milliards de dollars, et directeur de la division des licences sportives de Warner Bros. Consumer Products.

Son impressionnant curriculum comprend des passages dans les années 1990 chez Reebok International, comme directeur du marketing sportif mondial, et au sein de USA Basketball où, en tant que directeur général adjoint, il a joué un rôle important dans le lancement de la première édition du « Dream Team » auprès d'amateurs de basketball d'un peu partout dans le monde.

Bien qu'il est né et qu'il a grandi à New York, Jeffrey et sa famille habitent au Canada depuis 2007 et sont de fiers citoyens canadiens.

×

Julia Deans

Julia Deans Chef de la direction Fondation pour l'alphabétisation des enfants canadiens

Julia Deans est fondatrice et chef de la direction de la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens. Ce nouvel organisme vise à faire des jeunes d’ici les lecteurs les plus alphabétisés du monde.

Auparavant, elle était chef de la direction à Futurpreneur Canada, un organisme national sans but lucratif qui a aidé plus de 10 000 personnes de 18 à 39 ans à lancer une entreprise en leur offrant du coaching lié aux compétences en affaires, du financement, du mentorat et des ressources en ligne.

Julia a commencé sa carrière comme avocate, au sein du cabinet Torys à Toronto et à Hong Kong, avant de créer une entreprise de recrutement juridique prospère, à Singapour. Par la suite, elle est devenue chef de la direction de CivicAction et a présidé le groupe de travail qui a élaboré la toute première stratégie de l’Ontario en matière d’immigration.

Elle est membre du conseil d’administration de la Fondation communautaire de Postes Canada, du Collège George Brown et d’InvestEco. En plus d’avoir œuvré au sein d’autres conseils, elle a reçu plusieurs honneurs, dont le prix Woman of Distinction de 2018 du YWCA Toronto et le prix Progressive Leader de 2018 du Centre Pearson pour des politiques progressistes. En outre, elle s’est retrouvée deux fois parmi les cent femmes les plus influentes du Canada.

Julia est diplômée de l’Université Queen’s, de l’Université Columbia, de la faculté de droit Osgoode Hall et du programme de formation des cadres supérieurs de la Harvard Business School. Elle peut pratiquer le droit en Ontario, au Royaume-Uni et à Hong Kong.

×

Martha Durdin

Martha Durdin President and CEO at Canadian Credit Union Association (CCUA)

Martha Durdin est présidente et chef de la direction de l'Association canadienne des coopératives financières (ACCF). www.ccua.com

Elle est une dirigeante chevronnée qui possède une vaste expérience des milieux de la gestion, des affaires publiques et de la sensibilisation. Par le passé, elle a été gestionnaire principale chez l'une des principales firmes de conseil stratégique en affaires publiques au pays et cadre supérieure dans une grande banque canadienne pendant 13 ans. Elle a aussi travaillé sur la Colline du Parlement au début de sa carrière.

Martha fait du bénévolat pour plusieurs organismes communautaires. Elle a notamment servi trois mandats à la présidence du conseil d'administration du Conseil des arts de l'Ontario et elle est actuellement présidente du conseil d'administration du Musée Royal de l'Ontario. Elle siège également au conseil d'administration du Canadian Club of Toronto. Martha représente ACCF aux conseils d'administration du Conseil mondial des coopératives d'épargne et de crédit (CMCEC); de Coopératives et mutuelles Canada (CMC) et elle est membre du comité directeur national sur la littératie financière. Elle a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine.

Mme Durdin est bilingue et elle est titulaire d'un baccalauréat (Hon.) de l'Université Western, d'une maîtrise en sciences appliquées de la London School of Economics et a obtenu le titre IAS.A. de l'Institut des administrateurs de sociétés à la Rotman School of Management.

×