Prix d’encouragement aux études à l’intention des Autochtones offerts par Postes Canada – Foire aux questions

Prix d’encouragement aux études à l’intention des Autochtones offerts par Postes Canada – Foire aux questions

Les Prix d’encouragement aux études à l’intention des Autochtones offerts par Postes Canada ont été créés en 2004 pour rendre hommage à l’assiduité et à la détermination des personnes d’origine autochtone qui ont saisi une nouvelle occasion de poursuivre des études.


Quand les Prix d’encouragement aux études à l’intention des Autochtones offerts par Postes Canada seront-ils décernés?

Les formulaires de demande sont disponibles à compter du 1er mai chaque année, et la date limite pour l'envoi des trousses de demande dûment remplies est le 31 août. C'est à la fin de décembre qu'on sélectionne les gagnants et qu'on communique avec eux, et le nom des gagnants est annoncé en janvier.


Qui peut soumettre une demande?

Vous pouvez présenter une demande dans le cadre des Prix d’encouragement aux études à l’intention des Autochtones offerts par Postes Canada si...

  1. Vous êtes un Canadien d’origine autochtone (membre d’une Première nation, Métis ou Inuit).
  2. Vous n’êtes pas allé à l’école pendant au moins un an.
  3. Vous êtes retourné à l’école et avez récemment terminé une année complète d’études (entre janvier 2014 et août 2015).
  4. Vous n’avez jamais reçu ce prix avant (les anciens bénéficiaires d’une bourse ne sont pas admissibles).

Je ne fréquente plus l'école depuis dix mois. Est-ce que je pourrais être candidat à un Prix d'encouragement aux études à l'intention des Autochtones?

Non. Il faut que vous n'ayez pas fréquenté l'école pendant au moins une année.


J'ai quitté l'école depuis un certain temps, et je reprends mes études cet automne. Puis-je présenter une demande?

J'ai quitté l'école depuis un certain temps, et je reprends mes études cet automne. Puis-je présenter une demande?


J'avais quitté l'école, mais j'y suis retourné il y a plusieurs années maintenant. Puis-je quand même présenter une demande?

Oui, pourvu que vous puissiez prouver que vous avez quitté l'école durant une année complète à une certaine période.


J'ai repris mes études récemment, mais seulement à temps partiel. Puis-je quand même présenter une demande?

Oui, pourvu que vous ayez quitté l'école durant une année complète à une certaine période et que vous soyez maintenant à l'école depuis au moins une année.


Les études visant l'obtention d’un certificat de compétence comptent-elles?

Oui. Si vous avez repris vos études pour obtenir un certificat de compétence, comme un certificat de compétence en soudure, un permis pour conduire un camion, un certificat de coiffeur styliste, etc., vous pouvez alors présenter une demande.


Comment puis-je faire une demande?
  1. Écrivez une composition qui décrit de façon détaillée les efforts que vous déployez pour recevoir une éducation. N’oubliez pas d’inclure les obstacles que vous avez dû surmonter pour poursuivre vos études, pourquoi vous n’êtes pas allé à l’école pendant un an (ou plus), et comment était la vie pendant cette période. Votre composition doit aussi inclure la ou les raisons pour lesquelles vous avez décidé de retourner à l’école, tous les défis importants auxquels vous faites maintenant face et comment vous les surmontez. Dites-nous comment votre vie a changé depuis que vous êtes retourné à l’école et quelles seront les prochaines étapes. Votre composition d’un maximum de cinq pages doit être dactylographiée en double interligne et présentée sur du papier format lettre.
  2. Ensuite, remplissez un formulaire de demande et envoyez-le d’ici le 31 août 2015. N’oubliez pas d’y inclure votre composition; un relevé de notes ou une lettre d’une école qui confirme que vous avez complété une année d’études entre janvier 2014 et août 2015 (photocopies acceptées); et une photocopie lisible de votre carte de membre ou une lettre officielle d’un membre de la communauté qui confirme que vous êtes un Canadien d’origine autochtone.

Où dois-je faire parvenir ma trousse de demande dûment remplie?

Vous pouvez soumettre une trousse de demande dûment remplie en choisissant une des quatre façons suivantes :

  1. En ligne à https://goto-apply.ca/postecanada/
  2. Par courriel à PostesCanada@GoToApply.ca
  3. Par la poste à
    Prix d’encouragement aux études à l’intention
    des Autochtones offerts par Postes Canada
    a/s Aboriginal Link, CP 50058,
    17-2595 rue Main,
    Winnipeg MB R2V 4W3
  4. Par télécopieur: 1 866 458-1025

Que faut-il inclure dans la composition?

La composition doit renfermer des renseignements sur les défis que vous avez relevés pendant vos études avant de quitter l’école; les raisons qui vous ont poussé à quitter l’école; comment votre décrochage scolaire a eu des répercussions sur votre vie et pourquoi vous avez décidé de reprendre vos études; le système d’aide ou de soutien que vous avez établi (s’il y a lieu); les épreuves ou difficultés que vous avez dû surmonter depuis votre retour aux études; comment votre vie a changé depuis votre retour aux études; quelles sont les prochaines étapes que vous allez suivre et comment vous comptez les réaliser.


Le programme exige-t-il une moyenne précise?

Non. Les demandes sont évaluées selon les circonstances personnelles et en fonction des mesures que vous avez prises pour poursuivre vos études.


Vais-je être évalué en fonction de mon aptitude à écrire?

Non. L'aptitude à écrire ne sera pas un critère de sélection.


Comment les lauréats seront-ils choisis?

Les lauréats seront choisis en fonction d’une composition manuscrite soumise qui décrit leur réussite personnelle. Un jury formé de représentants de Postes Canada et d'un membre de la communauté autochtone lira et évaluera toutes les soumissions, puis sélectionnera les gagnants.


Comment les lauréats seront-ils avisés?

Postes Canada avisera les lauréats par courriel ou par la poste.


Si je n'ai pas reçu un prix, puis-je soumettre de nouveau ma candidature?

Oui. Le programme prévoit qu'une personne peut soumettre sa candidature plus d'une fois. Toutefois, un candidat ne peut remporter un prix qu'une seule fois.


Quels sont les règlements des Prix d'encouragement aux études à l'intention des Autochtones?
  • Le jury de sélection évaluera toutes les candidatures qui satisfont aux exigences décrites dans la description des prix.
  • Les décisions du jury de sélection sont irrévocables.
  • Postes Canada se réserve le droit d'utiliser des photographies ou tout autre matériel au cours de la remise des prix aux fins de communication.
  • Les lauréats acceptent les prix tels qu'ils leur sont remis et doivent signer un formulaire de renonciation et de consentement.
  • Tous les dossiers de candidature, y compris les documents d'accompagnement, deviennent la propriété du comité des Prix d'encouragement aux études à l'intention des Autochtones offerts par Postes Canada et ne seront pas retournés.
  • Le comité des Prix d'encouragement aux études à l'intention des Autochtones offerts par Postes Canada peut publier des renseignements ou faire de la promotion à partir de toute candidature sans avoir à rémunérer le candidat.
  • En signant le formulaire de mise en candidature, le candidat s'engage à respecter les règlements des prix.

J’ai posté ma demande dûment remplie le 31 août; le comité responsable des Prix ne la recevra donc qu’en septembre. Est-ce acceptable?

Oui, pourvu que votre trousse de demande ait été mise à la poste le 31 août au plus tard, votre demande sera valide.


L'Agence du revenu du Canada considère-t-elle ces prix comme un revenu?

Oui. Postes Canada émettra un T4 pour chacun des lauréats.


À qui puis-je m'adresser pour en savoir davantage?

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Aboriginal Link à 866-225-9067 ext. 2157 ou par courriel à l'addresse CanadaPost@GoToApply.ca.