Rapports financiers

Rapport annuel


Le secteur Postes Canada a enregistré un profit avant impôt de 74 millions de dollars en 2017, lequel est surtout attribuable à la croissance sans précédent de son secteur Colis. L’augmentation de 393 millions de dollars des revenus du secteur Colis provient en majeure partie des envois du régime intérieur, ce qui témoigne du rôle important que joue le service de livraison de Postes Canada dans le cybercommerce partout au pays.

En 2017, pour la première fois, les revenus des Colis du secteur Postes Canada ont dépassé deux milliards de dollars. Les revenus annuels du secteur Colis ont augmenté de plus de 900 millions de dollars depuis 2011, année où la Société a pris un virage pour se concentrer sur le commerce électronique. En s’adaptant aux besoins changeants des Canadiens, qui utilisent davantage le service postal pour la livraison d’articles achetés en ligne que pour le courrier, Postes Canada est devenue et demeure le no 1 des colis au pays.

Le déclin du courrier Poste-lettres demeure un défi considérable. En 2017, les Canadiens ont expédié deux milliards (41 %) d’articles Poste-lettres du régime intérieur de moins qu’en 2006, année où ces volumes ont culminé.