Régie d’entreprise

Le Conseil assure la supervision et l'orientation pour le compte de l'actionnaire de Postes Canada, le gouvernement du Canada, sur les stratégies, les plans d'affaires et les affaires connexes de Postes Canada. Dans l'exercice de son rôle de surveillance, le Conseil tient la direction responsable de la performance de l'entreprise et des objectifs stratégiques. En vue de remplir ses responsabilités, le Conseil exerce une revue diligente sur...

  • Les initiatives stratégiques et les plans d'entreprise
  • La performance opérationnelle et le service
  • Le contrôle interne et les rapports financiers
  • Les contrats et investissements principaux
  • Le recrutement d'officiers séniors
  • La santé et la sécurité du travail, les relations de travail et la rémunération de la direction
  • La présentation de rapports efficaces à l'actionnaire.

Assemblées publiques de Postes Canada

Réunion publique annuelle de 2017 de Postes Canada

Le jeudi , 14 août , 2017, Postes Canada a tenu sa douzième Réunion publique annuelle. Ce forum était l'occasion d'en apprendre davantage sur les projets actuels et futurs de la Société, de connaître les derniers résultats financiers et de poser des questions aux cadres supérieurs au sujet des politiques et de l'orientation actuelles et futures de la Société.

Mme Siân Matthews (présidente du Conseil d'administration de Postes Canada), M. Deepak Chopra (président-directeur général), et M. Wayne Cheeseman (chef des finances) étaient les conférenciers invités à cette réunion.

Ministre responsable de la Société canadienne des postes

L'honorable Carla Qualtrough a été nommée ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, responsable de la Société canadienne des postes.

Cadre de régie d’entreprise

Chaque année dans notre Rapport annuel nous donnons des renseignements précis sur la régie d’entreprise. Lisez le Rapport annuel pour en savoir davantage sur le rôle et la composition du Conseil d’administration de Postes Canada, son indépendance, les comités qui s’y rattachent, son efficacité, de même que sur différentes questions comme la fraude et les erreurs et le modèle de régie pour les filiales de Postes Canada...

La procédure de nomination au Conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé de 11 membres, y compris le président et chef de la direction. Chaque administrateur, autre que le président du Conseil et le président-directeur général, est nommé par le ministre, avec l’approbation du gouverneur en conseil, pour une période maximum de quatre ans. La nomination d’un directeur au Conseil d’administration peut être prolongée à la date d’échéance de son mandat.

Le président du Conseil d’administration est nommé par le gouverneur en conseil pour la durée que celui-ci juge valable. Le président-directeur général de la Société est nommé par le gouverneur en conseil pour une période que celui-ci juge valable.

Pour en savoir davantage sur…

La diversité des genres

Postes Canada reconnaît que la diversité de la main-d'œuvre est une réalité incontournable dans le monde actuel. La politique sur l'égalité en matière d'emploi de la Société s'applique à tous les niveaux d'emploi. Elle vise à atteindre une main d'œuvre diversifiée avec une représentation adéquate de tous les groupes désignés, notamment les femmes, les membres des minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées. Postes Canada est déterminée à mettre en place un milieu de travail intégré en reconnaissant et en levant les obstacles à la carrière. Elle a comme objectif d'employer et d'assurer une main d'œuvre représentative qui s'assimile au marché du travail canadien.

Le Conseil d'administration surveille les progrès réalisés dans ce secteur. Le Conseil reçoit les rapports annuels à partir desquels il peut déterminer si la Société est conforme à tous les éléments de la Politique sur l'égalité en matière d'emploi. Il cherche en outre de l'information supplémentaire qui porte sur les secteurs qui nécessitent une attention accrue.

Postes Canada reconnaît l'importance de la diversité en milieu de travail, y compris la relation entre la diversité des genres et de la performance d'entreprise. Le Conseil d'administration travaille activement à s'assurer que les candidatures de femmes hautement qualifiées sont proposées et prises en considération quel que soit le poste vacant. Étant une société de la couronne, les membres du Conseil de Postes Canada sont nommés par le gouverneur en conseil sur la recommandation de notre ministre. Le Comité de régie d'entreprise et de nomination du Conseil travaille en collaboration avec le Bureau du ministre en vue de proposer les aptitudes et les compétences recherchées par le Conseil, tout en respectant son engagement en faveur de la diversité.

Depuis 2016, la Société canadienne des postes et son Conseil d'administration sont membres du Club 30%, un groupe volontaire de Présidents de Conseils d'administration et de Président-directeurs généraux qui s'engagement publiquement à accroitre le nombre de femmes au sein de Conseils d'administration et reconnaissent l'influence positive d'une telle croissance. Présentement, 30 % des membres du Conseil d'administration de Postes Canada, y compris la Présidente du Conseil d'administration, sont des femmes. Le Conseil s'engage à accroître ce nombre à mesure qu'il trouve des candidats potentiels pour remplacer les membres qui prennent leur retraite en 2017.

Contactez-nous

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant la régie d’entreprise à Postes Canada, nous serions ravis de les recevoir. Vous pouvez communiquer soit 

par la poste : 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL 
POSTES CANADA 
2701 PROMENADE RIVERSIDE N1120 
OTTAWA ON K1A 0B1