eProcurement

Conducting Business at Canada Post

The following summarizes the Procurement process at Canada Post.

  • Business to Business eProcurement system - allows our users to purchase authorized goods and services on-line from predefined suppliers.
  • Electronic communication with suppliers (in the form of purchase order and invoices) - to facilitate the purchasing process.
  • Electronic funds transfer - to streamline the accounts payable process.

eProcurement: Authorized Canada Post employees have access to a Web-based eProcurement system. For employees, this represents a single portal for the acquisition of goods and services.

Electronic Purchase Orders: Purchase Orders are sent to the supplier in electronic format (to either an e-mail address or facsimile number).

Electronic Invoicing: Canada Post's preferred method of receiving invoices from suppliers is via electronic means, either in an .xml or .txt format (specifications available on request).

Elimination of Invoicing: Specific circumstances allow payments to be generated to suppliers upon Canada Post employees acknowledging the receipt of a good or service without an invoice.

Electronic Payment: Where possible, Canada Post will send payment via Electronic Funds Transfer (EFT).

As a supplier for Canada Post, you need to be capable of handling electronic procurement related transactions. After reviewing the information outlined below, you may want to contact your Canada Post Sourcing Management representative to discuss the scope of the existing or potential business relationship.

eProcurement Catalogue

As a supplier meeting Canada Post’s criteria for catalogue placement you are required to play a leading role in creating and maintaining catalogue content.
You are required to:

  • Assign a single point of contact for all eProcurement activity with Canada Post; someone with a detailed knowledge of your product portfolio, including familiarity with manufacturer part numbers, pricing, photographs and aliases (ie, alternative product names to enable the catalogue search function).
  • Provide product information in a specified format for placement on Canada Post eProcurement catalogue.
  • Integrate XML purchase orders into your order entry system (if applicable).

Please note that supplier specific catalogues or supplier order generating platforms (WEB based) are only considered under circumstances determined by Canada Post.

Electronic Purchase Orders

Purchase orders are sent to the supplier in an electronic format to either an email address or facsimile number.

Where the required communications network does not exist or the use of such technology is not feasible, such as in rural or remote areas, the traditional means of purchase order delivery continue to be used.

For those suppliers who are using a full functionality business connect solution where electronic orders are directly transferred into the supplier's order entry, fulfillment, and inventory system, Canada Post's environment can in most cases accommodate this functionality.

Electronic Invoicing

Canada Post's preferred method of receiving invoices from suppliers is via electronic means.

Exact details of the invoice layout (field size, descriptions, etc.) and txt or XML requirements are available on request. It is imperative that the supplier invoices comply with the agreed to file format, layout requirements and include reference to a valid Canada Post Purchase Order Number. Non-compliant invoices will be returned for correction prior to processing for payment.

Service Entry Sheet

For services received by Canada Post, an entry must be posted in the Canada Post ERP system in order to signify delivery and acceptance of the services. Depending upon the nature of the services and the supplier's business relationship with Canada Post, the supplier may be requested to enter the Service Entry Sheet posting on Canada Post's behalf.

Canada Post will provide a short training session (less than 1 day) on how to complete a Service Entry Sheet posting, if such training is required. In cases where training is needed, the supplier is responsible for providing the necessary resources and internet access to support this requirement.

Evaluated Receipt Settlement

There is the possibility to eliminate the need for supplier invoicing in order to receive payment. This feature is called Evaluated Receipt Settlement (ERS). ERS functionality is triggered when the goods and/or services are acknowledged electronically (see Service Entry Sheet). Acknowledgement of receipt generates payment to the supplier, without the need for invoicing.

When invoked, ERS must apply to all of a supplier's Purchase Orders and cannot be applied selectively to only some orders. ERS is not applicable to all situations. Please discuss your particular business arrangement with your Canada Post Sourcing Management representative.

Payment

As a supplier of Canada Post, you are required (where possible) to accept payment via Electronic Funds Transfer (EFT). As part of the EFT payment process confirmation of payment (paper remittance notice) is mailed to you following each payment. As part of any contract negotiated with Canada Post, suppliers are required to provide all necessary banking information to permit payment via EFT.

Le Cyberapprovisionnement

Faire affaire avec PostesCanada

Voici un résumé sur le processus d'approvisionnement à Postes Canada.

  • Le système Cyberapprovisionnement interentreprises permet aux utilisateurs de se procurer en ligne des produits et services de fournisseurs prédéterminés.
  • Ce système permet également la transmission aux fournisseurs par voie électronique de bons de commande et de factures, ce qui facilite le procédé d'approvisionnement.
  • Le transfert électronique de fonds permet de simplifier le procédé relatif aux comptes fournisseurs.

Cyberapprovisionnement: Les employés autorisés de PostesCanada ont accès au système de Cyberapprovisionnement sur Internet. Il s'agit du seul système d'accès des employés pour l'achat de produits et de services.

Bons de commande électroniques: Les bons de commande sont transmis aux fournisseurs par voie électronique (soit à une adresse électronique, soit à un numéro de télécopieur).

Facturation électronique: La réception des factures provenant des fournisseurs de PostesCanada se fera de préférence par voie électronique, au format .xml ou .txt (spécifications disponibles sur demande).

Élimination des factures: Des circonstances particulières permettent aux employés de PostesCanada d'effectuer des paiements automatiques aux fournisseurs dès qu'ils ont accusé réception d'un produit ou d'un service, sans qu'une facture soit produite.

Paiement électronique: Lorsque c'est possible, PostesCanada transmettra ses paiements par transfert électronique de fonds (TEF).

En tant que fournisseur de PostesCanada, vous devez être capable de traiter les opérations relatives à l'approvisionnement. Après avoir examiné les renseignements énoncés dans ci-dessous, vous pourrez communiquer avec votre représentant de la Gestion de l'approvisionnement de PostesCanada pour discuter de l'étendue des relations d'affaires existantes ou éventuelles.

Catalogue de Cyberapprovisionnement

En tant que fournisseur qui respecte les critères de la Société canadienne des postes quant à l'intégration au catalogue, vous devez jouer un rôle clé dans la création et la gestion du contenu du catalogue. 
Vous devez exécuter les tâches suivantes:

  • Établir un point de contact unique qui sera responsable de toutes les activités de cyberapprovisionnement avec la Société canadienne des postes. Cette personne doit avoir une connaissance détaillée de votre portefeuille de produits et s'être familiarisée avec les numéros de pièce, les tarifs, les photographies et autres noms de produits (pour activer la fonction de recherche dans le catalogue).
  • Fournir l'information sur le produit dans un format prescrit pour l'intégration au catalogue de Cyberapprovisionnement de PostesCanada.
  • Intégrer les bons de commandes XML dans votre système d'entrée des commandes (s'il y a lieu).

Veuillez noter que les catalogues ou les plates-formes de production des commandes (en ligne) propres aux fournisseurs ne sont examinés que dans les circonstances définies par PostesCanada.

Bons de commande électroniques

Les bons de commande sont transmis aux fournisseurs par voie électronique: courriel, télécopieur.

Dans les endroits où il n'existe aucun réseau de télécommunications ou lorsque l'utilisation d'une telle technologie n'est pas possible, notamment dans les milieux ruraux ou éloignés, la livraison traditionnelle des bons de commande est utilisée.

L'environnement de PostesCanada peut, dans la majorité des cas, être adapté pour satisfaire les besoins des fournisseurs qui utilisent une solution de connexion d'affaires pour transmettre les bons de commande électroniques au système d'entrée et d'exécution des commandes et d'inventaire du fournisseur.

Facturation électronique

La réception des factures provenant des fournisseurs de PostesCanada se fait de préférence par voie électronique. 

Les détails précis sur la présentation de la facture (nombre de caractères des champs, descriptions, etc.) ainsi que les exigences TXT ou XML sont disponibles sur demande. Il est essentiel que les factures des fournisseurs respectent le format de fichier et la présentation convenus et qu'elles indiquent un numéro de bon de commande de PostesCanada valide. Les factures qui ne respectent pas ces exigences seront retournées aux fins de correction, avant le traitement du paiement.

Feuille d'entrée des services

Dans le cas des services reçus par PostesCanada, une entrée doit être affichée dans le système PGI de la Société pour indiquer la livraison et l'acceptation des services. Selon la nature des services et la relation d'affaires du fournisseur avec PostesCanada, la Société peut demander au fournisseur d'afficher la Feuille d'entrée des services en son nom.

Si cela s'avère nécessaire, PostesCanada peut dispenser une courte formation (moins d'un jour) sur la méthode d'affichage d'une Feuille d'entrée de services. Dans les cas où la formation est demandée, le fournisseur est responsable de fournir les ressources et l'accès à Internet nécessaires à cette fin.

Évalué des reçus

Il est possible d'éliminer la facturation du fournisseur en vue de recevoir un paiement. Cette fonction s'appelle Évalué des reçus (ERS). La fonction ERS entre en jeu lorsque le système électronique accuse réception des produits ou services (se reporter à la Feuille d'entrée des services). L'accusé de réception permet le paiement automatique du fournisseur, sans que ce dernier ait à envoyer une facture. 

Lorsque la fonction ERS est activée, elle s'applique à tous les bons de commande d'un fournisseur; elle ne peut s'appliquer de façon sélective à quelques commandes uniquement. La fonction ERS ne s'applique pas à toutes les situations. Veuillez discuter de votre propre entente commerciale avec votre représentant de la Gestion de l'approvisionnement de PostesCanada.

Paiement

En tant que fournisseur de PostesCanada, vous devez (lorsque c'est possible) accepter le paiement par transfert électronique de fonds (TEF). Dans le cadre du procédé de paiement TEF, la confirmation du paiement (bordereau de paiement sur papier) vous est envoyée par courrier après chaque paiement. Pour tout contrat négocié avec PostesCanada, les fournisseurs doivent fournir toutes les données bancaires nécessaires pour permettre le paiement par TEF.