Ce que vous pouvez faire

En tant que consommateur, vous avez la possibilité de faire beaucoup de choses très simples pour réduire votre impact sur l'environnement.

Recyclez votre courrier

Une étude menée par Environnement Canada démontre que les sites d'enfouissement sont à l'origine de 20 % des émissions de méthane au Canada. Le recyclage peut contribuer largement à réduire la quantité de matériaux qui aboutissent dans ces sites d’enfouissement. Plusieurs municipalités ont d’ailleurs bonifié leur programme de recyclage pour accepter un plus large éventail d’articles  – par exemple, les enveloppes à fenêtre, les magazines, les circulaires en papier glacé et les catalogues.

Selon Statistiques Canada, 83 % des ménages recyclaient le papier en 2006. Même si d’importantes améliorations ont été apportées à la qualité des programmes de recyclage au cours des dix années dernières, plusieurs personnes ne recyclent toujours pas leurs articles de publipostage. Faites votre part en rendant votre foyer aussi écologique que possible; renseignez-vous auprès de votre municipalité afin de connaître ce qui peut être déposé dans le bac de recyclage. Pour recycler de façon sécuritaire vos documents confidentiels, déchiquetez-les d’abord.

Apposez une adresse de retour

C'est une façon simple de récupérer le courrier que vous envoyez si l'adresse du destinataire est incorrecte.

Changez votre adresse

Si vous déménagez, assurez-vous d’en informer à l’avance vos amis, votre famille et les entreprises avec lesquelles vous faites affaire. Optez pour une solution tout compris : Postes Canada vous permet d’informer vos contacts et de faire suivre votre courrier en une seule étape. C'est un moyen très simple qui vous évitera de perdre du courrier qui vous est adressé et qui dispensera les expéditeurs de devoir imprimer des envois additionnels. Vous pourriez par exemple oublier d'informer un expéditeur de votre changement d'adresse ou une entreprise pourrait ne pas traiter votre changement d'adresse à temps; en de telles circonstances, nous ferons suivre votre courrier à votre nouvelle adresse, qu'elle soit permanente ou temporaire.

Informez-vous au sujet de votre changement d'adresse et du suivi de courrier.

Inscrivez-vous au service postelMC

En plus de recycler, pourquoi ne pas choisir de recevoir vos factures en ligne? Vous pouvez le demander directement auprès des entreprises participantes ou encore vous inscrire au service postel. Lorsque vous aurez accès à votre boîte aux lettres numérique gratuite postel, le service vous livrera par voie électronique les factures et autres documents d’expéditeurs participants – vous permettant ainsi de les consulter et de les stocker en ligne gratuitement. Plusieurs entreprises qui participent au service postel vous offrent même d’effectuer votre paiement en ligne. Le service postel est une solution pratique, flexible, sécuritaire, facile et écologique. Pour en apprendre davantage au sujet de postel, cliquez ici.

Faites retirer votre nom des listes de sollicitation

Beaucoup de compagnies canadiennes, comme les petites entreprises et les organisations caritatives, dépendent du marketing direct pour promouvoir leurs produits et services. Elles respectent toutefois la volonté des consommateurs qui ne veulent pas recevoir du courrier de marketing direct. En tant que consommateur, vous êtes en droit de demander qu'on retire votre nom des listes de diffusion commerciales du service Courrier personnaliséMC. Pour mettre un terme à l'envoi de courrier de la part d'entreprises avec lesquelles vous entretenez déjà une relation commerciale, vous devez communiquer avec ces entreprises directement. Pour mettre un terme à l'envoi de courrier de la part d'entreprises avec lesquelles vous n'entretenez pas de relation commerciale, veuillez communiquer avec l'Association canadienne du marketing (ACM) qui compte plusieurs entreprises canadiennes parmi ses membres. Celle-ci met à votre disposition un service d’interruption de sollicitation, qui vous offre la possibilité de réduire le nombre d'offres commerciales que vous recevez par la poste. Les consommateurs s'inscrivent pour faire retirer leur nom des listes de diffusion commerciales tenues par les membres de l'Association canadienne du marketing. Ce service est tout à fait gratuit. Pour obtenir des précisions, cliquez ici.

Participez au programme Choix des consommateurs

Beaucoup d'entreprises locales et nationales ont recours au publipostage sans adresse. Avec le programme Choix des consommateurs, vous pouvez choisir de ne plus être sollicité par des articles Courrier de quartierMC distribués par Postes Canada. Il est important de noter que cette option ne met pas un terme à la livraison d'articles de publipostage sans adresse provenant de distributeurs autres que Postes Canada.

Pour obtenir plus de renseignements et les instructions concernant la participation au programme Choix des consommateurs, cliquez ici.