Marketing, site Web et offres de livraison : comment vendre plus aux Fêtes

Pour bien des détaillants, la période des Fêtes peut être l'une des plus lucratives, mais aussi celle qui apporte le plus de défis. Les consommateurs veulent dénicher les meilleures offres, et la concurrence est vive. Alors, comment faire pour se démarquer? Depuis 2013, Postes Canada suit de près les activités commerciales des principaux détaillants en ligne du pays pour mesurer l'effet de leurs stratégies promotionnelles sur les volumes de colis à livrer durant la période des Fêtes.

Vous voulez prendre les devants durant les Fêtes? Voici 3 conseils qui vous aideront à établir un plan d'action gagnant.

1 – Allonger la période avec des présoldes attrayants

Organiser des présoldes, avec des rabais sur l'ensemble de vos produits, vous permettra de faire mousser vos ventes et de mettre la main sur une part appréciable du portefeuille de dépenses des Fêtes.

Plus de jours de soldes

Sous l'initiative des commerçants, la période commerciale des Fêtes se prolonge d'année en année. Répartir le volume des ventes est un moyen de mieux gérer la hausse considérable qui s'observe aux Fêtes, sans sacrifier sa part du gâteau. Par exemple, de nombreux commerçants organisent des soldes dans les jours précédant le Vendredi fou et avant l'Après-Noël, en ce cas pour attirer les acheteurs de dernière minute.

Les commerçants en profitent aussi pour jumeler ces soldes avec des offres de livraison gratuite, ou exprès pour plaire aux acheteurs pressés. Cela est judicieux, parce que nos observations montrent que de telles offres incitent les clients à acheter et propulsent les ventes.

Des types d'offres de livraison, il en existe plusieurs. Certains commerçants offrent la livraison gratuite pour toutes les commandes, tandis que d'autres la proposent moyennant un achat minimal ou pour certains articles seulement.

Offrir la livraison gratuite durant toutes les Fêtes n'est peut-être pas une option réaliste pour tous les commerçants, mais user de stratégie en jumelant différentes offres pourrait vous aider à satisfaire les clients sans vous ruiner. Pourquoi ne pas proposer la livraison gratuite les jours de grands soldes, comme le Vendredi fou et le Cyberlundi, pour tenir tête à vos concurrents?

Soldes dans l'ensemble du site

Un solde général en ligne est la meilleure offre que vous pouvez faire à vos clients. D'ailleurs, de plus en plus de commerçants optent pour cette pratique. L'an dernier aux Fêtes, le nombre de mégasoldes a plus que doublé par rapport à la même période de 2016. Les détaillants des secteurs de la mode et des produits de beauté et de santé y sont les plus enclins.

En lançant un solde général, vous pourriez inciter vos clients à essayer de nouveaux produits et à acheter davantage. Mais d'abord, passez en revue vos produits et vos quotas de vente pour savoir si cette tactique serait profitable et si vos stocks le permettent.

2 – Afficher clairement politiques et dates limites sur votre site Web

Avoir une bonne politique de livraison et de retour d'article est important, surtout à l'occasion des Fêtes. Ces politiques doivent d'ailleurs être bien visibles sur votre site Web. Même chose pour les dates limites importantes. Les clients veulent savoir si leurs cadeaux arriveront à temps pour Noël.

Les acheteurs veulent connaître la politique de retour des commerçants avant de conclure un achat en ligne. Celle-ci doit donc être facile à trouver... et à comprendre. Tenez compte que beaucoup de clients achèteront des articles pour les offrir, ils veulent donc avoir l'assurance que ces cadeaux pourront être retournés sans tracas.

3 – Choisir les bons partenaires et tirer parti de leur soutien

Pouvoir compter sur le savoir et le soutien de partenaires qui comprennent bien vos besoins est particulièrement important pendant la période des Fêtes. C'est ce qui vous aidera entre autres à réussir.

Le bon partenaire Web

Assurez-vous que votre fournisseur de plateforme de vente en ligne peut y intégrer tout ce dont vous aurez besoin pour exécuter les commandes. Pour pouvoir gérer les ventes accrues, vous devrez optimiser votre site Web bien avant les Fêtes. Veillez à ce que tout soit au point et opérationnel au plus tard en novembre. Si votre entreprise est en pleine croissance, mettez en place un système de gestion des commandes fiable et évolutif afin de pouvoir traiter les commandes rapidement.

Le bon partenaire de livraison

Avoir une relation solide avec un transporteur de confiance est essentiel durant les Fêtes. Parce qu'après tout, c'est lui qui livrera vos produits à vos clients en cette période où le temps presse. Assurez-vous aussi que les outils électroniques de votre transporteur peuvent être efficacement intégrés à votre plateforme de vente en ligne pour faciliter l'impression des étiquettes d'expédition.

Choisissez un transporteur qui dispose d'un vaste réseau de livraison et de plusieurs points de service. Ainsi, vous pourrez offrir à vos clients des options de livraison et de ramassage pratiques, ce qui contribuera à les fidéliser. La plupart des acheteurs en ligne canadiens veulent que la livraison soit gratuite et ils sont prêts à attendre un peu plus longtemps pour recevoir leur commande. D'autres veulent la recevoir le plus rapidement possible et n'hésiteraient pas à payer ce qu'il faut pour une livraison exprès. Enfin, certains préfèrent ramasser leur achat à un point de service. Trouvez le partenaire de livraison qui saura satisfaire tous ces acheteurs.

Les attentes des acheteurs étant de plus en plus élevées, et la concurrence de plus en plus vive, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour prospérer. En proposant des offres alléchantes, en rendant les renseignements importants facilement accessibles sur votre site Web et en faisant appel aux bons partenaires, vous aurez tout ce qu'il faut pour vous accaparer une belle part du marché et atteindre vos objectifs de ventes des Fêtes.

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