Prix de Postes Canada
pour l'innovation en cybercommerce

Prix de Postes Canada pour l'innovation en cybercommerce

 

Prix

Depuis les cinq dernières années, les Prix de Postes Canada pour l’innovation en cybercommerce reconnaissent et récompensent les principaux cyberdétaillants du Canada ainsi que les nouveaux.

Un prix? La gloire? Pourquoi pas les deux?

Jusqu’à 100 000 $ en expédition gratuite pour vous aider à faire croître votre entreprise et à mousser votre marque.

Prenez-vous part à la révolution du cybercommerce? Si oui, participez maintenant aux Prix de Postes Canada pour l’innovation en cybercommerce. Peu importe la taille de votre entreprise, il y a une catégorie pour vous. Les gagnants reçoivent des prix de grande valeur, et tous les finalistes profitent d’avantages comme la visibilité, la reconnaissance et le réseautage lorsqu’ils prennent part à l’événement par excellence qui célèbre le cybercommerce au Canada.

Voici ce que vous pourriez gagner

Pour les grandes entreprises :

  • 100 000 $ en expédition gratuite, une campagne de publipostage Marketing IntelliposteMC d’une valeur de 50 000 $ à être utilisée pour un forfait de Gestion des relations avec la clientèle comprenant une analyse des données, des renseignements pertinents et les taux de réponses des clients, et permettant de mieux comprendre et d’appuyer l’élaboration d’une campagne, ainsi qu’un forfait promotionnel sur mesure d’une valeur pouvant atteindre 15 000 $.

Pour les petites entreprises :

  • 50 000 $ en expédition gratuite, une campagne de publipostage Marketing IntelliposteMC d’une valeur de 25 000 $ à être utilisée pour des activités promotionnelles (y compris la création, l’impression et l’affranchissement) visant à promouvoir et à soutenir la croissance de l’entreprise, ainsi qu’un forfait promotionnel sur mesure d’une valeur pouvant atteindre 15 000 $.
 

Meilleur détaillant multicanal (grande entreprise)

Cette catégorie s’adresse aux grands détaillants qui réussissent à mieux servir leurs clients en offrant une expérience multicanal.

Nous recherchons la participation de grands détaillants qui savent :

  • Prêcher par l’exemple grâce à des idées uniques qui suppriment les barrières entre le commerce de détail numérique et la vente au détail en magasin.
  • Se démarquer de leurs concurrents grâce à des solutions de pointe permettant de mettre en œuvre ou de faire progresser une expérience d’achat omnicanal.
  • Utiliser la technologie et des services à valeur ajoutée afin d’améliorer l’expérience de la clientèle. Il peut s’agir de fournir un circuit d’achat intégré, une politique de retour axée sur la clientèle, et des initiatives ou programmes spéciaux qui sont soutenus par l’ensemble des canaux.

Les canaux en ligne, mobile et en magasin doivent être inclus dans votre candidature. Nous cherchons des exemples d’innovation et de meilleures pratiques, et nous voulons savoir comment votre entreprise exerce ses activités efficacement au sein de tous les canaux.

 

Meilleur détaillant multicanal (petite entreprise)

Cette catégorie s’adresse aux petits détaillants qui réussissent à mieux servir leurs clients en offrant une expérience multicanal.

Nous recherchons la participation de petits détaillants qui savent :

  • Prêcher par l’exemple grâce à des idées uniques qui suppriment les barrières entre le commerce de détail numérique et la vente au détail en magasin.
  • Se démarquer de leurs concurrents grâce à des solutions de pointe permettant de mettre en œuvre ou de faire progresser une expérience d’achat omnicanal.
  • Utiliser la technologie et des services à valeur ajoutée afin d’améliorer l’expérience de la clientèle. Il peut s’agir de fournir un circuit d’achat intégré, une politique de retour axée sur la clientèle ou des initiatives/programmes spéciaux qui sont soutenus par l’ensemble des canaux.

Les canaux numérique et en magasin doivent être inclus dans votre soumission. Nous cherchons des exemples qui vous distinguent de vos concurrents et qui témoignent d’une solide expérience client avant, pendant et après l’achat.

 

Entreprise point-com de l’année (grande entreprise)

Cette catégorie s’adresse aux grands détaillants qui offrent aux clients une excellente expérience de magasinage en ligne, du début à la fin.

Pour s’inscrire dans cette catégorie, les détaillants doivent exploiter une boutique en ligne, et non un magasin physique. Si vous êtes un détaillant en ligne qui vend également ses produits dans un ou plusieurs emplacements physiques temporaires (comme une boutique éphémère ou un marché fermier) ou qui offre aux clients une option de ramassage physique, vous êtes tout de même admissible à cette catégorie. Cependant, si vous êtes un détaillant qui exploite un ou plusieurs magasins physiques permanents, vous n’êtes pas admissible à cette catégorie et vous devriez plutôt vous inscrire dans la catégorie multicanal.

Nous recherchons la participation de grands détaillants dont l’approche est novatrice et qui offrent une expérience d’achat :

  • engageante – vous offrez une expérience qui fidélise les clients, qu’il s’agisse d’un modèle d’affaires, d’un concept novateur, d’un contenu convaincant, de caractéristiques uniques ou de quelque autre approche qui vous distingue clairement de vos concurrents.
  • ET
  • efficace – vous tenez votre promesse d’offrir une navigation facile, un service à la clientèle pratique et de qualité irréprochable ainsi qu’une exécution de la commande et des retours sans souci.
 

Entreprise point-com de l’année (petite entreprise)

Cette catégorie s’adresse aux petits détaillants qui offrent aux clients une excellente expérience de magasinage en ligne, du début à la fin.

Pour s’inscrire dans cette catégorie, les détaillants doivent exploiter une boutique en ligne, et non un magasin physique. Si vous êtes un détaillant en ligne qui vend également ses produits dans un ou plusieurs emplacements physiques temporaires (comme une boutique éphémère ou un marché fermier) ou qui offre aux clients une option de ramassage physique, vous êtes tout de même admissible à cette catégorie. Cependant, si vous êtes un détaillant qui exploite un ou plusieurs magasins physiques permanents, vous n’êtes pas admissible à cette catégorie et vous devriez plutôt vous inscrire dans la catégorie multicanal.

Nous recherchons la participation de petits détaillants dont l’approche est novatrice et qui offrent une expérience d’achat :

  • engageante – vous offrez une expérience qui fidélise les clients, qu’il s’agisse d’un modèle d’affaires, d’un concept novateur, d’un contenu convaincant, de caractéristiques uniques ou de quelque autre approche qui vous distingue clairement de vos concurrents.
  • ET
  • efficace – vous tenez votre promesse d’offrir une navigation facile, un service à la clientèle pratique et de qualité irréprochable ainsi qu’une exécution de la commande et des retours sans souci.
 

Meilleur marketing et engagement envers la marque

Cette catégorie s’adresse aux détaillants canadiens de toutes tailles qui établissent des relations proactives avec leurs clients afin de créer une communauté de défenseurs de la marque. Dans cette catégorie, on examine une vaste gamme d’activités liées à la fidélisation des clients et au marketing.

Les candidatures peuvent être basées sur des efforts continus ou sur des campagnes particulières ou récurrentes. Tous les types de canaux seront pris en considération. Les conceptions graphiques et les résultats doivent être soumis. Les campagnes dans les médias sociaux, les événements locaux, les concours et les programmes de fidélisation créatifs en sont des exemples.

Veuillez noter que nous ne tenons compte que des campagnes ayant débuté après le 1er juin 2016 ou dont les résultats ont été recueillis après cette date. Les juges examineront les initiatives mises en œuvre au moyen de quelque canal que ce soit, à condition que le détaillant vende ses produits en ligne.

 

Jeune entreprise la plus audacieuse

Cette catégorie s’adresse aux nouveaux détaillants qui ont lancé leur entreprise le 1er janvier 2016 ou après cette date. Il peut s’agit du lancement :

  • d’une nouvelle entreprise point-com,
  • d’un nouveau canal de cybercommerce, par une entreprise ayant déjà utilisé un canal physique seulement,
  • d’un nouveau canal physique, par une entreprise ayant déjà utilisé un canal numérique seulement.

Dites-nous la raison pour laquelle vous avez démarré votre entreprise, et donnez-nous des renseignements pertinents au sujet de votre jeune entreprise. De quoi s’agit-il? Comment votre produit révolutionne-t-il le marché du cybercommerce canadien? En quoi est-il différent de celui de vos concurrents? Nous voulons connaître votre définition du succès et vos facteurs critiques de succès. Vous devez nous fournir des résultats ainsi que des exemples de la façon dont vous avez réussi.

Les juges tiendront compte des entreprises point-com et des jeunes entreprises multicanal.

 

Impact social

Cette catégorie s’adresse aux détaillants qui ont élaboré ou qui appuient des initiatives philanthropiques, caritatives ou socialement responsables afin de contribuer à la création d’une meilleure société. Le programme doit être élaboré et géré au Canada.

Décrivez l’initiative et la portée de son impact sur la communauté. Indiquez votre engagement et la manière dont vous encouragez vos clients à participer et à devenir les défenseurs de votre cause de prédilection. Ce prix célèbre les bonnes actions et la façon dont elles ont une incidence sur l’ensemble de vos activités.

 

Prix Innovateur du cybercommerce de Postes Canada

Pendant le gala, Postes Canada présentera un prix spécial à l'entreprise de son choix. Ce prix sera attribué à l'entreprise qui aura grandement contribué au progrès du cybercommerce au Canada.

 

Gestion de retours

Plus d'un acheteur en ligne canadien sur cinq devra retourner ou échanger un article. Presque 50% des acheterus en ligne disent qu'un procédé de retour en ligne convivial pour les clients les incite à revenir el les rend plus susceptibles de recommander un sire à leur réseau social. En savoir plus