Prix de Postes Canada
pour l'innovation en cybercommerce

Prix de Postes Canada pour l'innovation en cybercommerce

 

Prix et catégories

Depuis les six dernières années, les Prix de Postes Canada pour l’innovation en cybercommerce reconnaissent et récompensent les principaux et les nouveaux cyberdétaillants du Canada.

Un prix? La gloire? Pourquoi pas les deux?

Jusqu’à 100 000 $ en expédition gratuite pour vous aider à faire croître votre entreprise et à mousser votre marque

Prenez-vous part à la révolution du cybercommerce? Si oui, participez maintenant aux Prix de Postes Canada pour l’innovation en cybercommerce. Peu importe la taille de votre entreprise, il y a une catégorie pour vous. Les gagnants reçoivent des prix de grande valeur, et tous les finalistes profitent d’avantages comme la visibilité, la reconnaissance et le réseautage lorsqu’ils prennent part à l’événement par excellence qui célèbre le cybercommerce au Canada.

Voici ce que vous pourriez gagner

Pour les grandes entreprises :

  • 100 000 $ en expédition gratuite, une campagne de publipostage Marketing IntelliposteMC d’une valeur de 50 000 $ et un forfait promotionnel sur mesure pouvant atteindre 15 000 $.

Pour les petites entreprises :

  • 50 000 $ en expédition gratuite, une campagne de publipostage Marketing IntelliposteMC d’une valeur de 25 000 $ et un forfait promotionnel sur mesure pouvant atteindre 15 000 $.
 

Meilleur détaillant multicanal (grande entreprise)

Cette catégorie s’adresse aux grands détaillants qui réussissent à mieux servir leurs clients en offrant une expérience de magasinage qui intègre complètement les canaux numériques et physiques pour offrir une expérience client conviviale. Nous recherchons la participation de grands détaillants qui savent :

  • combiner facilement le magasinage physique et en ligne;
  • utiliser judicieusement les stocks, les magasins et les centres de distribution afin d’améliorer l’expérience client de la livraison jusqu’au ramassage en magasin ou au retour;
  • faire appel à la technologie pour améliorer l’expérience de la clientèle grâce à des initiatives multicanaux et mettre en œuvre des stratégies de logistique et de livraison qui offrent aux consommateurs des options plus rapides et pratiques.

Les trois canaux – mobile, en ligne et en magasin – doivent être inclus dans la candidature. Nous tiendrons compte des stratégies globales, ainsi que des initiatives et des programmes spéciaux.

 

Meilleur détaillant multicanal (petite entreprise)

Cette catégorie s’adresse aux petites et aux moyennes entreprises qui réussissent à mieux servir leurs clients en offrant une expérience de magasinage qui intègre complètement les canaux numériques et physiques pour offrir une expérience client conviviale. Nous recherchons la participation de détaillants qui savent :

  • combiner facilement le magasinage physique et en ligne;
  • utiliser judicieusement les stocks, les magasins et les centres de distribution afin d’améliorer l’expérience client de la livraison jusqu’au ramassage en magasin ou au retour;
  • faire appel à la technologie pour améliorer l’expérience de la clientèle grâce à des initiatives multicanaux et mettre en œuvre des stratégies de logistique et de livraison qui offrent aux consommateurs des options plus rapides et pratiques.

Les trois canaux – mobile, en ligne et en magasin – doivent être inclus dans la candidature. Nous tiendrons compte des stratégies globales, ainsi que des initiatives et des programmes spéciaux.

 

Entreprise point-com de l’année (grande entreprise)

Cette catégorie s’adresse aux détaillants qui exploitent un magasin virtuel, et non un magasin physique. Si vous êtes un détaillant en ligne qui vend également ses produits dans un ou plusieurs emplacements physiques temporaires (comme une boutique éphémère ou un marché fermier) ou qui offre aux clients une option de ramassage physique, vous êtes admissible à cette catégorie. Cependant, si vous êtes un détaillant qui exploite un ou plusieurs magasins physiques permanents, vous n’êtes pas admissible à cette catégorie et vous devriez plutôt vous inscrire dans la catégorie multicanal.

Le prix sera remis à une grande entreprise point-com qui aura montré qu’elle offre une expérience de magasinage à la fois engageante et efficace.

  • Elle est engageante parce que les clients veulent la répéter, qu’il s’agisse d’un concept novateur, d’un contenu convaincant, de caractéristiques uniques ou de quelque autre approche stimulante.
  • ET
  • Elle est efficace, car l’entreprise tient sa promesse d’offrir une navigation facile, un service à la clientèle pratique et de qualité irréprochable ainsi qu’une exécution de la commande et des retours sans souci.
 

Entreprise point-com de l’année (petite entreprise)

Cette catégorie s’adresse aux détaillants qui exploitent un magasin virtuel, et non un magasin physique. Si vous êtes un détaillant en ligne qui vend également ses produits dans un ou plusieurs emplacements physiques temporaires (comme une boutique éphémère ou un marché fermier) ou qui offre aux clients une option de ramassage physique, vous êtes admissible à cette catégorie. Cependant, si vous êtes un détaillant qui exploite un ou plusieurs magasins physiques permanents, vous n’êtes pas admissible à cette catégorie et vous devriez plutôt vous inscrire dans la catégorie multicanal.

Le prix sera remis à une petite entreprise point-com qui aura montré qu’elle offre une expérience de magasinage à la fois engageante et efficace.

  • Elle est engageante parce que les clients veulent la répéter, qu’il s’agisse d’un concept novateur, d’un contenu convaincant, de caractéristiques uniques ou de quelque autre approche stimulante.
  • ET
  • Elle est efficace, car l’entreprise tient sa promesse d’offrir une navigation facile, un service à la clientèle pratique et de qualité irréprochable ainsi qu’une exécution de la commande et des retours sans souci.
 

Meilleur marketing et meilleure expérience de marque

Ce prix souligne la stratégie, la créativité et la meilleure expérience de fidélisation de la clientèle de sa catégorie. Nous recherchons des détaillants canadiens de toutes tailles qui établissent des relations proactives avec leurs clients afin de créer une communauté de défenseurs de la marque.

Plus particulièrement, nous recherchons des activités de marketing tirant parti de messages multipoints et d’une stratégie multicanal, qui peut inclure des médias physiques, comme du publipostage, ou numériques, comme des campagnes dans les médias sociaux.

Les candidatures doivent refléter l’incidence commerciale de l’expérience de fidélisation de la clientèle. Par exemple, une augmentation des ventes, des volumes transactionnels, de la notoriété de la marque, ainsi que de l’achalandage sur le site Web au moyen d’un article de publipostage physique. Les exemples peuvent être basés sur des efforts continus ou sur des campagnes particulières ou récurrentes. Il est possible de soumettre les conceptions graphiques et les résultats, mais veuillez noter que nous ne tenons compte que des campagnes ayant débuté en 2017 ou après, ou dont les résultats ont été recueillis après cette date.

Nous examinerons les initiatives mises en œuvre au moyen de quelque canal que ce soit, à condition que le détaillant vende ses produits en ligne et que ses campagnes augmentent non seulement ses résultats commerciaux, mais renforcent sa marque.

Un prix sera remis soit à une grande entreprise, soit à une petite entreprise.

 

Jeune entreprise la plus audacieuse

Cette catégorie s’adresse aux détaillants émergents ayant lancé leurs activités à compter du 1er janvier 2017. Il peut s’agir du lancement :

  • d’une nouvelle entreprise point-com,
  • d’une de service dans le segment entreprise à consommateur;
  • d’un nouveau canal de cybercommerce, par une entreprise ayant déjà utilisé un canal physique seulement;
  • d’un nouveau canal physique, par une entreprise ayant déjà utilisé un canal numérique seulement.

Les candidats doivent donner des renseignements sur leur entreprise : pourquoi l’ont-ils démarrée? De quoi s’agit-il? Comment leur produit révolutionne-t-il le marché du cybercommerce canadien? En quoi est-il différent de celui de vos concurrents? Les candidats doivent également pouvoir expliquer pourquoi ils réussiront, donner leur définition du succès et leur mesure du rendement, et indiquer quels sont leurs facteurs essentiels de succès. Les candidats doivent fournir des résultats, ainsi que des exemples de leur croissance et de la façon dont ils ont réussi jusqu’à maintenant.

Nous tiendrons compte des entreprises point-com et des jeunes entreprises multicanal.

Un prix sera remis soit à une grande entreprise, soit à une petite entreprise.

 

Impact social

Cette catégorie s’adresse aux détaillants qui ont élaboré ou qui appuient des initiatives philanthropiques, caritatives ou socialement responsables afin de contribuer à la création d’une meilleure société. Le programme doit être élaboré et géré au Canada.

Nous ne tiendrons pas compte des conséquences commerciales, directes ou indirectes des initiatives soumises dans cette catégorie. Toutefois, l’initiative doit démontrer à quel point votre organisation a une incidence sur la communauté et incite votre clientèle à participer.

Cette catégorie sert essentiellement à célébrer les bonnes actions et la façon dont elles ont une incidence sur l’ensemble des activités de l’entreprise.

Un prix sera remis soit à une grande entreprise, soit à une petite entreprise.

 

Prix Innovateur du cybercommerce de Postes Canada

Pendant le gala, Postes Canada présentera un prix spécial à l’entreprise de son choix. Ce prix sera remis à une entreprise qui a grandement contribué à l’expansion du cybercommerce, à le favoriser, à le définir ou à le révolutionner au Canada.L’entreprise gagnante pourrait être choisie parmi toutes les candidatures admissibles, sans pour autant s’y limiter.