Physicalité. Données.
Connectivité.

Appliquez La science de l’activationMC
dans vos prochaines campagnes publicitaires.

Physicalité. Données. Connectivité.

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S’élever au-dessus de la mêlée

Dans le monde super branché dans lequel nous vivons, les supports physiques comme l’article de publipostage incitent à l’action pour une raison toute simple : nos cerveaux semblent être programmés pour leur accorder plus d’attention.


Le toucher peut inciter plus à l’action. Voici comment

PLUS FACILE À COMPRENDRE

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Un message sur support physique demande 21 % MOINS D’EFFORT cognitif qu’un message sur support numérique.

PLUS PERSUASIF

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Un article de publipostage génère une cote de motivation 20 % PLUS ÉLEVÉE qu’un message numérique.

EFFICACITÉ COMPARÉE

Plus vous faites appel aux sens, plus votre article de publipostage stimule l’activité cérébrale.

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Sources: Postes Canada, S’élever au-dessus de la mêlée et Parti pris pour l’action, 2015

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S’élever au-dessus de la mêlée

Le comportement du consommateur révèle ce qui
fait l’efficacité d’un article de publipostage.

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Parti pris pour l’action

La neuroscience démontre le pouvoir d’une
marque dans les mains du consommateur

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Consultez quelques-uns
de nos articles les
plus pertinents sur l’effet
de la physicalité

Le sens du toucher nous rapproche du monde dans lequel nous vivons et les uns des autres. Pensez par exemple à vos visites dans une boutique mode. Vous effleurez les vêtements qui vous plaisent. Chaque petite particularité d’une fibre textile vous communique ce qui distingue cet article d’un autre, et il vous intéresse encore plus. En apprendre plus

Études de cas

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La lettre sans domicile fixe

Une lettre rédigée pour solliciter la générosité des gens à l’occasion de Noël est laissée à la merci des intempéries, dans les rues froides de Gothenburg. L’appel aux dons est ensuite envoyé tel quel, mettant en lumière les conditions difficiles de la rue.

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Des haltères poids plume

Quel chef d’usine refuserait de rencontrer un représentant des ventes après avoir reçu un paquet léger, contenant néanmoins un haltère, et affichant clairement cette boutade : « Soulever des charges lourdes est un jeu d’enfant »?

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Destination Japon

Une agence envoie à ses fidèles clients une paire de baguettes dans une housse qui inspire les amateurs de sports de glisse… et comble toutes les places disponibles pour une excursion de ski au Japon...

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L’avantage des données

Tirez parti de renseignements clés pour accroître l’efficacité de vos campagnes. Un ciblage précis et une approche personnalisée contribueront à livrer votre message auprès du BON public.


Des résultats éloquents

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ATTEIGNEZ LE BON PUBLIC

Tirez parti de données démographiques et psychographiques pour dénicher les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre produit.

MONTREZ VOTRE APPRÉCIATION

Montrez à vos clients à quel point
vous les appréciez.

CRÉEZ UN SENTIMENT DE PROXIMITÉ

Tirez avantage du géociblage pour joindre les personnes qui vivent à proximité de votre entreprise.

Sources: Postes Canada, S’élever au-dessus de la mêlée et Parti pris pour l’action, 2015

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Consultez quelques-uns
de nos articles les
plus pertinents sur l’effet
de données exactes
en publicité

Sept façons de saisir des données épurées. Vous êtes-vous déjà demandé combien les adresses de clients inexactes pouvaient coûter à votre entreprise? Sans même tenir compte des occasions manquées, les données inexactes font perdre à votre entreprise les sommes investies dans les campagnes de marketing. En apprendre plus

Études de cas

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Jouer franc jeu

Au Royaume-Uni où les amateurs de foot restent fidèles à leur équipe favorite, une chaîne de télé spécialisée s’est étonnée de voir que ceux-ci choisissaient les joueurs d’équipes adverses pour former leur équipe de rêve… Jouant de cette infidélité, la chaîne a marqué le but gagnant de sa campagne, enregistrant 630 000 abonnements, et ce, malgré un verrou d’accès payant appliqué pour la première fois au pays.

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Tesco note et gagne!

La chaîne de grandes surfaces Tesco identifie 9 000 personnes qui n’ont rien acheté depuis trois mois et les cible personnellement au moyen d’un coupon de caisse. Succès à fond la caisse de la campagne!

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C’est le nom qui achoppe sur cette chope

Comment amener le directeur général et le directeur des TI d’une entreprise à se rencontrer pour confirmer la sélection d’un fournisseur? Leur envoyer une tasse personnalisée au nom de l’autre, puis dépêcher un représentant des ventes pour consolider les liens.

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Découvrez comment l’intégration judicieuse du publipostage à une campagne publicitaire numérique peut amplifier l’impact de votre marketing mix.

 

Exploiter la connectivité pour inciter à l’action – La première recherche du genre en neuromarketing

Une étude de neuromarketing sur l’apport du publipostage aux campagnes de publicité numérique lorsqu’il est question d’optimiser l’attention, l’engagement émotionnel et la reconnaissance spontanée du consommateur à l’égard de la marque.

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Exploiter la connectivité pour inciter à l’action – Les résultats de notre recherche

LES EFFETS DE CANAUX COMBINÉS

Une combinaison gagnante qui incite à l’action

Lorsqu’on combine le publipostage avec la publicité numérique, le rappel de la marque est 10 % plus élevé et l’éveil émotionnel, 5 % plus intense.

L’activité cérébrale des participants à la recherche a indiqué une attention 39 % plus captive lorsque l’article de publipostage est combiné avec la publicité numérique, comparativement à une campagne qui utilise un seul canal numérique.

LES EFFETS DE CANAUX UTILISÉS À LA SUITE

L’ordre peut faire la différence


Le rappel de la marque était

L’article de publipostage envoyé après la diffusion du bandeau numérique a fait grimper l’éveil émotionnel de 26 % comparativement aux autres campagnes à l’épreuve.

Ce qu’il faut retenir
Ajouter un article de publipostage à une campagne numérique amplifie l’attention, l’engagement émotionnel et le rappel de la marque.

Ce qu’il faut retenir
L’éveil émotionnel est au plus fort quand un article de publipostage suit la diffusion d’un bandeau numérique. La motivation est au plus fort quand un article de publipostage suit le visionnement d’un message en prévidéo. Le rappel de la marque est au plus fort quand un article de publipostage suit une publicité par courriel.

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Études de cas

Le dernier carré de chocolat Milka

Il aura suffi d’un carré de chocolat en moins pour créer des millions de liens en ligne et par la poste…

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Kontor : Le vinyle cartonne

Le label de dance music se place en tête du palmarès des idées géniales en créant une pub postale musicale à écouter au moyen d’un téléphone intelligent…

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Des vœux des Fêtes rassembleurs

Des messages affichés sur les médias sociaux réunis pour créer la plus sympa et la plus personnalisée des cartes de vœux, c’est plus que viral, c’est même postal!…

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