Canada Post

Modifications aux tarifs et aux services pour les services de Marketing direct et de Courrier transactionnel, en vigueur le 13 janvier 2020, et autres changements recent

Aperçu des changements

Le présent aperçu constitue un avis des changements et des améliorations qui ont une incidence sur les services que vous utilisez actuellement ou qui sont utilisés par un utilisateur autorisé de votre convention avec Postes Canada. Veuillez transmettre cette information à vos collègues qui préparent des envois ou qui travaillent directement avec Postes Canada.

Vous trouverez tous les renseignements sur les changements touchant votre convention sur le site postescanada.ca/avis.

Les Grille tarifaire de 2020 applicables sont disponibles.

Le 13 janvier 2020, Postes Canada apportera des changements et des rajustements tarifaires aux services suivants des secteurs Marketing direct et Courrier transactionnel :

Changements Courrier de quartierMC Ciblage par code postal Courrier personnaliséMC Poste-publicationsMC Poste-lettres à tarifs préférentielsMC Poste-lettres
Récemment introduits
Étiquettes produites par le client
Faciliter l’utilisation du Ciblage par code postal
En vigueur le 1er janvier 2020 Courrier de quartierMC Ciblage par code postal Courrier personnaliséMC Poste-publicationsMC Poste-lettres à tarifs préférentielsMC Poste-lettres
Nouveaux tarifs forfaitaires pour les attributs de ciblage du Marketing Intelliposte
En vigueur le 13 janvier 2020 Courrier de quartierMC Ciblage par code postal Courrier personnaliséMC Poste-publicationsMC Poste-lettres à tarifs préférentielsMC Poste-lettres
Réduction du prix des articles nécessitant une manutention spéciale et auxquels s’applique un tarif compensatoire
Élimination des frais pour l’option Renvoi à l’expéditeur
Tarifs réduits pour l’utilisation d’une machine à affranchir
Harmonisation des suppléments au niveau de l’article
Introduction d’un nouveau poids maximal pour les liasses
Importance de bien remplir les conteneurs
Introduction d’un nouveau tarif annuel pour le service Poste-publications
Nouvelle vignette postale avec code à barres 2D
Rappel Courrier de quartierMC Ciblage par code postal Courrier personnaliséMC Poste-publicationsMC Poste-lettres à tarifs préférentielsMC Poste-lettres
Changement pour améliorer l’expérience client au moment de l’expédition
À venir bientôt! Courrier de quartierMC Ciblage par code postal Courrier personnaliséMC Poste-publicationsMC Poste-lettres à tarifs préférentielsMC Poste-lettres
Nouvelle version améliorée de l’outil Saisie d'une commande express

Aucun changement au service n’est prévu pour la Correspondance-réponse d’affairesMC et la Poste aux lettres internationale à tarifs préférentiels.

Récemment introduits

COURRIER DE QUARTIER

Étiquettes produites par le client pour le Courrier de quartier

Les clients ayant des besoins de traitement uniques peuvent maintenant produire leurs propres étiquettes de conteneur plutôt que d’imprimer des étiquettes au moyen de la version hors ligne des OEE. Pour créer des étiquettes qui respectent les spécifications de Postes Canada, les clients peuvent exporter des données de la version hors ligne des OEE 2.0 de Postes Canada (fichier XML). Toutes les étiquettes produites par les clients peuvent faire l’objet d’un examen et d’une approbation par Postes Canada. Les étiquettes physiques doivent être soumises à des tests et seront évaluées pour le contenu des données du code à barres, la qualité de l’impression et la disposition générale des éléments. Veuillez communiquer avec l’Acceptation des commandes à l’adresse cenauto@postescanada.ca pour accéder aux spécifications et faire approuver vos étiquettes.

Des directives étape par étape expliquant comment exporter un fichier XML à partir des OEE sont affichées en ligne à la page postescanada.ca/cqpcguides, sous Liens rapides.

CIBLAGE PAR CODE POSTAL

Faciliter l’utilisation du Ciblage par code postal

Le 1er septembre, les améliorations suivantes au Ciblage par code postal (CCP) sont entrées en vigueur afin de rendre le service plus facile à utiliser, d’offrir une plus grande souplesse créative et d’améliorer le temps de mise en marché :

  • Alignement des dimensions et de l’épaisseur des cartes du CCP sur celles du Courrier personnalisé
  • Possibilité d’utiliser de la couleur dans les zones margées avant et arrière (les couleurs foncées doivent être testées)
  • Possibilité d’utiliser de la couleur en arrière-plan, autour du code à barres 2D, pourvu qu’un test ait été effectué
  • Réduction de la zone blanche ou de la zone margée autour du code à barres 2D de 10 mm à 8 mm
  • Possibilité de placer le code à barres 2D n’importe où sur le devant de l’article sauf dans les zones margées
  • Accès à la liste des papiers qui conviennent le mieux pour le CCP dans le guide sur les meilleures pratiques
  • La mise à l’essai des articles du CCP avant le dépôt est facultative, à moins d’indication contraire

Vous trouverez d’autres renseignements à ce sujet dans le Guide du client du Ciblage par code postal de 2019 à la page postescanada.ca/avis.

En vigueur le 1er janvier 2020

CIBLAGE PAR CODE POSTAL ET COURRIER PERSONNALISÉ

Nouveaux tarifs forfaitaires pour les attributs de ciblage du Marketing Intelliposte

Il est désormais plus facile de joindre les bons clients potentiels avec une campagne de Courrier personnalisé ou de Ciblage par code postal. Vous pouvez maintenant créer votre public cible en utilisant quatre échelons tarifaires simples et éviter d’avoir à additionner le coût des divers attributs.

  • Sélections simples : quatre échelons à tarif fixe pour faciliter la gestion de votre budget de marketing
    • Liste de consommateurs standard – 70 $ par millier
    • Liste de consommateurs à tarif supérieur – 150 $ par millier
    • Liste d’entreprises – 100 $ par millier
    • Liste à tarif supérieur pour le CCP – 25 $ par millier
  • Valeur ajoutée : vous pouvez regrouper des attributs de ciblage pour maximiser l’efficacité de la campagne sans vous soucier du coût

En vigueur le 13 janvier 2020

COURRIER PERSONNALISÉ

Réduction du prix des articles nécessitant une manutention spéciale et auxquels s’applique un tarif compensatoire

Postes Canada rendra la catégorie du Courrier personnalisé nécessitant une manutention spéciale encore plus pratique et plus accessible pour les clients ayant de petits envois en réduisant le tarif compensatoire qui est appliqué lorsque le volume minimal par dépôt ne peut être respecté. Le dépôt minimum actuel pour le Courrier personnalisé nécessitant une manutention spéciale est de 1 000 articles. Consultez la grille tarifaire du Courrier personnalisé de 2020 pour obtenir d’autres renseignements.

Élimination des frais pour l’option Renvoi à l’expéditeur

Pour ajouter de la valeur au Courrier personnalisé et réduire la quantité de courrier retenu, nous éliminons les frais s’appliquant à l’option Renvoi à l’expéditeur (PRG – Port de retour garanti). Lorsque Renvoi à l’expéditeur est indiqué sur l’article mais n’est pas déclaré sur la Déclaration de dépôt (Commande), le courrier est retenu en raison d’un paiement insuffisant pour le PRG. L’élimination des frais permettra d’améliorer l’expérience client au moment du dépôt.

Aucun changement n’est apporté au processus pour les clients qui ont besoin de ce service. La vignette appropriée doit toujours être appliquée; toutefois, il n’y aura pas de frais associés à son utilisation.

Tarifs réduits pour l’utilisation d’une machine à affranchir

En ce qui concerne les articles standard mécanisables du service Courrier personnalisé jusqu’à 50 g, des frais distincts seront introduits pour l’affranchissement à la machine et les vignettes postales :

  • Les tarifs s’appliquant aux vignettes postales passeront de 0,485 $ à 0,495 $.
  • Les tarifs s’appliquant à l’affranchissement à la machine passeront de 0,485 $ à 0,49 $.

La nouvelle tarification s’appliquant aux machines à affranchir aidera les PME en augmentant l’accès au Courrier personnalisé.

Lorsqu’ils utilisent une machine à affranchir comme mode de paiement pour les articles standard mécanisables du service Courrier personnalisé jusqu’à 50 g, les clients ne sont pas tenus de créer une Commande dans nos Outils électroniques d’expédition (OEE).

CIBLAGE PAR CODE POSTAL, COURRIER PERSONNALISÉ, POSTE-PUBLICATIONS ET POSTE-LETTRES À TARIFS PRÉFÉRENTIELS

Harmonisation des suppléments au niveau de l’article

Au cours de la dernière année, les clients et le secteur postal ont investi des efforts pour améliorer la qualité du courrier déposé à Postes Canada. Par conséquent, nous éliminons les frais supplémentaires de 0,10 $ au niveau de l’article et alignerons tous les frais supplémentaires au niveau de l’article à 0,05 $ à compter du 13 janvier 2020. Postes Canada remercie sincèrement ses clients et partenaires de leurs efforts continus pour produire des envois de qualité, et nous continuerons d’évaluer les frais supplémentaires restants en 2020.

Nous rappelons à tous les clients que les documents manquants contribuent encore beaucoup aux retards lors du dépôt. Veuillez vous assurer que les copies de la Commande (Déclaration de dépôt) accompagnent chaque dépôt ou que le numéro de la Déclaration de dépôt est indiqué sur les étiquettes des unités d’expédition.

COURRIER DE QUARTIER

Introduction d’un nouveau poids maximal pour les liasses

Pour répondre aux préoccupations en matière de santé et de sécurité lors du traitement des liasses de Courrier de quartier, nous introduisons un poids de liasse maximal de 4 kg ou 8 lb, 13 oz. Par exemple, si on utilise un dépliant type, cela se traduirait par des liasses d'environ 150 articles.

Étant donné l’incidence que ce changement pourrait avoir sur votre processus de préparation du courrier, nous donnons à nos clients une période de transition pour adopter ce changement, et la nouvelle exigence entrera en vigueur le 30 juin 2020.

POUR TOUS LES SERVICES DE MARKETING DIRECT ET DE COURRIER TRANSACTIONNEL

Importance de bien remplir les conteneurs

Afin que les articles puissent être manipulés en toute sécurité et protégés contre les dommages, nous vous rappelons de ne pas trop remplir les conteneurs. Nous vous recommandons de laisser 2 pouces d’espace dans chaque conteneur pour permettre à l’employé de retirer le courrier. Une façon simple de vérifier si le conteneur à lettres et à grands objets plats (CLGOP) est assez rempli est de l’incliner de sorte que les enveloppes gravitent vers le bas. Quand il reste environ 2 pouces, le conteneur est à pleine capacité.

POSTE-PUBLICATIONS

Introduction d’un nouveau tarif annuel pour le service Poste-publications

Les clients nous ont dit qu’ils aiment le service Poste-publications non distribuable (PPND) et qu’ils veulent continuer de l’utiliser. Pour aider à couvrir le coût du service PPND, des frais annuels de 200 $ seront ajoutés en 2020 pour tous les clients du service Poste-publications. Les frais sont non remboursables, payables une fois par année, par convention, et facturés à la date anniversaire du contrat. Aucune augmentation ne sera apportée aux frais de traitement par article du service PPND ou aux frais d’affranchissement applicables. Pour obtenir de l’information sur le service Poste-publications ou PPND, consultez le Guide du client pour les envois commerciaux de 2020 à la page postescanada.ca/avis.

POSTE-LETTRES À TARIFS PRÉFÉRENTIELS ET POSTE-LETTRES

Nouvelle vignette postale avec code à barres 2D

En 2016, Postes Canada a introduit une vignette avec code à barres 2D pour le service Courrier personnalisé afin de faciliter le traitement. Le 13 janvier 2020, la vignette du service Poste-lettres du régime intérieur sera mise à jour et comprendra un code à barres 2D statique. Les modèles de la nouvelle vignette, qui sera obligatoire en janvier 2021, seront disponibles à la page postescanada.ca/vignettes. Les clients sont encouragés à écouler leurs stocks actuels de vignettes en 2020. Ces changements permettront d’améliorer les services dans l’avenir.

Les clients doivent communiquer avec le Réseau du service à la clientèle ou leur représentant de Postes Canada s’ils ont des questions sur les maquettes de vignette.

POSTE-LETTRES

Tarifs de l’affranchissement à la machine inférieurs à ceux des vignettes postales

Les tarifs de l’affranchissement à la machine seront inférieurs à ceux des vignettes postales pour les articles standard et surdimensionnés du service Poste-lettres, tous échelons de poids confondus. Consultez la grille tarifaire du service Poste-lettres de 2020 pour obtenir d’autres renseignements.

Par exemple, les changements suivants s’appliqueront aux articles standard du service Poste-lettres jusqu’à 30 g :

  • Le tarif s’appliquant à la vignette (plein tarif commercial du service Poste-lettres) augmentera de 0,87 $ à 0,90 $.
  • Le tarif s’appliquant à la machine à affranchir augmentera de 0,87 $ à 0,89 $.

La nouvelle tarification s’appliquant aux machines à affranchir aidera les PME en augmentant l’accès à la Poste-lettres.

Lorsqu’ils utilisent une machine à affranchir comme mode de paiement pour les articles standard ou surdimensionnés du service Poste-lettres, les clients ne sont pas tenus de créer une Commande dans nos Outils électroniques d’expédition (OEE).

Rappel

POUR TOUS LES SERVICES DE MARKETING DIRECT ET DE COURRIER TRANSACTIONNEL

Changement pour améliorer l’expérience client au moment de l’expédition

Pour aider à résoudre les retards causés par les copies manquantes de la Commande (Déclaration de dépôt) lorsque les clients déposent leur envoi, nous rappelons aux clients que toutes les étiquettes des conteneurs, monoteneurs et palettes doivent inclure le numéro de la Commande (DD). Cette solution permet à nos employés de réimprimer la DD et d’accepter l’envoi, pourvu que la DD ait été transmise par le client. Cela s’applique au Ciblage par code postal, au Courrier personnalisé, au Courrier de quartier, à la Poste-publications et à la Poste-lettres à tarifs préférentiels.

À venir bientôt

COURRIER DE QUARTIER

Nouvelle version améliorée de l’outil Saisie d'une commande express

Nous travaillons à l’élaboration d’une nouvelle application qui permettra aux clients ayant de petits envois destinés à un seul secteur de livraison de créer plus facilement et plus rapidement les commandes pour leurs campagnes de Courrier de quartier. Gardez l’œil ouvert au cours des prochains mois pour le nouvel outil Saisie d'une commande express qui facilitera l’entrée des données d’envoi et la navigation.


Aperçu des changements affiché le 28 octobre 2019