Postes Canada

Poste-lettres à tarifs préférentielsMC Aperçu des changements Imprimer

Renseignement sur les modifications apportées aux services et aux tarifs du service Postes-lettres à tarifs préférentiels le 13 janvier 2020, et autres changements récents

Les renseignements contenus dans le présent Aperçu des changements sont fournis à titre indicatif et ne devraient pas être considérés ou invoqués à titre de conseil ou d’avis juridique. Bien qu’aucun changement important autre que ceux décrits dans le présent Aperçu des changements ne soit prévu, nous continuons à examiner et à mettre à jour les Guides du client.

Les clients qui font affaire avec Postes Canada pour expédier des articles doivent se reporter aux conditions générales applicables sur le site postescanada.ca/conditionsgenerales :

  • Clients qui ne détiennent pas une convention à commandes
  • Clients qui détiennent une convention à commandes

Tarifs de 2020 du service Postes-lettres à tarifs préférentiels

Des hausses tarifaires entreront en vigueur le 13 janvier 2020. Reportez-vous à la grille des tarifs de 2020 du service Postes-lettres à tariffs préférentiels sur le site postescanada.ca/avis.

Pour en savoir plus, communiquez avec le Réseau du service aux entreprises au 1 866 757 -5480.

Guide du client 2020 – Postes-lettres à tarifs préférentiels

La version de 2020 du Guide du client du service Postes-lettres à tariffs préférentiels sera publiée sur le site postescanada.ca/avis le 18 novembre 2019.

En vigueur le 13 janvier 2020

Harmonisation des suppléments au niveau de l’article

Au cours de la dernière année, les clients et le secteur postal ont investi des efforts pour améliorer la qualité du courrier déposé à Postes Canada. Par conséquent, nous éliminons les frais supplémentaires de 0,10 $ au niveau de l’article et alignerons tous les frais supplémentaires au niveau de l’article à 0,05 $ à compter du 13 janvier 2020. Postes Canada remercie sincèrement ses clients et partenaires de leurs efforts continus pour produire des envois de qualité, et nous continuerons d’évaluer les frais supplémentaires restants en 2020.

Nous rappelons à tous les clients que les documents manquants contribuent encore beaucoup aux retards lors du dépôt. Veuillez vous assurer que les copies de la Commande (Déclaration de dépôt) accompagnent chaque dépôt ou que le numéro de la Déclaration de dépôt est indiqué sur les étiquettes des unités d’expédition.

Importance de bien remplir les conteneurs

Afin que les articles puissent être manipulés en toute sécurité et protégés contre les dommages, nous vous rappelons de ne pas trop remplir les conteneurs. Nous vous recommandons de laisser 2 pouces d’espace dans chaque conteneur pour permettre à l’employé de retirer le courrier. Une façon simple de vérifier si le conteneur à lettres et à grands objets plats (CLGOP) est assez rempli est de l’incliner de sorte que les enveloppes gravitent vers le bas. Quand il reste environ 2 pouces, le conteneur est à pleine capacité.

Nouvelle vignette postale avec code à barres 2D

En 2016, Postes Canada a introduit une vignette avec code à barres 2D pour le service Courrier personnalisé afin de faciliter le traitement. Le 13 janvier 2020, la vignette du service Poste-lettres du régime intérieur sera mise à jour et comprendra un code à barres 2D statique. Les modèles de la nouvelle vignette, qui sera obligatoire en janvier 2021, seront disponibles à la page postescanada.ca/vignettes. Les clients sont encouragés à écouler leurs stocks actuels de vignettes en 2020. Ces changements permettront d’améliorer les services dans l’avenir.

Les clients doivent communiquer avec le Réseau du service à la clientèle ou leur représentant de Postes Canada s’ils ont des questions sur les maquettes de vignette.

Rappel

Changement pour améliorer l’expérience client au moment de l’expédition

Pour aider à résoudre les retards causés par les copies manquantes de la Commande (Déclaration de dépôt) lorsque les clients déposent leur envoi, nous rappelons aux clients que toutes les étiquettes des conteneurs, monoteneurs et palettes doivent inclure le numéro de la Commande (DD). Cette solution permet à nos employés de réimprimer la DD et d’accepter l’envoi, pourvu que la DD ait été transmise par le client. Cela s’applique au Ciblage par code postal, au Courrier personnalisé, au Courrier de quartier, à la Poste-publications et à la Poste-lettres à tarifs préférentiels.


Aperçu des changements affiché le 28 octobre 2019