Canada Post

Personalized Mail™ Overview of Changes Print

Details on service and price changes for Personalized MailTM effective January 13, 2020 and other recent or upcoming changes

The details in this "Overview of Changes" is for information purposes only and should not be regarded or relied upon as legal advice or opinion. While no substantial changes other than those noted in this Overview of Changes are anticipated, we continue to review and update the Customer Guides.

Customers mailing with Canada Post must refer to the applicable General Terms and Conditions at canadapost.ca/generalterms:

  • For Customers without a Canada Post Standing Offer Agreement, or
  • For Customers with a Canada Post Standing Offer Agreement

2020 Personalized Mail Price Sheet

There will be price increases introduced on January 13, 2020. Refer to the 2020 Personalized Mail Price Sheet at canadapost.ca/notice. Only the non-contracted Price Sheet is available online.

Qualifying customers may have access to lower prices by signing an Agreement. To obtain further details, contact the Commercial Service Network at 1 866 757 5480.

2020 Personalized Mail Customer Guide

The 2020 version of the Personalized Mail Customer Guide will be posted at canadapost.ca/notice on November 18, 2019.

Effective January 1, 2020

New flat rate pricing for Smartmail Marketing targeting attributes

Reaching the right prospect with a Personalized Mail or Postal Code Targeting campaign just got easier. You can now create your audience using four simple price points and avoid the hassle of adding up the cost of various attributes.

  • Simple selections: four flat rate price points for easier management of your marketing budget
    • Standard Consumer Audience List $70/thousand
    • Premium Consumer Audience List $150/thousand
    • Business Audience List $100/thousand
    • Premium PCT Audience List $25/thousand
  • Enhanced value: you can bundle targeting attributes to maximize campaign effectiveness without worrying about cost

Effective January 13, 2020

Reducing price on Special Handling phantom items

Canada Post will make the Personalized Mail Special Handling category even more convenient and accessible to customers with smaller mailings by reducing the phantom pricing applied when minimum volumes per deposit cannot be met. The current minimum deposit for Personalized Mail Special Handling is 1,000 items. Refer to the 2020 Personalized Mail price sheet for details.

Eliminating the fee for the Return to Sender option

To add value to Personalized Mail and reduce mail on hold, we are eliminating the fee for the Return to Sender (RPG - Return Postage Guaranteed) option. When Return to Sender is identified on the mail item but not declared on the Statement of Mailing (Order), it results in mail on hold due to insufficient payment for RPG. Eliminating the fee will result in an improved customer experience at the time of induction.

There is no change to the process for customers requiring this service. The correct indicia must still be applied, however no fee will be associated with its use.

Reduced pricing for postage meter usage

Standard Machineable Personalized Mail items up to 50 g will change by introducing separate Meter and Postal Indicia prices:

  • Postal Indicia prices will increase from $0.485 to $0.495
  • Meter prices will increase from $0.485 to $0.49

The new Postage Meter pricing will support small and mid-size businesses by increasing access to Personalized Mail.

When using meter as a method of payment for Standard Machineable Personalized Mail items up to 50 g, customers are not required to create an Order in our Electronic Shipping Tools (EST).

Aligning item level surcharges

Over the past year, customers and the mail industry have invested effort to improve the quality of mail deposited at Canada Post. As a result, we are removing the item level $0.10 surcharge fee, and will align all item level surcharges to $0.05 effective January 13, 2020. Canada Post sincerely thanks our customers and partners for their ongoing efforts to produce quality mailings, and we will continue to evaluate remaining item level surcharges in 2020.

We would like to remind all customers that missing paperwork is still a large contributor to mailing delays at deposit. Please ensure copies of the Order (Statement of Mailing) are with each deposit, and/or the Statement of Mailing number is printed on shipping unit labels.

Importance of proper container fill

To help ensure safe handling and protect items from damage, we remind you not overfill containers. We recommend 2 inches of space be left in a container to allow an operator to remove the mail. A simple way to test this is to tilt the Letterflatainer (LFT) on an angle so that the envelopes gravitate downwards, when about 2 inches remain, the container is at capacity.

Reminders

Enhancement to improve the customer experience at time of mailing

To help resolve the delays caused by missing copies of the Order (Statement of Mailing / SOM) when customers deposit their mailing, we remind customers that all labels for containers, monotainers and pallets should include the Order (SOM) number. This solution allows our employees to reprint the SOM and accept the mailing, provided the SOM has been transmitted by the customer. This applies to Postal Code Targeting, Personalized Mail, Neighbourhood Mail, Publications Mail and Incentive Lettermail.


Overview of Changes (OOC) posted October 28, 2019

Postes Canada

Courrier personnaliséMC Aperçu des changements Imprimer

Renseignement sur les modifications apportées aux services et aux tarifs du service Courrier personnalisé le 13 janvier 2020, et autres changements récents

Les renseignements contenus dans le présent Aperçu des changements sont fournis à titre indicatif et ne devraient pas être considérés ou invoqués à titre de conseil ou d’avis juridique. Bien qu’aucun changement important autre que ceux décrits dans le présent Aperçu des changements ne soit prévu, nous continuons à examiner et à mettre à jour les Guides du client.

Les clients qui font affaire avec Postes Canada pour expédier des articles doivent se reporter aux conditions générales applicables sur le site postescanada.ca/conditionsgenerales :

  • Clients qui ne détiennent pas une convention à commandes
  • Clients qui détiennent une convention à commandes

Tarifs de 2020 du service Courrier personnalisé

Des hausses tarifaires entreront en vigueur le 13 janvier 2020. Reportez-vous à la grille des tarifs de 2020 du service Courrier personnalisé sur le site postescanada.ca/avis. Seule la grille des tarifs hors convention est disponible en ligne.

Les clients admissibles peuvent bénéficier de tarifs moins élevés s’ils signent une convention. Pour en savoir plus, communiquez avec le Réseau du service aux entreprises au 1 866 757 -5480.

Guide du client 2020 – Courrier personnalisé

La version de 2020 du Guide du client du service Courrier personnalisé sera publiée sur le site postescanada.ca/avis le 18 novembre 2019.

En vigueur le 1er janvier 2020

Nouveaux tarifs forfaitaires pour les attributs de ciblage du Marketing Intelliposte

Il est désormais plus facile de joindre les bons clients potentiels avec une campagne de Courrier personnalisé ou de Ciblage par code postal. Vous pouvez maintenant créer votre public cible en utilisant quatre échelons tarifaires simples et éviter d’avoir à additionner le coût des divers attributs.

  • Sélections simples : quatre échelons à tarif fixe pour faciliter la gestion de votre budget de marketing
    • Liste de consommateurs standard – 70 $ par millier
    • Liste de consommateurs à tarif supérieur – 150 $ par millier
    • Liste d’entreprises – 100 $ par millier
    • Liste à tarif supérieur pour le CCP – 25 $ par millier
  • Valeur ajoutée : vous pouvez regrouper des attributs de ciblage pour maximiser l’efficacité de la campagne sans vous soucier du coût

En vigueur le 13 janvier 2020

Réduction du prix des articles nécessitant une manutention spéciale et auxquels s’applique un tarif compensatoire

Postes Canada rendra la catégorie du Courrier personnalisé nécessitant une manutention spéciale encore plus pratique et plus accessible pour les clients ayant de petits envois en réduisant le tarif compensatoire qui est appliqué lorsque le volume minimal par dépôt ne peut être respecté. Le dépôt minimum actuel pour le Courrier personnalisé nécessitant une manutention spéciale est de 1 000 articles. Consultez la grille tarifaire du Courrier personnalisé de 2020 pour obtenir d’autres renseignements.

Élimination des frais pour l’option Renvoi à l’expéditeur

Pour ajouter de la valeur au Courrier personnalisé et réduire la quantité de courrier retenu, nous éliminons les frais s’appliquant à l’option Renvoi à l’expéditeur (PRG – Port de retour garanti). Lorsque Renvoi à l’expéditeur est indiqué sur l’article mais n’est pas déclaré sur la Déclaration de dépôt (Commande), le courrier est retenu en raison d’un paiement insuffisant pour le PRG. L’élimination des frais permettra d’améliorer l’expérience client au moment du dépôt.

Aucun changement n’est apporté au processus pour les clients qui ont besoin de ce service. La vignette appropriée doit toujours être appliquée; toutefois, il n’y aura pas de frais associés à son utilisation.

Tarifs réduits pour l’utilisation d’une machine à affranchir

En ce qui concerne les articles standard mécanisables du service Courrier personnalisé jusqu’à 50 g, des frais distincts seront introduits pour l’affranchissement à la machine et les vignettes postales :

  • Les tarifs s’appliquant aux vignettes postales passeront de 0,485 $ à 0,495 $.
  • Les tarifs s’appliquant à l’affranchissement à la machine passeront de 0,485 $ à 0,49 $.

La nouvelle tarification s’appliquant aux machines à affranchir aidera les PME en augmentant l’accès au Courrier personnalisé.

Lorsqu’ils utilisent une machine à affranchir comme mode de paiement pour les articles standard mécanisables du service Courrier personnalisé jusqu’à 50 g, les clients ne sont pas tenus de créer une Commande dans nos Outils électroniques d’expédition (OEE).

Harmonisation des suppléments au niveau de l’article

Au cours de la dernière année, les clients et le secteur postal ont investi des efforts pour améliorer la qualité du courrier déposé à Postes Canada. Par conséquent, nous éliminons les frais supplémentaires de 0,10 $ au niveau de l’article et alignerons tous les frais supplémentaires au niveau de l’article à 0,05 $ à compter du 13 janvier 2020. Postes Canada remercie sincèrement ses clients et partenaires de leurs efforts continus pour produire des envois de qualité, et nous continuerons d’évaluer les frais supplémentaires restants en 2020.

Nous rappelons à tous les clients que les documents manquants contribuent encore beaucoup aux retards lors du dépôt. Veuillez vous assurer que les copies de la Commande (Déclaration de dépôt) accompagnent chaque dépôt ou que le numéro de la Déclaration de dépôt est indiqué sur les étiquettes des unités d’expédition.

Importance de bien remplir les conteneurs

Afin que les articles puissent être manipulés en toute sécurité et protégés contre les dommages, nous vous rappelons de ne pas trop remplir les conteneurs. Nous vous recommandons de laisser 2 pouces d’espace dans chaque conteneur pour permettre à l’employé de retirer le courrier. Une façon simple de vérifier si le conteneur à lettres et à grands objets plats (CLGOP) est assez rempli est de l’incliner de sorte que les enveloppes gravitent vers le bas. Quand il reste environ 2 pouces, le conteneur est à pleine capacité.

Rappel

Changement pour améliorer l’expérience client au moment de l’expédition

Pour aider à résoudre les retards causés par les copies manquantes de la Commande (Déclaration de dépôt) lorsque les clients déposent leur envoi, nous rappelons aux clients que toutes les étiquettes des conteneurs, monoteneurs et palettes doivent inclure le numéro de la Commande (DD). Cette solution permet à nos employés de réimprimer la DD et d’accepter l’envoi, pourvu que la DD ait été transmise par le client. Cela s’applique au Ciblage par code postal, au Courrier personnalisé, au Courrier de quartier, à la Poste-publications et à la Poste-lettres à tarifs préférentiels.


Aperçu des changements affiché le 28 octobre 2019