Postes Canada

Courrier personnaliséMC Aperçu des changements Imprimer

Renseignement sur les modifications apportées aux services et aux tarifs du service Courrier personnalisé le 13 janvier 2020, et autres changements récents

Les renseignements contenus dans le présent Aperçu des changements sont fournis à titre indicatif et ne devraient pas être considérés ou invoqués à titre de conseil ou d’avis juridique. Bien qu’aucun changement important autre que ceux décrits dans le présent Aperçu des changements ne soit prévu, nous continuons à examiner et à mettre à jour les Guides du client.

Les clients qui font affaire avec Postes Canada pour expédier des articles doivent se reporter aux conditions générales applicables sur le site postescanada.ca/conditionsgenerales :

  • Clients qui ne détiennent pas une convention à commandes
  • Clients qui détiennent une convention à commandes

Tarifs de 2020 du service Courrier personnalisé

Des hausses tarifaires entreront en vigueur le 13 janvier 2020. Reportez-vous à la grille des tarifs de 2020 du service Courrier personnalisé sur le site postescanada.ca/avis. Seule la grille des tarifs hors convention est disponible en ligne.

Les clients admissibles peuvent bénéficier de tarifs moins élevés s’ils signent une convention. Pour en savoir plus, communiquez avec le Réseau du service aux entreprises au 1 866 757 -5480.

Guide du client 2020 – Courrier personnalisé

La version de 2020 du Guide du client du service Courrier personnalisé sera publiée sur le site postescanada.ca/avis le 18 novembre 2019.

En vigueur le 1er janvier 2020

Nouveaux tarifs forfaitaires pour les attributs de ciblage du Marketing Intelliposte

Il est désormais plus facile de joindre les bons clients potentiels avec une campagne de Courrier personnalisé ou de Ciblage par code postal. Vous pouvez maintenant créer votre public cible en utilisant quatre échelons tarifaires simples et éviter d’avoir à additionner le coût des divers attributs.

  • Sélections simples : quatre échelons à tarif fixe pour faciliter la gestion de votre budget de marketing
    • Liste de consommateurs standard – 70 $ par millier
    • Liste de consommateurs à tarif supérieur – 150 $ par millier
    • Liste d’entreprises – 100 $ par millier
    • Liste à tarif supérieur pour le CCP – 25 $ par millier
  • Valeur ajoutée : vous pouvez regrouper des attributs de ciblage pour maximiser l’efficacité de la campagne sans vous soucier du coût

En vigueur le 13 janvier 2020

Réduction du prix des articles nécessitant une manutention spéciale et auxquels s’applique un tarif compensatoire

Postes Canada rendra la catégorie du Courrier personnalisé nécessitant une manutention spéciale encore plus pratique et plus accessible pour les clients ayant de petits envois en réduisant le tarif compensatoire qui est appliqué lorsque le volume minimal par dépôt ne peut être respecté. Le dépôt minimum actuel pour le Courrier personnalisé nécessitant une manutention spéciale est de 1 000 articles. Consultez la grille tarifaire du Courrier personnalisé de 2020 pour obtenir d’autres renseignements.

Élimination des frais pour l’option Renvoi à l’expéditeur

Pour ajouter de la valeur au Courrier personnalisé et réduire la quantité de courrier retenu, nous éliminons les frais s’appliquant à l’option Renvoi à l’expéditeur (PRG – Port de retour garanti). Lorsque Renvoi à l’expéditeur est indiqué sur l’article mais n’est pas déclaré sur la Déclaration de dépôt (Commande), le courrier est retenu en raison d’un paiement insuffisant pour le PRG. L’élimination des frais permettra d’améliorer l’expérience client au moment du dépôt.

Aucun changement n’est apporté au processus pour les clients qui ont besoin de ce service. La vignette appropriée doit toujours être appliquée; toutefois, il n’y aura pas de frais associés à son utilisation.

Tarifs réduits pour l’utilisation d’une machine à affranchir

En ce qui concerne les articles standard mécanisables du service Courrier personnalisé jusqu’à 50 g, des frais distincts seront introduits pour l’affranchissement à la machine et les vignettes postales :

  • Les tarifs s’appliquant aux vignettes postales passeront de 0,485 $ à 0,495 $.
  • Les tarifs s’appliquant à l’affranchissement à la machine passeront de 0,485 $ à 0,49 $.

La nouvelle tarification s’appliquant aux machines à affranchir aidera les PME en augmentant l’accès au Courrier personnalisé.

Lorsqu’ils utilisent une machine à affranchir comme mode de paiement pour les articles standard mécanisables du service Courrier personnalisé jusqu’à 50 g, les clients ne sont pas tenus de créer une Commande dans nos Outils électroniques d’expédition (OEE).

Harmonisation des suppléments au niveau de l’article

Au cours de la dernière année, les clients et le secteur postal ont investi des efforts pour améliorer la qualité du courrier déposé à Postes Canada. Par conséquent, nous éliminons les frais supplémentaires de 0,10 $ au niveau de l’article et alignerons tous les frais supplémentaires au niveau de l’article à 0,05 $ à compter du 13 janvier 2020. Postes Canada remercie sincèrement ses clients et partenaires de leurs efforts continus pour produire des envois de qualité, et nous continuerons d’évaluer les frais supplémentaires restants en 2020.

Nous rappelons à tous les clients que les documents manquants contribuent encore beaucoup aux retards lors du dépôt. Veuillez vous assurer que les copies de la Commande (Déclaration de dépôt) accompagnent chaque dépôt ou que le numéro de la Déclaration de dépôt est indiqué sur les étiquettes des unités d’expédition.

Importance de bien remplir les conteneurs

Afin que les articles puissent être manipulés en toute sécurité et protégés contre les dommages, nous vous rappelons de ne pas trop remplir les conteneurs. Nous vous recommandons de laisser 2 pouces d’espace dans chaque conteneur pour permettre à l’employé de retirer le courrier. Une façon simple de vérifier si le conteneur à lettres et à grands objets plats (CLGOP) est assez rempli est de l’incliner de sorte que les enveloppes gravitent vers le bas. Quand il reste environ 2 pouces, le conteneur est à pleine capacité.

Rappel

Changement pour améliorer l’expérience client au moment de l’expédition

Pour aider à résoudre les retards causés par les copies manquantes de la Commande (Déclaration de dépôt) lorsque les clients déposent leur envoi, nous rappelons aux clients que toutes les étiquettes des conteneurs, monoteneurs et palettes doivent inclure le numéro de la Commande (DD). Cette solution permet à nos employés de réimprimer la DD et d’accepter l’envoi, pourvu que la DD ait été transmise par le client. Cela s’applique au Ciblage par code postal, au Courrier personnalisé, au Courrier de quartier, à la Poste-publications et à la Poste-lettres à tarifs préférentiels.


Aperçu des changements affiché le 28 octobre 2019