Mobiliser nos employés

Nos employés jouent un rôle important dans les collectivités qu’ils desservent et nous relient aux Canadiens de tous les coins du pays. Ils sont un lien essentiel pour aider les Canadiens à terminer leur parcours d’achat en ligne. Les consommateurs et les entreprises du Canada leur font confiance, et ils sont fiers de redonner à leur communauté.

Nous avons l’importante responsabilité d’assurer la sécurité de nos employés en plus de les mobiliser et de les informer. Avec nos syndicats, nous avons fait avancer plusieurs initiatives en 2019 en plus de cerner les points à améliorer.

Intégrer la santé et la sécurité à notre culture

Sécurité

La santé, la sécurité et le bien-être de nos employés sont nos priorités absolues.

En 2019, nous avons réduit considérablement la fréquence des blessures, comme l’indiquent nos deux indicateurs clés : la fréquence totale des blessures et la fréquence des blessures entraînant des pertes de temps. La fréquence totale des blessures est le total annuel de blessures par tranche de 100 employés. La fréquence des blessures entraînant des pertes de temps est le total annuel de blessures par tranche de 100 employés qui ont causé l’absence d’un employé pendant au moins une journée de travail après le jour de la blessure.

En 2019, notre fréquence totale des blessures était de 10,06 %, soit une amélioration de 9,9 % par rapport à 2018. La fréquence des blessures entraînant des pertes de temps s’établissait à 4,60 %; une amélioration de 12,4 % comparativement à 2018. Les chutes et glissades sont habituellement le type de blessures les plus courantes, et nous les avons réduites de 10 % en 2019 par rapport à 2018. Pour ce qui est du deuxième type de blessures les plus courantes, celles causées par la manutention de l’équipement, nous les avons réduites de 7 %.

Plusieurs efforts contribuent à ces améliorations. Notre programme Pensez sécurité, rentrez sain et sauf a démarré une nouvelle conversation sur la sécurité à l’échelle de l’entreprise. Il fournit aux chefs d’équipe et à tous les employés les outils dont ils ont besoin pour rester en sécurité au travail, comme des vidéos, des documents et d’autres ressources. Pensez sécurité, rentrez sain et sauf a été le catalyseur de nombreuses initiatives locales partout au pays, comme des vidéoclips, qui montrent à quel point nos employés ont la sécurité à cœur.

En 2019, bien plus de 120 000 heures de formation en santé et sécurité ont été offertes sur des sujets essentiels à la sécurité, et près de 1 500 chefs d’équipe ont suivi la formation sur le leadership en matière de sécurité.

Trois employés de Postes Canada sourient. Ils portent des gilets de haute visibilité.

Nous collaborons avec nos syndicats à l’échelle nationale et locale pour améliorer la sécurité dans l’ensemble de l’entreprise. Nos Comités nationaux mixtes sur la santé et la sécurité et nos Comités locaux mixtes sur la santé et la sécurité sont composés d’employés de Postes Canada membres de nos divers syndicats, ainsi que d’employés de la direction.

Si nos progrès en matière de réduction des blessures en 2019 nous encouragent, nous reconnaissons toutefois que nous devons en faire plus pour bâtir une culture de santé et de sécurité de calibre mondial.

Le bien-être en tête

En 2019, nous avons lancé le programme de santé mentale et de mieux-être Le bien-être en tête. Il incarne notre conviction que le bien-être mental de nos employés est aussi important que leur sécurité physique.

Le bien-être en tête vise tout le monde à Postes Canada : les employés à temps plein, à temps partiel et temporaires en plus de leur famille. Il les aide à composer avec les défis quotidiens et les situations qui ont une incidence sur leur vie. Il offre un accès confidentiel en tout temps à des conseils d’expert et à des renseignements. En plus des ressources offertes, nous avons formé 1 627 chefs d’équipe à l’échelle du pays en leadership en santé mentale.

En 2019, nous avons aussi étendu l’accès aux avantages du Programme d’aide aux employés et à la famille à plus de 9 000 employés temporaires. Nous avons également doublé le montant de couverture pour les services de consultation psychologique offerts aux employés et aux membres de leur famille admissibles au Régime de soins médicaux complémentaire, et mis en place des mesures d’assouplissement des conditions d’emploi pour aider les employés à mieux gérer leur vie professionnelle et personnelle.

S’entendre avec les syndicats

Nous collaborons avec nos syndicats pour appuyer nos employés, relever les défis auxquels fait face l’entreprise et atteindre les objectifs communs. Voici quelques-unes de nos réalisations en 2019 :

  • Postes Canada, l’Association des officiers des postes du Canada, l’Association canadienne des maîtres de poste et adjoints (ACMPA), le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes et l’Alliance de la Fonction publique du Canada – Syndicat des employés des postes et communications (AFPC) ont collaboré en vue de réduire notre empreinte environnementale.
  • En décembre 2019, Postes Canada et l’ACMPA ont conclu une convention collective de cinq ans, sans interruption de travail. L’entente est l’aboutissement de plus d’une année de discussions respectueuses et collaboratives. Elle a ensuite été ratifiée par les membres de l’ACMPA.
  • À la fin de 2019 et au début de 2020, nous avons mis sur pied, en partenariat avec tous nos syndicats, un comité sur la diversité et l’inclusion qui est animé par le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion.
  • Nous avons travaillé en collaboration avec l’AFPC pour mettre en place des mesures d’assouplissement des conditions d’emploi pour tous nos employés représentés par l’AFPC après l’entrée en vigueur des changements au Code canadien du travail en 2019.

Créer un milieu de travail de choix

Nous travaillons sans relâche pour être un employeur de choix et pour créer un milieu de travail qui attire, fait progresser et retient les talents. Nous voulons susciter la mobilisation de nos employés, un sentiment d’appartenance ainsi qu’une fierté de travailler à Postes Canada. Plusieurs initiatives en 2019 nous ont aidés à atteindre cet objectif :

  • Nous avons effectué un sondage sur l’engagement à l’échelle de l’entreprise en octobre 2019. Les commentaires des employés ont confirmé certaines de nos forces, comme la fierté de servir les Canadiens, l’importance d’une main-d’œuvre diversifiée et notre engagement à l’égard de la sécurité, en plus de mettre en évidence des points à améliorer. Nous avons communiqué les résultats aux employés pour garantir que leur voix est entendue à mesure que l’entreprise évolue. Nous continuerons de communiquer avec eux à mesure que nous apporterons des changements pour nous améliorer en tant qu’employeur.
  • Nous avons lancé une stratégie en matière de diversité et d’inclusion pour nous aider à faire de notre milieu de travail un reflet de la société canadienne. Des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi, les femmes et les minorités visibles sont bien représentées à Postes Canada. Le nombre d’Autochtones et de personnes handicapées travaillant à Postes Canada a augmenté de 7,6 % et de 8,3 %, respectivement. Toutefois, nous sommes toujours en deçà de leur disponibilité sur le marché du travail canadien. Pour nous aider à embaucher des employés de groupes sous-représentés, nous avons établi de nouveaux partenariats avec le Conseil canadien de la réadaptation et du travail, le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion, le Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones et l’initiative David C. Onley de l’Université Carleton.

Nos employés et les collectivités

Améliorer la vie des enfants et des jeunes

Nos employés ont continué de démontrer leur générosité pendant la campagne de financement de 2019 pour la Fondation communautaire de Postes Canada pour les enfants.

En 2019, la Fondation a versé environ 1,1 million de dollars de subventions à 118 organismes communautaires à l’échelle du pays. Nos employés et nos clients ont également recueilli 1,3 million de dollars qui seront accordés à de nouveaux bénéficiaires en 2020.

La Fondation aide à améliorer la vie des enfants et des jeunes canadiens en finançant des programmes de petits déjeuners, d’alphabétisation et de langue, des projets artistiques et récréatifs, des programmes de santé pour les enfants, des campagnes contre l’intimidation et bien plus encore. Au cours des huit dernières années, elle a versé environ 9 millions de dollars à plus de 775 projets communautaires.

Les fonds recueillis proviennent d’une campagne annuelle en magasin, de la vente d’un timbre-poste philanthropique et de dons faits par les employés, par exemple dans le cadre du programme de retenues à la source.

Quatre membres du personnel d’Art City acceptent un chèque de 13 000 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.

Bénéficiaires des subventions de 2019

Demander une subvention de la Fondation communautaire

L’héritage merveilleux laissé par les lutins du père Noël

Depuis plus de 30 ans, les employés et les retraités de Postes Canada sont le moteur du Programme de lettres au père Noël de Postes Canada.

Ces lutins bénévoles sont très fiers d’aider le père Noël à répondre aux enfants du monde entier dans 39 langues, y compris le braille.

Postes Canada livre plus d’un million de lettres au père Noël presque chaque année. En 2019, plus de 9 000 lutins ont répondu à plus d’un million de lettres. Depuis la création du programme, les lutins ont répondu à plus de 30 millions de lettres, laissant un héritage durable de souvenirs précieux.