Tirer parti de la supériorité de notre réseau

Le réseau de Postes Canada, le plus important au pays, est inégalé – pour deux raisons. Premièrement, il faut un réseau énorme pour desservir un si vaste pays. Deuxièmement, nous avons un rôle unique, soit de livrer le courrier à chacune des 16,5 millions d’adresses du pays. Seule Postes Canada relie tout le pays et chaque Canadien, sans oublier personne, par la livraison physique. Le Canada change et grandit, et notre réseau aussi.

Aussi grand et puissant que soit notre réseau, nous avons besoin de plus d’espace, d’une meilleure automatisation, de technologies plus modernes et de processus plus efficaces pour mieux servir les clients.

Investir pour répondre à la demande croissante

Notre réseau compte 21 établissements de traitement du courrier, dotés de machines à trier sophistiquées et de convoyeurs s’étendant sur des kilomètres. Il comprend 477 postes de livraison d’où partent les agents de livraison par vagues pour servir leur localité. Ses conducteurs et agents de livraison sont au volant de plus de 13 000 véhicules de la Société.

Notre taille nous permet de livrer à une échelle atteinte par aucune autre entreprise : nos établissements ont traité plus de 7,7 milliards d’articles de courrier et de colis en 2019, soit une moyenne de 31 millions d’articles triés et livrés par jour. Par exemple, chaque jour ouvrable, nous envoyons par avion une charge de 18 000 kg à destination et en provenance des communautés éloignées du Nord. Seule Postes Canada atteint ces communautés et ces résidants, les reliant au monde en ligne.

L’évolution des besoins des Canadiens est à l’origine d’une croissance incroyable du cybercommerce. Nous devons donc grandir, nous adapter et innover. C’est la raison pour laquelle nous faisons d’importants investissements dans nos opérations et notre réseau.

Sur le plan de la livraison :

  • nous construisons de nouveaux postes de facteurs et en agrandissons d’autres pour régler ou éviter les problèmes de congestion;
  • nous optons pour des véhicules plus gros et plus écologiques;
  • nous modernisons nos systèmes et rendons nos processus plus efficaces.

Dans les établissements :

  • nous sommes en expansion, ce qui comprend le déménagement de postes de facteurs hors des établissements pour faire de la place pour le traitement des colis;
  • nous installons plus d’équipement automatisé pour améliorer le service, notamment des trieuses à Toronto, à Montréal et à Vancouver afin de traiter des millions de petits colis (que nous appelons « paquets ») plus efficacement;
  • nous sommes en train de concevoir une nouvelle trieuse de colis normalisée pour accroître l’automatisation dans nos petits établissements;
  • nous planifions la construction d’un nouvel établissement dans la région du Grand Toronto, pour lequel nous avons acheté un terrain en 2019.

Introduction de nouvelles solutions

Pour répondre aux attentes des clients commerciaux et des consommateurs dans nos activités de livraison physique, nous comptons beaucoup sur une technologie puissante. C’est la raison pour laquelle nous investissons également dans des mises à niveau et de nouvelles solutions, comme les suivantes :

  • une application relative à la qualité de la chaîne d’approvisionnement, qui nous a permis de régler des problèmes liés aux transferts entre les établissements et les postes de facteurs;
  • la modernisation des applications et des bases de données qui appuient la livraison;
  • la mise à niveau du système informatique central, le « cerveau » de notre équipement de tri;
  • la mise à l’essai de la robotique et des véhicules guidés autonomes, qui se sont avérés efficaces pour déplacer les produits à l’intérieur d’un établissement.